Fribourg: Un couple de Kosovars vole l’aide sociale pour un montant de 125’000.–

Un couple de quadragénaires kosovars qui a été condamné en tout à 1300 francs d’amende. Émargeant à l’aide sociale, les deux époux avaient omis de signaler qu’ils allaient chaque année passer entre deux et quatre mois au pays (ND CH. H. Aux frais des Suisses). Des périodes durant lesquelles ils n’auraient pas dû toucher d’assistance en Suisse.

Leurs absences régulières et prolongées les rendaient en outre impossibles à placer sur le marché du travail, ce qui aurait pu leur redonner une certaine autonomie. Travailler ne les tentait d’ailleurs pas trop. Surtout le mari, qui prétendait ne pas y être apte en raison de problèmes de dos. Des problèmes qui ne l’empêchaient pas de monter sa voiture sur cric, d’en changer les freins ou de porter des petites choses légères et peu encombrantes, comme un frigo ou une machine à laver…

Cette voiture qu’un tiers avait mise à disposition du couple posait un autre problème: on leur avait expliqué que la possession d’un véhicule est incompatible avec l’aide sociale. Logiquement, les époux se sont donc bien gardés d’en parler au service social

L’un dans l’autre, ce dernier a versé au couple près de 125 000 francs de prestations indues, soit environ 2260 francs par mois sur 56 mois, en moyenne, dont le service social exige maintenant le remboursement.

Source (Article réservé aux abonnés)

Merci à Leb

45 commentaires

  1. Posté par Leb le

    @François
    En général, chaque propriétaire est potentiellement millionnaire en Suisse. Avec le coût de la vie, un million ne rend riche personne. Un couple en fin de carrière détient 1 million avec son deuxième pilier.
    Et cette nouvelle perverse a pour but de vous faire croire qu’il y a peu d’assistés.

  2. Posté par emery j le

    C est vrai c est très énervant ce genre d individu comme certaines personnes qui sont au social et bossent au black et se touchent un 4000.-par mois plus l argent du ri et vive comme des roi

  3. Posté par inconue le

    Je suis suisse on ma viré du social a 8mois de grossesse pour une non réponse a une lettre jamais reçue et non envoyée en recommandé (le chef de service à reconu l’erreur de son employée ) et suite à ça je ne touche plus 1 centimes du social car je suis en couple 1 enfant mon homme gagne même pas 3000.- tous les mois il y a des mois ou on n’arrive pas à payer toutes les factures car il a pas de salaire fixe tout les mois. Si je voulais toucher de l’argent un minimum on devrai faire chaque mois un décompte de 3 pages expliquant les déplacement du boulot les km les heures etc etc etc. Je ne peux pas travailler car j’élève mon enfant de 8mois. Si je veux toucher qqch pour moi et mon fils égale vivre avec lui et pas son papa.

    C’est un scandale !! après ça dit vouloir aider les gens qui on en besoin. Je vis au frais de mon chéri … quelle honte L’aide social ! Il ferai mieux de choper les profiteurs ! et non pas de virer les gens raisonnable et respectueux !!

  4. Posté par Serge le

    Moi j’ai toujours dis que pour éradiquer tout ça, c’est une troisième guerre mondiale qu’il faut. ABE

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Sauf que le système socialiste génère les profiteurs!

  6. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Neuchatelois de naissance et touchant un budget depuis le social, j ai du me déplacer pour aider ma copine , suite à une une fausse couche. Comme elle se trouve en Asie , j ai pu me déplacer avec l aide financière d’un ami pour une durée de 57 jours . A mon retour , l’aide sociale m a versé une somme de 903 chf , me donnant comme raison que j’avais dépassé les 30 jours autorisés à l’étranger….Tout cela en me déduisant 1 mois d’aide et devant rembourser mon loyer du mois précédent ! Ayant été victime d’une rare injustice de la part de l’AI en octobre 2013 , celle-ci m a retiré ma rente à l’âge d un peu plus de 60 ans , d’où mes besoins. Je considère que les socios-bobos de tous poils , généralement à la tête de ces institutions , ne sont pas des assistants mais plutôt des fossoyeurs de la dernière partie de vie !

  7. Posté par paupiette le

    Le probleme ne vient pas tant du systeme socialiste que des profiteurs!

  8. Posté par gilbert le

    Alors moi je ne m’étonne de plus rien
    En 2009, arrivant en fin de droit ayant tout épuise mes comptes,ayant coché la mauvaise case pour mon assurance maladie perte gain chômage et ayant un cancer avéré, je demande l’aide à la commune de Monthey
    En sachant je recevais du chômage un montant de 6800 fr par mois
    La gentille ville de Monthey, en calculant le salaire ma femme à 70 % et ma fille à 100 %, me versa généreusement, le montant pour le premier mois de :3 francs 45
    JE HAIS LE PARTI SOCIALISTE DE SUISSE ET PARTICULIEREMENT MR LEVRA
    et aussi ceux de Syrie,Libye,et le nord de l’Afrique. [..]
    gilbert c

  9. Posté par Alex le

    Mesdames et Messieurs, pourquoi vous plaigniez vous ? Vous savez très bien comme moi, que rien ne changera !!! Au pire, vous serez inculpé pour Racisme et entrave à l’aide sociale envers des étrangers. J’ai perdu 3 fois ma place de travail, suite à un(e) chef (fe) RH Français(e), j’ai postulé dans une entreprise Genevoise qui se ventait de n’engager que des Frontaliers. Enfin, mon ex- femme ayant fait un AVC il y a deux ans, on lui a refusé l’AI. Pourtant elle a deux cannes pour marcher suite à son accident.

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je reconnais que les socialistes portent une grande part de responsabilité sur tous ces problèmes sociétaux, mais que je sache, ils n’ont pas une majorité absolue. Nous n’entendons pas beaucoup le PLR, le ventre mou de la droite, et je ne parle pas du parti de centre gauche qu’est le PDC.

  11. Posté par olivier le

    je pense qu’un jour il faudra rendre des comptes,et pour moi les seuls responsables sont ces merdes de socialistes

  12. Posté par mangin le

    Malheureusement rien ne s arrange aujourd’hui.

  13. Posté par Vince le

    Il faut éradiquer le socialisme, faire preuve de bon sens et remettre l’église au milieu du village !

  14. Posté par ocd le

    bonsoir je suis étranger et je suis pour l UDC: ils ont raison étranger ou tu bosse et tu t adapte ou tu dégages. Vive la suisse merci à vous suisses de tous ce que vous nous aidez

  15. Posté par Winston Smith le

    Je travaille dans les services sociaux, j’en vois tous les jours des cas similaires ! Pas plus tard que la semaine passée j’ai récupéré un dossier de demande de fonds sur mon bureau. Cette demande concernait une personne étrangère (qui parle à peine francais), incarcérée pour plusieurs mois, qui n’a jamais travaillé et dont la demande est la suivante: Trouvez moi de l’argent pour payer mon loyer le temps de mon emprisonnement ! Le pire, c’est que mon supérieur m’a expliqué qu’on devait répondre favorablement à sa requête, car nous sommes là pour aider les gens à s’en sortir ! Pas faux, mais pendant ce temps là, un tas de dossier de personnes âgées (qui elles ont travaillé toute leur vie, et n’ont jamais commis de délits) sont en attente ou pire seront refusés ! En Suisse, il y a ceux qui méritent de l’aide mais n’osent pas la demander, et d’autres, que j’appelle « les pros du social », qui n’ont jamais travaillé mais qui partent chaque année en vacances au bled au frais de la princesse et au dépens de ceux qui auraient vraiment besoin d’aide… Mais j’aime quand même mon boulot car malheureusement beaucoup de gens honnêtes ont besoin d’aide !

  16. Posté par Jérôme Hugard le

    Mais Lina, désormais n’avoir aucune poursuite, et avoir un certificat de bonne vie et moeurs sans taches, serait plutôt considéré comme une tarre aujourd’hui, semble-t-il. De mon côté, il y a deux ans, j’avais passé les tests des TPG pour le compte de l’OCE. Meilleure résultats de la cession La personne en passe de nous faire passer les tests m’avait mentionné, qu’avec ce genre de résultats, je finirai wattman directement. Et bien, même pas un entretien de la part de ceux-ci. Je ne correspondais pas exactement aux exigences. Certainement un frontalier aux commandes des RH, comme à l’OCP (innacceptable). Je crois que je vais finir par monter un CV bidon en mentionnant que j’ai fait toutes mes classes à Bordeaux. Moi aussi je suis à l’Hospice désormais. Même derrière un camion poubelle, je ne corresponds pas exactement aux exigences du poste.

  17. Posté par Lina le

    Regarder comme l’état est intelligent 1300 francs d’amende pour avoir escroqué plus de 125000 et de plus l’amende est payée par les contribuables, laissez moi rire .
    Moi je suis suissesse je n’ai ni dette ni poursuite, j’ai les garanties de loyer et je suis SDF j’en ai marre de ce pays qui nous laisse crever dans le caniveau

  18. Posté par Coco le

    C est juste un scandale

  19. Posté par santos le

    C’est très mal de voler, je suis contre. Je suis une étrangère mais je condamne tous les cas comme celui ci. Mais attention, les étrangers ne sont pas tous coupables. Arrêtez de nous mettre tous dans le même panier. Il y a aussi des suisses et suissesses criminels.

  20. Posté par Pierrot le

    J’ai une cousine qui vit au Jura et qui a dû aller au social. Maintenant elle travaille mais doit rembourser l’aide sociale. Elle a demandé si les étrangers devaient aussi rembourser l’aide sociale et on lui a répondu que non, les étranger sont pauvres ! Avec ce genre de réponse, il faut pas s’étonner que des étrangers abusent des aides et que les Suisses deviennent de plus en plus racistes et vote pour l’UDC!

  21. Posté par Pierre H. le

    @SilvanaC

    Et en plus, il y a la proportion. Il y a 7.8% de Suisses incarcérés qui sont dans le groupe qui représente les 2/3 de la population alors qu’il y a 92.2% d’étrangers incarcérés qui sont dans le groupe qui ne représentent que 1/3 de la population.

  22. Posté par Leb le

    La gauche a avantage à ne pas trop contrôler la distribution de la manne publique (bénéficiaires sont majoritairement étrangers … et des parasites).
    Voici la raison de cette « générosité », plus il y a d’assistés, plus il faut de fonctionnaires pour s’en occuper. Tout ce monde de vendus votent à gauche.
    D’autre part, tout un « business » s’est mis en place afin de tirer profit de cette manne potentielle ; il y a toute une industrie qui tourne autour du financement des parasites qui ont également leurs parts du gâteau à défendre :

    -L’enseignement,
    -L’immobilier,
    -Les commerces (les parasites consomment en dépensant notre argent),
    -La santé (des milliards et des milliards pour prendre soin d’eux gratuitement),
    -Le système pénitencier, la justice et la police (et il en faut le double à cause d’eux),
    -Les médias et toute la culture subventionnée, y compris la culture ecclésiastique.

    La gangrène gauchiste a corrompu tous les domaines de l’existence humaine.

    Une personne qui vote à gauche est un peu comme le connard qui couche à tout vent sans se protéger, il n’y a que la jouissance du moment qui compte. Et c’est d’autant plus tentant si la personne est persuadée de toujours s’en sortir avec les trithérapies et les antibiotiques.
    Ainsi sont les gens qui votent « à gauche ».
    Et comme ils n’assument pas ouvertement leur opportunisme irresponsable, ils reprennent les discours égalitaristes des marteaux hurlants, « les autres avant les nôtres, etc.…. Et pour refuser toute remise en question, ils dénigrent, diabolisent et combattent ceux qui tentent de sauver notre pays.
    TOUS ceux qui ont jeté le « tout ménage UDC » sans le lire font partie de cette catégorie.
    Il y a bien plus de connards (les moutons sont des connards, tout particulièrement s’ils sont des universitaires) que d’hommes libres.
    Je ne vois pas comment cela pourrait changer par des moyens démocratiques, … alors j’attends désespérément qu’une lumière nous illumine avec sagesse.
    Chaque jour, j’attends ce miracle !

  23. Posté par Leb le

    Merci SilvanaC.
    Tableau 8 : motifs de sortie 2013
    Motif Nombre et %
    Peine/mesure exécutée 532 26.7%
    Transfert 525 26.3%
    Libération 478 24.0%
    Libération conditionnelle 281 14.1%
    Sursis 143 7.2%
    Extradition 22 1.1%
    Acquittement 10 0.5%
    Décès 1 –
    Evadé 1 –
    Total 1993 100
    Voici la raison qui attire les criminels pour « travailler » en Suisse.
    Seulement 1/4 des condamnés purgent leurs peines.
    Justice de rigolade!
    TOUT CELA DEVRAIT CHANGER pour que notre pays puisse faire face à la guerre civile qui lui pend au nez.

  24. Posté par SilvanaC le

    http://www.ge.ch/champ-dollon/doc/rapport-d-activites-2013.pdf
    @ Alex D, regardez la page 10, le graphique numéro 5 qui différencie la population carcérale de la prison de Champ Dollon (statistiques de 2013) Vous pouvez constater que seulement 7,8% sont Suisses!!!!! Et encore il faudrait savoir combien d’entre eux ont eu ce « bout de papier »!!!!!

  25. Posté par Alex D le

    moi j’adore on ne parle de ces problème que lorsque ce sont des étrangers ! Et on met en avant que les fraudes faites par les étrangers ! Et l’udc jubile . La peur , la haine de l autre et surtout de l étranger coupable de tous les maux ….. Les cambriolages et bien d’autre crime en Suisse sont aussi fais par des suisses mais la on vend pas des journaux donc on ne le dis pas! Bien ses personnes on frauder on récupère point . Mais si personne contrôle en 2 ans mois je pense qu il y a un autre problème … Moi je travail et j arrive pas a boucler mes fin de mois mais j aime ce pays qui m’a vu naître ! Un passeport n est qu un bout de papier , la raison et le cœur une autre chose.

    Un secundo

  26. Posté par Zanilo le

    SVP , jamais la Suisse dans l’UE, c’est notre identité qui sera detruite a jamais, notre DEMOCRATIE DIRECTE TUEE

  27. Posté par Zanilo le

    Un arabe m’a dit en France, vous êtes trop cons les Français, vous savez pas y faire, je lui ai dit je suis aussi Suisse, il est parti d’un grand éclat de rire : t’es con au possible, si tu te démerdes bien, tu te fais des couilles en or des deux cotés, t »es vraiment une loose. Je suis tombé sur le cul, voyant sa Mercedes et sa meuf avec son foulard me faisant un grand sourire, de plus elle faisait la teuf pour lui, voilée ou pas ça rapporte

  28. Posté par Zanilo le

    C’est atterrant, et c’est dans tous les pays ayant un accueil de réfugiés politiques et en danger de mort, qui vont passer 2 mois en vacances avec la marmaille. J’ai connu ça pendant la guerre du Kosovo, des gens qui revenaient en Suisse sois disant qu’ils risquaient rien

  29. Posté par bribrilanarchistededroite le

    Ne pas oublier non plus un médecin qui à touché 500 000 frs de l’AI et avec cet argent a construit une clinique; il venait de l’ex-yougoslavie. Dans mon quartier y vit des dizaines de ménages salafistes se baladant en chemise de nuit, grande barbe et leurs femmes en niquab, comment croyez-vous que ces gens mangent, et faut pas croire, dans le parking les grosses voitures y sont stationnée. Mon ex-voisin marocain salafiste, il habite tjrs le quartier Prélaz, a dit à un brésilien qui rentrait du boulot en se plaignant d’être fatigué : « Mais pourquoi tu travailles, fais comme moi, profite du système ». Je les vois tous les jours et je ne peux plus les voir en peinture, mais le pire ce sont les réfugiés qui viennent depuis le matin jusqu’au soir faire leur trafic de drogue, ils prennent comme excuse qu’ils mangent sur le parc des enfants. D’ailleurs ceux-ci n’y viennent plus, la crèche non plus, ils font pipi devant tout le monde, ils chient dans les recoins des immeubles, le concierge devient fou. Le trafic de drogue y prolifère, on téléphone à la police mais ils sont toujours là et après tout ça, ils vont à la mosquée de Severy prier. Ils se foutent de la gueule des Suisses, du pays qui les accueillent, je te rejetterais tout ça à la mer. Ce sont nos élus qui font tout ça. Les socialistes ne sont socialistes que sur du papier et avec l’argent des autres, c’est super d’être généreux avec l’argent des autres.

  30. Posté par Mario de Cocatrix le

    Notre système gouvernemental contient énormément de lacunes et sans les profiteurs, on se croirait parfait.
    La Suisse cultive aussi la pauvreté parmi les siens. Nul n’est prophète en son pays.

  31. Posté par Serge le

    j ai discuté dernièrement avec des agents de police et ils m ont dit que les lois en Suisse sont obsolètes c’est vous dire !!! Alors protégeons les voyous de tout genre et laissons bosser les gens honnêtes ABE

  32. Posté par Tchiakpe le

    J’ai discuté avec un gardien d’immeuble albanais à New-York, lorsque je lui ai dit que j’étais Suisse, il m’a fait part de son indignation vis-à-vis du comportement de ses compatriotes en Suisse, il m’a dit que la Suisse avait beaucoup trop donné contrairement au USA où tu dois travailler si tu veux vivre! Je lui ai dit: enfin un homme censé! Merci.

  33. Posté par Tchiakpe le

    Inutile de dénoncer les abuseurs en tout genre…. On vous traite presque de menteur, j’en ai fait l expérience!

  34. Posté par Roberto F. le

    Comme ces deux là, beaucoup d’autres encore, et ce n’est pas que des kosovars, ces gens! Il y en a de toutes races. Où en sommes nous? Regardez bien autours de vous! Le travailleur est honnête mais misérable, ne travaille que pour survivre et pas pour vivre! Ces deux là il ne faudrait pas les renvoyer tout de suite, c’est trop facile pour eux comme ça, il faut les faire travailler, rembourser l’aide sociale, mais avec des intérêts et après les renvoyer. Ils pourrissent les étrangers honnêtes et tout citoyen qui travaille. Non seulement ils ont volé l’aide sociale mais nous aussi!

  35. Posté par François le

    Des cas de ce genre de parasites sont certainement nombreux et passent entre les mailles d’un filet de contrôle quasi inexistant. En Suisse, on marche sur la tête concernant les immigrés et les aides qui leur sont apportées. Il doivent être punis puis renvoyés chez eux définitivement.

  36. Posté par soso le

    Nous avons voté une loi me semble t il? En temps que Suisse si nous avons besoin du social et bien il faut s’accrocher pour qu’ils daignent s’intéresser à notre cas, mais alors un étranger aucun soucis c’est malheureux!

  37. Posté par JessicaB le

    J’ai touché l’aide sociale après avoir été indépendante, n’ayant pas droit au chômage et, d’ici 3 mois, quand j’aurai fini mon apprentissage, je devrai leur rembourser l’intégralité ! Ça veux dire qu’ à la base, les étrangers n’ont pas besoin de rembourser?????

  38. Posté par marcel le

    il faudrait déjà aider les Suisses qui on besoin avant les autres,mais chez nous c’est le contraire

  39. Posté par J.Brunner le

    D’accord avec Silvana C, et ils devraient être renvoyés de toute façon, ces gens ne nous apportent rien du tout, nous n’avons pas besoin d’eux chez nous

  40. Posté par Ueli Davel le

    Pierre H. ces gens sont des parasites. La Suisse est connue pour son laxisime, pour ses avocats spécialisés sur les trous béants de notre justice et bien sûr de la bonne volonté de nos juges. La premières est à l’oeil, un bonus, aux charges de la société. Comment ne pas essayer de nous avoir! Le risque est nul, zéro.

  41. Posté par RAG le

    On peut légitimement se demander comment ces personnes ont pu encaisser 2260.- durant… 56 mois, sans que le service social ait procédé à un quelconque contrôle. Certes, les services sociaux de tous les cantons sont débordés. A Neuchâtel peut-être plus encore (!), mais tout de même…

  42. Posté par andrea le

    N’y aurait-il pas lieu de renforcer les mesures de contrôle en raison d’aide sociale?

  43. Posté par Pierre H. le

    Ils voyageaient sur le dos les services sociaux donc des contribuables. Ces gens n’ont aucune fierté ! Ou si, ils en ont une très mal placé se prenant pour une race supérieure à qui tout est dû.

  44. Posté par SilvanaC le

    Si la volonté populaire lors de la votation du renvoi des étrangers criminels était accepté telle que votée, ce triste sire et sa femme seraient renvoyés chez eux ilico presto….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.