Un nouvel hymne national ? Les Suisses appelés à voter

La Société suisse d'utilité publique, responsable du concours destiné à trouver un nouvel hymne national, a retenu 6 des 200 contributions qu'elle a reçues. Un vote est désormais ouvert sur internet.

Choisis par la jury de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), les six projets de nouvel hymne national suisse (présentés en vidéo ci-dessous) ont été présentés lundi matin à Berne.

Fraternité, égalité, liberté, solidarité: les propositions devaient correspondre aux valeurs de la Suisse contenues dans le préambule de la Constitution fédérale acceptée en 1999 par le peuple helvétique.

Vote en ligne

Au final, trois contributions viennent de Suisse romande, deux de Suisse alémanique et la dernière provient de la région romanche. La moitié d'entre elles reprennent à la note près le Cantique suisse, l'hymne national actuel, mais avec de nouvelles paroles.

Les Suisses sont désormais appelés à voter pour leur version favorite jusqu'au 15 mai sur www.hymnenational.ch. Les trois hymnes préférés seront ensuite départagés par un nouveau vote avant la grande finale retransmise en direct à la télévision le 12 septembre prochain.

Le projet désigné vainqueur sera soumis au Conseil fédéral et au Parlement qui auront le dernier mot.

Nouvel hymne national suisse - Contribution A:

Nouvel hymne national suisse - Contribution B:

Nouvel hymne national suisse - Contribution C:

Nouvel hymne national suisse - Contribution D:

Nouvel hymne national suisse - Contribution E:

Nouvel hymne national suisse - Contribution F:

Source RTS info

29 commentaires

  1. Posté par Marendaz. F le

    Désolé mais le nom de notre Dieu ne doit en aucun cas être enlevé. C’ est ce qui a permis à la Suisse d’ être protégée à plusieurs reprise. Regarder un peu en arrière et observer les choses, Les pays qui ne contiennent pas ces valeurs non pas eux cette protection. Vous verrez la différence.
    Et l’ hymne est notre patrimoine, nos racines. Vous cherchez quoi ? à détruire un pays qui fonctionne et qui a des valeurs! pour qui ? pour ceux qui veulent de toute façon faire aucun effort pour s’ intégré. Venir en Suisse c’ est accepter ces racines et sa culture. Beaucoup de personnes perdent la valeur d’ un pays. Et le pays part à sa perte!

  2. Posté par Pehem Veyh le

    Bien évidemment qu’ils veulent le changer, ces élites mondialistes. Cet hymne parle de Dieu à tous les couplets……………….ça doit leur être insupportables à ces cuistres et leur faire diablement mal où je pense….

  3. Posté par Loutchia le

    « (Grégoire Nappey, rédacteur en chef) est venu défendre le changement de l’hymne national au nom du football, »

    Il pense le commencer par « Allahou akbar » Charia, charia… pour le refrain?!!!!!

  4. Posté par Gabrielle Mudry le

    A ceux qui veulent « actualiser » l’hymne national suisse, je les rends attentifs au fait que leurs enfants feront de même, si bien qu’il faudra l’actualiser tous les 20 ans… ou même moins???
    La bêtise humaine nous donne une « idée de l’infini »!

  5. Posté par JeanDa le

    Bonjour,
    Et moi, JE NE VEUX PAS D’UN NOUVEL HYMNE !
    Que ces socialauds-branquignoleurs se calment, nous avons des sujets plus importants, dont celui de PRÉSERVER NOTRE CULTURE ET NOS TRADITIONS, que ça leur plaise ou non.

    Ne votons plus JAMAIS à gauche ! Ils nous poignardent dans le dos, et finalement par tous les côtés.

  6. Posté par Gaudard le

    D’abord ces dames chantent trop haut comme ça les hommes ne peuvent pas suivre, nous ne sommes pas tous des ténors ! ça me semble un sacré bricolage pour ne pas dire aguillage!
    Donc je ne vote ni pour l’un ni pour l’autre. Il y a une chose qui me passe en travers de la gorge c’est ce Conseil Fédéral qui veut voter en dernier ressort, ça ne manque pas d’un certain culot ! j’ai dit

  7. Posté par MOTTIER Inès le

    Les versions ne diffèrent guère de l’original à part une qui sonne très fantaisiste. Je choisis la deuxième, soit la version B. Elle est dépoussiérée, plus gaie et aussi plus facile autant sur le plan d’apprentissage des paroles que de celui de la mélodie.
    Merci

  8. Posté par André le

    En préalable, il faut poser la question : Voulez-vous changer l’hymne national suisse ?
    Question subsidiaire: Si oui, quel proposition préférez-vous ?

  9. Posté par lucie le

    C’est tres simple, finalement, choisir pour une seule de ces propositions equivaut a renoncer a la democratie. ABE, salut

  10. Posté par lucie le

    @ Top gun, super, vos videos, je les publierai sur ma page

  11. Posté par top gun le

    Pas question de changer notre hymne! Par contre au cas où, une petite suggestion…
    Nous pouvons proposer celle-ci par exemple, avec des raccourcis et entrecoupée de paroles un peu plus…offensive car, les baillis on a connu merci!
    http://www.dailymotion.com/video/xqu33_ouverture-guillaume-tell-complete_music
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQZbGziXYb532Ll8R19bofYGh1YhUHLYj73iRknQR02FoTG17Ye
    Et pour faire « sursauter » les bisounours.
    https://www.youtube.com/watch?v=KMTRqAgLw04&feature=player_detailpage

  12. Posté par Wilhelm le

    J’ai lu les paroles sur https://www.chymne.ch/fr/beitraege et sa n’a pas changé mon avis, pour moi c’est clairement Non, non et 1000x non ! Je trouve même cette idée tres provocatrice. On se croirait presque en france sous dictature socialiste. Stop! L’hymne actuel est très bien, il reflète à merveille l’esprit suisse. Touche pas à mon hymne sinon ça va mal allez !

  13. Posté par Lucie le

    Ajoute que le mot solidarité est exploité contre le peuple, tout comme Schengen, qui n’est pas respecté !

  14. Posté par Lucie le

    @C. Donald, [on veut forcer la Suisse à entrer dans l’UE, évidemment] .Tout est lié, c’est aussi « le temps des nations » sans les nations !

    Voici cet article passionnant qui fait du bien!
    > > LA FIN DE BABYLONE APPROCHE, PLUS CLAIR, CE N’EST PAS POSSIBLE; LE MONDE ACTUEL EST NÉ EN 1914 pour un siècle et 3 guerres mondiales, sous le « règne de Satan » et l’avènement du mondialisme

    > Le récent crash du Boeing A320 – un des signes de la fin des temps – marque le début de la fin de Babylone 666

    > L’ouverture du 7ème Sceau, la 7ème Trompette et la 7ème Coupe donnent le chiffre 777, symbole du Règne de Christ

    https://legrandreveil.wordpress.com/2015/01/28/la-fin-de-babylone-approche/

  15. Posté par lucie le

    @ C. Donald, le mondialisme prendra fin avec la troisieme guerre mondiale, qui est ne avec la premiere guerre mondiale, c’est la Grande Babylone qui sera aneantie, je reviens avec un lien…

  16. Posté par François le

    Qui a pris cette décision : « Le projet désigné vainqueur sera soumis au Conseil fédéral et au Parlement qui auront le dernier mot. »
    C’est inadmissible, en fait c’est au peuple d’avoir le dernier mot et la première question qui doit lui être posée est : Veut-il changer d’hymne national ?

  17. Posté par lucie le

    Un projet honteusement mondialiste fait pour détruire nos racines. Aucun pays européen ne le change, alors pourquoi le nôtre ? C’est abominable et je pèse mes mots ! Je vois poindre une initiative…

  18. Posté par coocool le

    La moindre des choses serait de consulter le peuple premièrement pour savoir s’il veut vraiment changer le magnifique Cantique suisse…

  19. Posté par C. Donal le

    Ce changement d’hymne n’est qu’un des nombreux aspects de l’amnésie culturelle que les peuples se voient imposer par une clique d’idiots utiles et leurs marionnettistes. On voudra ensuite nous imposer un hymne européen.

  20. Posté par Pierre H. le

    Dites-moi que c’est une blague ??

  21. Posté par Christian Hofer le

    Il y a eu une propagande très forte dans les médias, notamment sur le Matin où même un responsable (Grégoire Nappey, rédacteur en chef) est venu défendre le changement de l’hymne national au nom du football, non vous ne rêvez pas: « Quitte à servir une religion, autant que ce soit celle du football. » Ce même football qui est justement utilisé pour prétendre que l’immigration est un bienfait, tout en gommant le christianisme.

    Désormais ces gens nous mettent devant le fait accompli. Nous n’avons JAMAIS voulu changer cet hymne, ils ont matraqué l’idée que cela était un impératif, qu’il fallait le rendre « ouvert, moderne », et surtout par la même occasion sans l’idée d’une Suisse chrétienne, le but étant évidemment de nous dépecer de notre identité et de nos racines, de nous rendre multiculturels même dans nos fondements, par petites touches. A quoi cela sert-ils que des élèves apprennent cet hymne modifié aux couleurs du multiculturalisme? A rien! Le système nous prend pour des imbéciles.

    http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/cherche-hymne/story/16310263

    http://www.lematin.ch/suisse/Le-concours-pour-le-nouvel-hymne-national-sera-lance-en-janvier/story/12092433

    http://www.lematin.ch/suisse/Plus-de-110-projets-pour-un-nouvel-hymne-national–/story/14882468

    http://www.lematin.ch/suisse/projets-nouvel-hymne-national-devoiles/story/14579442

    http://www.lematin.ch/suisse/Quatre-Romands-en-lice-pour-le-nouvel-hymne-national/story/25104698

    http://www.lematin.ch/suisse/concours-moderniser-hymne-national/story/13911408

    http://www.lematin.ch/suisse/changeait-hymne-national/story/28572000

    http://www.lematin.ch/suisse/hymne-national-doit-changer/story/31744531

    C’est un véritable matraquage comme vous pouvez le constater, et ce ne sont que les articles relevés sur le Matin!

  22. Posté par annik le

    On a vraiment des soucis ici en Suisse! Aucun pays européen n’a jamais songé à changer son hymne national.

  23. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    C’est bien joli! La musique est bien. Mais me vient un lambeau de mémoire rappelant une parole du Christ: « vous êtes comme des enfants auxquels on joue de la flûte, et qui disent que c’est joli mais ne dansent pas ». Le reliquat d’oreille qui me reste m’empêche de reconnaître les paroles. Où les trouver? En vain j’interroge.

  24. Posté par Winston Smith le

    On devrait prendre la « macareña » comme ça, même si on connait pas les paroles il nous restera la chorégraphie. N’importe quoi !
    De dieu de dieu tes colles, touche pas à mon hymne ! Ça va le chalet ? Ou bien !?

  25. Posté par SilvanaC le

    A mon humble avis cela est tout simplement absurde! Pourquoi pas changer le drapeau puisqu’ils y sont????????

  26. Posté par lucie le

    Je ne veux pas le savoir, Ok ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.