Jihadiste naturalisé: « Du fait de sa nationalité helvétique, on ne peut pas empêcher son retour en Suisse. »

L'homme est soupçonné d'appartenance à une organisation terroriste, a déclaré le procureur général de la Confédération Michael Lauber mercredi 4 mars au soir lors de l'émission «Rundschau» de la TV alémanique SRF.

Le djihadiste présumé bénéficie de la double nationalité suisse et turque. Il vivait à Arbon en Thurgovie, a précisé Michael Lauber. Du fait de sa nationalité helvétique, on ne peut pas empêcher son retour en Suisse.

topelement (1)

Ce cas est prioritaire parmi les vingt que le MPC suit actuellement, selon le procureur général. Selon ce qu'a montré l'émission, l'homme s'est entre autres vanté de pouvoir faire sauter une gare.

Source

9 commentaires

  1. Posté par rec le

    Le constat est simple :

    1. L’administration fédérale naturalise des gens qui posent des graves problèmes de sécurité alors que la loi interdit la dite naturalisation dans ces conditions. Quelles ont été les vérifications faites par notre administration pour laisser des pareils cas se produire ?

    2. La gauche, aidée par ses alliés, non seulement viole cette même condition en refusant la déchéance mais encore met notre population en danger en toute connaissance de cause. En cela, elle devient complice de tout acte terroriste produit par ces naturalisés !

  2. Posté par KANDEL le

    « bigjames Nous sommes gouvernés par des lâches et des incapables.
    732 »

    Il faut encore ajouter le comble: « Nous sommes gouvernés par des lâches et des incapables… très grassement payés … à vie (avec l’argent des contribuables qui, eux, triment pour gagner leur vie) »
    732

  3. Posté par Christian Hofer le

    @ Antonio Giovanni

    Je me suis également posé cette question. Il me semble que c’est cette commission:

    http://www.parlament.ch/f/mm/2015/Pages/mm-spk-n-2015-01-16.aspx

    La commission a siégé à Berne les 15 et 16 janvier 2015, sous la présidence de la conseillère nationale Cesla Amarelle (Socialiste, VD).

    Par 13 voix contre 11 et 1 abstention, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) propose de ne pas donner suite à l’initiative parlementaire 14.450 n « Retirer la nationalité suisse aux doubles nationaux impliqués dans des activités terroristes ou des opérations de combat ». Déposée par le conseiller national Toni Brunner (V, SG), cette initiative vise à déchoir automatiquement de la nationalité suisse les citoyens binationaux qui, en Suisse ou à l’étranger, commettent des actes de violence extrémistes ou participent à des opérations de combat.

    Je vous laisse deviner à cause de qui cela n’a pas été fait. On a laissé une pareille décision se jouer sous la férule d’une socialiste dont on connaît les antécédents. Dans la dite commission, vous avez déjà 6 socialistes. Vous ajoutez le PDC, PBD et les Verts, leurs alliés politiques et c’est déjà gagné. C’est complètement aberrant.

    http://www.parlament.ch/f/organe-mitglieder/kommissionen/legislativkommissionen/kommissionen-spk/Pages/default.aspx

  4. Posté par Antonio Giovanni le

    la fameuse Commission ? Qui est-ce ?
    Encore Levrat, Darbellay, Sommaruga, Schlumpf, tous gens qui pour garder leur fauteuil et leurs sinécures avantageuses continuent de vendre la Suisse à l’Europe et aux USA!
    Sans compter la BNS qui avec le laxisme délibéré sur le taux CHF/Euro fait tout doucement glisser la Suisse, nolens volens vers l’EU! sans possibilité de retour!

  5. Posté par Antonio Giovanni le

    « Du fait de sa nationalité helvétique, on ne peut pas empêcher son retour en Suisse… » elle est bien bonne; quand l’administration savamment pilotée par les politiciens se tait c’est qu’il y a déni de démocratie et de légitimité…et, qui sait, de légalité aussi, peut-être!
    « Regardez quels sont ceux qu’il vous est interdit de critiquer et vous saurez qui vous gouverne. »(Voltaire)
    S’il a bénéficié de la naturalisation, il avait donc une nationalité avant cette procédure; il faut et il suffit de lui retirer la nationalité suisse pour qu’il redevienne l’étranger qu’il était auparavant: cela n’en fera pas un apatride; sinon quelle était donc son statut avant naturalisation ? personne n’en pipe mot, est-ce tabou de dire qu’il était algérien, kosovar, pakistanais, jordanien, égyptien, camerounais, soudanais, irakien, palestinien .. etc. ?
    Étrange silence!

  6. Posté par Pierre H. le

    Parce qu’il a une nationalité « suisse » de façade ?? Il faut annuler sa nationalité suisse. Ce gars là n’a rien de suisse même si un gaucho vous dira « IMPOSSIBLEEEEEEE !!!!! IL EST SUISSE !!!!! » Daech aura permis de révéler le mental de ces gens qui vivent parmi nous. S’il n’y avait pas eu Daech, on aurait eu chez nous ces bombes dormantes sans même s’en rendre compte jusqu’au moment fatal. Car Daech ou pas, ces gens là sont des malades mentaux potentiels…

  7. Posté par bigjames le

    Nous sommes gouvernés par des lâches et des incapables.
    732

  8. Posté par Anne Lauwaert le

    et on ne peut pas retirer la nationalité?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.