Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Pas si fictionnel que ça. Et souvent la réalité dépasse la fiction, voire l’affliction.
    Il est des termes que moi-même et mon entourage refusons absolument d’employer. Pas de chance : ce sont justement ceux du charabia bien-pensant (j’allais écrire « bien-pendant » : lapsus révélateur) qu’on appelle « novlangue »; la liste en est très longue. On peut sans vergogne les remplacer par les mots interdits -ce qui constitue un exutoire- ou par des mots tombés en désuétude mais qui peuvent parfaitement ressusciter. Par exemple : « stropiat », « prévaricateur », « sodomite », « forfaiture » etc… On peut aussi, et c’est encore plus amusant, utiliser un Logotron pour créer des mots subversifs, par exemple : « équilâtre » (fanatique de l’égalité), « gynécoïde » (efféminé), « latérograde » (qui marche à côté de ses chaussures), « phallophrène » (vous en trouverez des exemples dans le monde politique, ex: DSK !), « sémamanie » (maladie qui frappe justement les amateurs de novlangue), « rhabdocratie » (gouvernement par la baguette), « zygocrypte » (qui a une liaison cachée, voir Hollande) etc…
    L’important est de faire systématiquement sombrer les novolingues dans le ridicule. Car si ces faux naïfs étaient un peu intelligents, ils saisiraient bien vite que le peuple sait parfaitement ce qu’il faut décoder derrière le masque des mots. Par exemple derrière « jeune », « amalgame » et ainsi de suite.
    La baffe est aussi un excellent remède – sans aller jusqu’au sabre de Samouraï comme dans la séquence illustrant cet article.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.