Michel Onfray sur la manipulation des foules

Michel Onfray revient sur l’affaire Charlie Hebdo et la manipulation des foules

Michel Onfray, docteur en philosophie, semble avoir de plus en plus de mal à supporter un certain prêt-à-penser.

Ce week-end, le quotidien belge Le Soir lui offrait deux pleines pages d’entretien.

Morceau choisi :

Suite

 

6 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    @ Pierre H. : « Certes, mais ça pourrait aussi être un puissant outil de désinformation. Comment ensuite séparer le bon grain de l’ivraie ? » En appliquant la Raison, notamment « ne recevoir jamais une chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle »

  2. Posté par patrick lévy le

    …, Onfray au pouvoir ! Souvenons-nous de ce que a écrit Diderot : l’islam est l’ennemi de la Raison. Patrick Lévy.

  3. Posté par François le

    Michel Onfrey est un intellectuel important qui mérite toute notre attention, on ne peut que le remercier pour son excellente réflexion contre le prêt à penser qui nous est imposé sur l’affaire Charlie Hebdo et la manipulation des foules.

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Première remarque: le moment vient où je ne compte plus les livres achetés, et téléchargés, suite à leur citation par les Observateurs. Ainsi J’ai « Propaganda »!
    La deuxième est que les sites de réinformation ne suffisent pas. Ils ne font souvent, à ma connaissance, que véhiculer d’autres points de vues. Une journaliste en formation m’a dit que les anti politiquement correct sont parfois aussi dogmatiques que ceux qu’ils combattent.
    Ceci dit, vous vous souvenez de « nous sommes tous berlinois »?
    Tous Charlie, tous Tunisiens, tous…. suit la liste des passagers de l’Airbus! Ce qui fait du monde. Autant le dire plus simplement, je suis schizophrène.

  5. Posté par Pierre H. le

    @Vautrin : « Cependant, Internet change un peu la donne, avec la multiplication des sites dits de réinformation. Mais c’est encore trop insuffisant pour combattre efficacement la propagande. »


    Certes, mais ça pourrait aussi être un puissant outil de désinformation. Comment ensuite séparer le bon grain de l’ivraie ?

  6. Posté par Vautrin le

    Intéressant qu’Onfray cite « Propaganda » et Goebbels. On aurait pu aussi citer « Le Viol des Foules ». Ce qui se montre de manière de plus en plus évidente aujourd’hui, c’est la manipulation des citoyens par les politiques au moyen des mass médias. On peut parler sans hésiter d’un « Propaganda Staffel » . Cependant, Internet change un peu la donne, avec la multiplication des sites dits de réinformation. Mais c’est encore trop insuffisant pour combattre efficacement la propagande.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.