Interview exclusive de Yanis Varoufakis pour Le Contrarien, celui-ci a souhaité s’adresser aux français sans passer par la presse mainstream

post_thumb_default

 

Charles Sannat : Vous vous définissez vous-même comme un « contrarien ». Pouvez-vous nous en dire plus ? Yanis Varoufakis : Dans un monde où le paradigme dominant fait obstacle au partage de la prospérité, à la justice et à la liberté, il incombe à ceux qui tiennent ces principes pour fondamentaux de s’opposer au prêt-à-penser. S’opposer aux opinions et aux règles juste pour le principe de s’opposer ne rime à rien et est dangereux. Mais s’opposer à ce qui sape systématiquement les valeurs sur lesquelles repose une société civilisée est un devoir moral. CS : Vu de France, on a l’impression que dans les négociations en cours entre l’Europe et la Grèce on n’est d’accord sur rien et que les institutions européennes sont intraitables. Est-ce une impression ou la réalité ? YF : Il y a forcément des points sur lesquels nous sommes d’accord. En effet, il est dans […] Lire la suite...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Frederic Bastiat le

    « Mais s’opposer à ce qui sape systématiquement les valeurs sur lesquelles repose une société civilisée est un devoir moral.  »

    C’est pour cela que nous nous opposons fermement aux gens comme Varoufakis. La valeur centrale sur laquelle repose une société civilisée est le respect de la personne et de ses biens. C’est la liberté de disposer de soi, de son activité, comme du fruit de celle-ci qu’on peut conserver ou échanger de façon volontaire. C’est l’intégrité physique et la propriété.

    Le coeur de tout collectivisme, c’est d’énoncer un plan général pour la société dans laquelle chaque individu n’est plus maître de lui-même mais obéissant à la collectivité, qui peut disposer de lui, de son activité ou du fruit de son travail selon le plan général envisagé. Le coeur de tout collectivisme c’est l’usage de la coercition pour contraindre les individus à prendre la place qui leur est assignée dans le plan.

    Ce que le socialisme vise par l’annihilation de la propriété privée des moyens de production, c’est une société où ceux qui ont le pouvoir et qui décident du plan, décident de quel bien est produit, en quelle quantité, par qui et pour qui. Chacun est aux ordres quand à ce qu’il doit produire, ou il doit le produire et en quelle quantités. Chacun est dépendant du bon vouloir des planificateurs pour obtenir une part de cette production. C’est une société où l’état s’est changé en organisation mafieuse de brigands esclavagistes, et qui à l’occasion se mue aussi en assassins si les esclaves résistent.

    Nous remercions monsieur Varoufakis de nous rappeler notre devoir moral de s’opposer à tout ce qui sape les valeurs morales d’une société civilisée: c’est-à-dire lui comme tous les socialistes de son espèce, qui sont l’anti-thèse d’une telle société.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.