Mosquée sous contrôle

post_thumb_default

 

La plus ancienne mosquée de Tunisie est contrôlée par l'Etat ont annoncé ce samedi les autorités tunisiennes. Un bras de fer se jouait avec un imam qui refusait l'autorité du gouvernement sur ce lieu de culte.

L'affaire opposait l'imam Houcine Laabidi au ministère des affaires religieuses qui a tenté de le remplacer à plusieurs reprises après l'avoir accusé de propos violents. "Nous voulions tout faire pas à pas, de manière légale, civilisée et non-violente. Ca a pris du temps mais nous sommes parvenus à un résultat", a déclaré le ministre Othmane Battikh, en déclarant ainsi répondre à ceux accusant les autorités tunisiennes d'"inaction" dans ce dossier.

Contrôlé d'une main de fer sous l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, l'espace religieux s'est retrouvé en friche après la révolution qui l'a renversé en 2011 et de nombreuses mosquées sont tombées aux mains des islamistes radicaux. Les autorités tunisiennes ont lancé l'an dernier un plan pour "récupérer" ces lieux de culte.

Ez-Zitouna #Mosque in #Tunis. Built in 7th #century using original Roman columns from #Carthage ruins. #travel #rtw pic.twitter.com/qEBjCJixCD

— RnRoundWeGo (@RnRoundWeGo) 25 Novembre 2014

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par François le

    Donc en Tunisie les mosquées sont contrôlées par l’Etat, mais en Suisse cela n’est pas possible, comme c’est étrange, pour le moins !

  2. Posté par Jac Etter le

    Pauvre imam persécuté. Une petite requête d’asile politique s’impose, en Suisse peut-être ? Nous avons bien accueilli la clique des El-Banna, aucune raison de refuser ce nouvel expert du droit islamique. Enfin, ne soyons pas trop égoïstes, le gouvernement français réclame à corps et à cri la formation de « nouveaux » religieux pour le « nouvel » islam de France; en voici un sorti tout chaud du four, déjà tout terminé et prêt à directement consommer les chers acquis sociaux : bénéfices immédiats pour investissements mineurs. En droite ligne dans la théologie de l’internationale socialisme.

  3. Posté par Le pragmatique le

    Curieux, on m’a toujours explicatonné que les islamistes n’avaient rien à voir avec l’Islam. Comme c’est étrange.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.