Pegida Québec organise son premier défilé ce samedi à Montréal

Dénoncé par les élus, l'homme derrière Pegida Québec se justifie

Mise à jour le jeudi 26 mars 2015 à 19 h 18 HAE
Radio-Canada avec La Presse Canadienne

Exclusif - Une manifestation prévue samedi par le groupe controversé Pegida Québec a été vivement dénoncée à Montréal, à Québec et à Ottawa. Mais le porte-parole de Pegida Québec affirme que le rassemblement sera pacifique et que son groupe veut tout d'abord stopper « l'islamisation de l'Occident ».

Un texte de Bahador ZabihiyanTwitterCourriel

En entrevue téléphonique avec Radio-Canada, Jean-François Asgard indique que le SPVM a été informé du trajet de la manifestation. M. Asgard dit que son groupe compte se réunir dans le secteur du « Petit Maghreb », au nord-est de Montréal. Le cortège passerait ainsi devant le Centre Communautaire Islamique de l'Est de Montréal.

« Ça va de soi que, d'après l'itinéraire qu'on a déposé, sur notre chemin, il y aura la mosquée d'Adil Charkaoui. On a l'intention de faire un arrêt là pour pouvoir dénoncer, lancer un message », dit-il.

M. Asgard estime qu'il est important de dénoncer « l'islamisation » de l'Occident en général et du Québec en particulier. « L'islam doit se réformer ou quitter l'Occident », dit M. Asgard, qui se décrit comme un « patriote ».

Le conseiller municipal de Projet Montréal, Sylvain Ouellet, a dénoncé la tenue de l'événement. Après avoir reconnu que le « droit de manifester est garanti par la Charte des droits et libertés », M. Ouellet a poursuivi en faisant valoir que « l'incitation à la haine est non seulement illégale, mais inacceptable ».

Son collègue Guillaume Lavoie a abondé dans le même sens et a incité ses concitoyens à se tenir loin de Pegida Québec. « J'invite les Montréalais à tourner le dos à cette organisation xénophobe », a-t-il martelé.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, est lui aussi méfiant. « Ici, on est une terre d'accueil, donc on va condamner toute forme d'islamophobie, et ça, c'est clair dans ma tête », dit le maire.

Il met par ailleurs en garde le groupe contre les débordements : « il faut être calme avec les policiers […] S'il y a des gestes répréhensibles - ça comprend également les propos, quand il y a des discours haineux - la police va intervenir ».

La porte-parole parlementaire de Québec solidaire, Françoise David, ne s'est guère montrée plus tendre à l'égard des membres de ce groupe.

« Les prêcheurs de haine n'ont pas leur place. »— Françoise David

La représentante de Gouin à l'Assemblée nationale a noté qu'en Allemagne, Pegida attise déjà les tensions entre les communautés et alimente la peur de l'autre ».

L'indignation a également gagné la colline du Parlement à Ottawa. Alexandre Boulerice a dénoncé « la manifestation raciste » prévue la fin de semaine prochaine, la qualifiant de « dérive ». Le député du NPD a soutenu que ce rassemblement ne manquera certainement pas « d'attiser l'intolérance ». C'est dans sa circonscription que le rassemblement aura lieu.

Proche des idées du Front national en France

Les « Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident », plus connu sous l'acronyme Pegida, organisent depuis plusieurs mois des manifestations en Europe. Le groupe a été qualifié d'islamophobe et d'extrémiste par plusieurs dirigeants européens.

M. Asgard explique qu'il est de mère québécoise et de père serbe. À ce titre, ce trentenaire se dit très sensible à la cause des personnes résidentes dans les enclaves serbes du Kosovo, et qui sont régulièrement persécutées, selon lui.

Et il suit beaucoup l'actualité française. « Je suis plus proche des idées du Front national », dit-il.

Pegida avait organisé un souper rencontre il y a quelques semaines dans un restaurant de Montréal. Une vingtaine de personnes s'étaient alors déplacées pour échanger. « On avait réservé pour trente personnes, on était vingt », dit M. Asgard.

Plusieurs groupes, notamment d'extrême-gauche, ont appelé à un contre-rassemblement.

Avec des informations de Benoit Chapdelaine

3 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Le coup de l’épouvantail de novlangue : xénophobe, islamophobe, facho, extrémiste, raciste … ne prend plus.
    Ras le bol de la secte des miauleuses et du magasin d’accessoires.

    #pasdamalgam

  2. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Tres bonne initiative , malheureusement encore trop rare…A croire que beaucoup dorment en attendant l invasion definitive ! Quelle honte pour la societe occidentale du mondialisme et de la theorie des genres !

  3. Posté par Vautrin le

    Il est très instructif de connaître les « réserves » élevées par les dhimmis à l’encontre de Pegida. On dirait des bêlements de moutons contents d’aller à l’abattoir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.