Grasse : un pâtissier taxé de racisme colonial……..

Si la musique adoucit les mœurs, la pâtisserie, elle, est capable d'allumer l'opinion. La preuve avec la polémique qui court depuis ce mardi sur la Toile à propos de gâteaux vendus par un pâtissier grassois. Des douceurs que le mouvement anti-raciste CRAN – Conseil Représentatif des Associations Noires – dénonce comme du "racisme colonial".

Si la musique adoucit les mœurs, la pâtisserie, elle, est capable d'allumer l'opinion. La preuve avec la polémique qui court depuis ce mardi sur la Toile à propos de gâteaux vendus par un pâtissier grassois. Des douceurs que le mouvement anti-raciste CRAN – Conseil Représentatif des Associations Noires – dénonce comme du "racisme colonial".

L'association, qui exige le retrait immédiat des gâteaux sous peine de déposer plainte pour incitation à la haine raciale, les définit ainsi : « Ces friandises s’inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs (regards ahuris, bouches surdimensionnées, nudité obligée, organes sexuels protubérants.Pire encore, compte tenu de leur nom ("Dieux" et "Déesses"), ces pâtisseries tournent en ridicule les religions africaines » Et se demande également s'il est opportun que le pâtissier, par ailleurs président d'un club de football, conserve ses fonctions.

Ce dernier, Yannick Tavolaro, qualifie cette démarche de "terrorisme intellectuel" et jure : "je ne céderai pas à la pression". Pas question pour lui de renoncer à commercialiser ses "Dieux" et Déesses". "Ou alors, il faut que j'arrête aussi les religieuses, les pets-de-nonne, et quoi d'autre encore", lance-t-il, exaspéré. Et de menacer à son tour de déposer plainte pour diffamation.

Source

7 commentaires

  1. Posté par KANDEL le

    C’est la colonisation de l’Europe par l’Afrique.

    Les chemins de fer existent déjà, les écoles, les hôpitaux, … aussi.

    Les nouveaux colons n’ont plus rien à créer, … le plus simple sera de piller, détruire, tuer et ramener l’Europe au stade de la brousse.

    On y arrivera bien plus vite qu’on ne puisse l’imaginer.

  2. Posté par Barlie le

    Pendant qu’on se fixe sur la forme, la couleur et l’appellation de pâtisseries pour ne pas froisser tout individu susceptible de ne pas être blanc et chrétien, les institutions de la petite enfance d’une commune-ville du canton de Genève se font livrer leurs repas par une centrale (Eldora SA).
    Sur 20 jours consécutifs (4 semaines), il y a :
    5x du bœuf, 1x du veau, 4x du poulet, 1x du canard, 5x du poisson, 2x du fromage et 2x du tofu.
    Même si leurs menus sont bien conçus et équilibrés, il en demeure que le porc semble bien avoir été banni de l’alimentation « multiculturelle » de nos bambins.
    Peut-être pour que leurs jolis petits nez ne se transforment pas en vilains groins.

  3. Posté par KANDEL le

    Quelqu’un a dit:
    « Le malheur de l’Afrique c’est la queue des noirs! »

    On pourrait dire aussi:
    « Le malheur de l’Europe, c’est la lâcheté, la veulerie, le manque de « couilles » des blancs! »

  4. Posté par Pierre H. le

    @ Anne Bürgi
    « Si la réaction du mouvement anti-raciste est totalement stupide et agace profondément, il faut bien avouer que ces « gâteaux » sont vulgaires et laids. »

    Je n’avoue rien du tout ! Je n’ai pas à juger ou à critiquer l’esthétique de ces gâteaux. S’ils ne me plaisent pas, je ne les achète pas. Leur but premier est d’être bon.

  5. Posté par Fréderic Bastiat le

    On nage en plein délire. Si j’étais le pâtissier je ferais les mêmes en chocolat blanc, ça couperait court à toute poursuite……

    Le plus amusant c’est que les africains ont fait des représentations de leurs divinités ou d’esprits surnaturels qui ressemblent à ces pâtisserie.

    Par exemple les Songyé font des fétiches qui représentent des esprits qui servent d’intermédaire entre le surnaturel et les hommes, on les appelle Ngaanga.
    Qui prétendrait que ça ne ressemble pas fortement aux pâtisseries incriminées?
    http://www.arts-africains.net/IMG/jpg/2-statue-songye-du-congo-fetiche-songye-du-congo-ex-zaire-fetiche-africain-a-corne-songye-fetiche-songye-3340.jpg

    Indépendamment du surnaturel africain, ne trouvez-vous pas que les pâtisseries ont aussi un côté Boudha bedonnant et souriant, comme on en trouve pleins de représentations en Asie?
    http://www.panorasia.fr/420-809-thickbox/gros-bouddha-rieur.jpg
    On attend avec impatience les boudhistes venir se plaindre que les pâtisseries moquent le dalaï-lama réincarnation de Boudha.

  6. Posté par Anne Bürgi le

    Si la réaction du mouvement anti-raciste est totalement stupide et agace profondément, il faut bien avouer que ces « gâteaux » sont vulgaires et laids.

  7. Posté par Etienne le

    Une pièce à la crème avec un glaçage chocolat d’origine migratoire svplaît.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.