Merkel: "Exclu d’effacer la dette greque"

post_thumb_default

 

"Quelque 100 milliards d'euros de dette grecque ont déjà été effacés en 2012." Angela Merkel a exclu samedi dans un entretien un "nouvel effacement" de la dette de la Grèce, ce que souhaite le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras.

La chancelière allemande Angela Merkel a exclu samedi dans un entretien à la presse un "nouvel effacement" de la dette de la Grèce. C'est ce que souhaite le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras.

"Il y a déjà eu un renoncement volontaire des créanciers privés, les banques ont déjà renoncé à des milliards de créances sur la Grèce", a justifié la dirigeante allemande dans un entretien au "Hamburger Abendblatt". "Je ne vois pas de nouvel effacement de la dette", a ajouté Mme Merkel.

Début 2012, la Grèce avait procédé à une opération d'échange de dette: les créanciers privés avaient vu leurs titres remplacés par d'autres, moins rentables. Quelque 100 milliards d'euros de dette ont ainsi été effacés.

Mais le pays, sous assistance financière internationale depuis 2010, croule toujours sous le poids d'une dette qui atteint 175% de son Produit intérieur brut (PIB).

Orthodoxie budgétaire

"L'Europe va continuer de montrer sa solidarité à la Grèce comme aux autres pays particulièrement touchés par la crise si ces pays entreprennent des réformes et des mesures d'économies", a poursuivi la chancelière, adepte d'une orthodoxie budgétaire que rejettent les nouvelles autorités en place Athènes.

Interrogée sur les premières annonces du gouvernement d'Alexis Tsipras, comme l'augmentation du salaire minimum et l'embauche de fonctionnaires, Angela Merkel a souligné: "Nous, c'est-à-dire l'Allemagne et les autres partenaires européens, nous attendons de voir avec quel concept le nouveau gouvernement grec vient vers nous".

M. Tsipras, qui a prévu de se rendre en Italie et en France la semaine prochaine, souhaite renégocier la dette de son pays. Mais certains dirigeants européens, en particulier l'Allemagne, lui opposent une fin de non-recevoir et rappellent la Grèce à ses engagements. Aucune visite du Premier ministre grec n'est pour le moment prévue à Berlin.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par A. Vonlanthen le

    L’Allemagne n’a pas besoin de la Grèce. Avec ce qui se passe dans les pays de sud, l’Allemagne devrait quitter la zone Euro.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    A vérifier. Mais l’Allemagne a vendu aux Grecs dernièrement des chars blindés à prix surfaits, dont ce pays n’avait pas besoin. C’est aussi comme cela qu’on crée des dettes chez les autres.

  3. Posté par groudonvert le

    La dette allemande a été remise à deux reprises coulant au passage la Grèce que les Nazis ont pillé. Franchement, à sa place je me tairais.

  4. Posté par Stéphane Montabert le

    Le détail qu’omet Angela Merkel délibérément est que la remise sur la dette grecque a été supportée par les banques, alors que là il s’agit des Etats de la zone euro eux-mêmes. Et bizarrement dès qu’il s’agit de ses sous on est bien plus regardant…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.