Belgique : socialisme, scandales et franc-maçonnerie…

post_thumb_default

 

Le journaliste Philippe Engels publie aux éditions Renaissance du livre  un livre intitulé « Mensonges d’Etat ». Un chapitre entier s’interroge sur les liens possibles entre la franc-maçonnerie en Hainaut et les affaires judiciaires qui impliquent plusieurs proches de l’ex-Premier ministre socialiste Elio Di Rupo,

Parmi ces affaires judiciaires, il y a notamment le dossier de l’IDEA, une intercommunale locale. En février 2013, le secrétaire communal de Mons, Pierre Urbain s’est retrouvé inculpé pour « escroquerie et blanchiment pour le compte d’une organisation criminelle » et est suspecté d’avoir conseillé à l’intercommunale IDEA un placement dans une fausse banque.

Lors d’une perquisition au bureau de Pierre Urbain le 6 décembre 2011 – le jour même de la prestation de serment d’Elio Di Rupo comme Premier ministre… – la police saisit un disque dur contenant divers documents.

« Mais le talent de son avocat, Marc Uyttendaele, empêchera la Justice d’en exploiter ceux concernant la franc-maçonnerie », affirme Philippe Engels. « Ils furent jugés comme relevant de sa vie privée. »

Philippe Engels se limite à s’interroger au sujet de plusieurs coïncidences et signale quelques ennuis dont furent victimes les policiers chargés des affaires montoises.

« En février 2012, alors que les investigations progressent sur Edmée De Groeve, Didier Bellens, Pierre Urbain et consorts », soit des proches du Premier ministre, « les enquêteurs font l’objet d’une plainte contre X, déposée auprès de la Justice par leur propre hiérarchie ! »

Le groupe Sudpresse promet de s’intéresser dans les prochains jours aux liaisons maçonniques de ces dossiers. Le laissera-t-on faire un vrai travail d’investigation ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par dieudonné le

    Il faudrait surtout redéfinir le statut des avocats : auxiliaires de justice ou commerçants de procédures ? Redéfinir aussi les obligations des juges: ils ont trop de puissance et le CSJ n’est-il pas juge et partie? Redonner plus de pouvoir aux deux souverains de ce pays: le Roi et le Peuple.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.