Bangladesh: Un blogueur américain athée tué à coups de machette

post_thumb_default

Le corps de Avijit Roy, athée fondateur du blog Mukto-Mona (libre pensée) et fervent promoteur du sécularisme dans ce pays où 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans, a été retrouvé couvert de sang, a informé la police ce vendredi 27 février. Son épouse a été blessée dans cette attaque commise par deux agresseurs non identifiés.

Il s'agit du second meurtre d'un blogueur bangladeshi en deux ans et de la quatrième attaque contre un écrivain depuis 2004.

Des organisations islamistes extrémistes réclament de longue date l'exécution publique des blogueurs athées ainsi que l'adoption de lois interdisant tout écrit critique sur l'islam.

En 2013, le blogueur athée Ahmed Rajib Haider avait également été tué à coups de machette par un groupe islamiste méconnu, ce qui avait provoqué des manifestations nationales de protestations.

Puis, des groupes islamistes avaient commencé à s'en prendre à d'autres blogueurs militants accusés de blasphème, demandant leur exécution. En réaction, le gouvernement séculaire de la Première ministre Sheikh Hasina avait fait arrêter des blogueurs et bloqué certains de leurs sites tout en intensifiant les mesures pour les protéger.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.