Denis Tillinac : « un totalitarisme sournois nous menace de l’intérieur »

NDLR. A ne pas manquer. Il s’agit donc bien de Vincent Peillon ancien ministre de l’éducation en France et que les étudiants de l’Université de Neuchâtel auront le plaisir d’écouter comme professeur invité !

 

Mon royaume n’est pas de ce monde. Ainsi est dénoncée par le Christ la tentation de la théocratie, à laquelle l’Église a su résister, nonobstant l’ambition des papes aux époques où leur pouvoir temporel était considérable. Il y a longtemps de cela, et la civilisation occidentale a pu s’épanouir à l’abri de la menace totalitaire. Car la théocratie est une forme de totalitarisme. En inversant le message évangélique pour établir ici-bas le paradis des anges, les révolutionnaires de 1793 ont forgé le totalitarisme moderne. Sous des dehors variés, l’idéal socialiste aura, pendant plus de deux siècles, allumé des étoiles rouges dans le ciel pour abuser l’espérance des hommes. Rouges ou brunes, car l’idée socialiste, après une escale chez les utopistes tels Saint-Simon ou Fourier, a enfanté le léninisme et le stalinisme, mais aussi le fascisme et le nazisme.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Un nuisible de plus aux frais du contribuable. Avec un si joli cul de poule, difficile de résister.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.