Suisse: Y a-t-il une filière djihadiste à Winterthour?

post_thumb_default

L'inquiétude grandit à Winterthur. Un jeune apprenti de 18 ans a tout abandonné au début février pour rejoindre le groupe Etat Islamique (EI) en Syrie. Et un autre jeune de la région, âgé de 21 ans, aurait trouvé la mort en janvier lors d'un raid de la coalition sur Kobané, a révélé 20 Minuten dans son édition du 27 mars.

En décembre, un frère de 16 ans et sa soeur de 15 ans étaient déjà partis en Syrie pour aller se battre au sein du groupe terroriste. Leur père était parti en Turquie pour tenter de les ramener, mais sans succès.

L'EI populaire auprès de certains jeunes

Il existe des personnes capables de faire passer en Syrie des volontaires avant de revenir en Suisse, explique-t-on dans la grande ville zurichoise. D'autant que la milice recueille de nombreuses sympathies parmi certains jeunes. Un homme d'une trentaine d'années, d'origine kosovare, est souvent cité.

Une mosquée tenue par l'Association islamique albanaise est également mise en cause comme étant un foyer de radicalisme.

Leur nombre pourrait toutefois être plus important que ce qui est communément admis. «Tout d'un coup, on ne voit plus certaines personnes», confirme un jeune de la communauté musulmane. Ou, comme le redoutent des observateurs de la mouvance radicale, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres ne partent.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.