Radio Courtoisie Bulletin de Réinformation 20.1.2015

Extraits

 

Grands sujets

 

Djihadisme : après la pasteurisation, la déradicalisation

 

Avec l’islamisation de nos banlieues, les départs pour le djihad sont devenus monnaie courante. Or si jusqu’ici le gouvernement se contentait de grands discours, les récentes attaques l’ont poussé à lancer son arme de guerre, la déradicalisation.

 

Ce sont des stages tout confort pour djihadistes de retour de Syrie…

 

Dans la droite ligne, le gouvernement vient de lancer un site Internet Stop‑djihadisme.gouv.fr qui entend dire la vérité aux jeunes sur le djihad.

Graphiquement, ce site Internet reprend les codes visuels des islamistes et souhaite montrer le double langage des talebs.

Sauf que… sauf que… passé la vidéo, le site ne fait que reprendre les poncifs sur les pauvres petits jeunes victimes à leur corps défendant d’un endoctrinement par des méchants.

Ces jeunes sont des victimes comme ils auraient pu l’être d’un excès de jeux vidéo ou d’une surconsommation de produits gras.

Face à la rage, le docteur préconise une séance de discussion sur un divan.

 

En somme, ce site ne sert à rien ?

 

Il est même contreproductif. En effet, à part pour informer les familles d’un numéro vert anti‑djihad, un jeune musulman qui abhorre notre monde ne changera pas d’un iota à la lecture de ce site.

En réalité, il est à l’image du discours ambiant sur le pas d’amalgame, l’islam et ses versets de haine, les manifestations d’obscurantisme dans tout le monde musulman sont sans cesse éludées.

A aucun moment nos grands penseurs médiatiques n’osent la carte de l’affirmation d’une France forte, aux racines profondes, d’une France qui pourrait donner plus envie à ces jeunes de devenir Gaulois, plutôt que talebs en survêt et djellaba.

 

Les dernières saillies de Mélenchon en sont une illustration…

 

En effet, samedi dernier dans l’émission Les grandes questions sur France5, Jean‑Luc Mélenchon fidèle à son habitude a employé mille précautions de langage pour ne pas prononcer le mot d’islamiste ou encore moins de musulman, à propos des tueries des frères Chérif et Saïd Kouachi et d’Amedy Coulibaly du 7 au 9 janvier.

Bien pire, il va jusqu’à considérer que les intégrismes religieux sont tous équivalents.

Même attitude dans les interventions de tous les éditorialistes de la presse bien pensante…

En Allemagne encore, un évêque sanctionne un prêtre de Munster pour avoir osé participer à une manifestation de PEGIDA.

Alors, puisque le devoir d’inventaire est interdit, comment soigner le patient Europe ?

Non, vraiment… Pasteur reviens, ils sont devenus fous !!!

 

 

Situation de la presse en France : encore plus de subventions, mais toujours moins de liberté !

 

Une des conséquences de l’attentat subi par l’hebdomadaire Charlie Hebdo aura été d’avoir fortement accru son tirage, au moins pour le numéro du 14 janvier. Avec 7 millions d’exemplaires vendus, il a gagné plusieurs millions d’euros.

 

Pourtant, Fleur Pellerin a annoncé vouloir subventionner encore plus la presse !

 

Ce qui est curieux, car jusqu’à peu, même sans ressources publicitaires, Charlie Hebdo refusait toute aide publique pour pouvoir conserver son indépendance.

Néanmoins, il y a quelques jours, la ministre de la Culture a promis d’élargir le système des aides à la presse afin d’en faire bénéficier les hebdomadaires et les mensuels.

 

Le système de subventions distribue déjà 2 milliards d’euros !

 

Mais il ne concerne que la presse quotidienne, que le public boude de plus en plus. Le citoyen paye, quoi qu’il fasse, pour des journaux dont il ne partage ni l’orientation politique, ni le style. Pourtant, la qualité ne semble pas vraiment au rendez‑vous.

L’argument employé ici par la ministre est celui du « soutien au pluralisme de la presse ».

 

Mais ce pluralisme, donc, la liberté de la presse, est‑il vraiment pleinement assuré, en France ?

 

Pas vraiment. Selon l’édition 2014 du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, qui compare la liberté et la qualité de la presse dans le monde, la France n'est que 39e…

Le pays des droits de l’homme, du vivre‑ensemble où tout le monde est Charlie est derrière la Suisse ou la Pologne, mais aussi la Jamaïque ou la Namibie… Et la France perd des places dans ce classement.

 

Une place médiocre pour un pays dont les dirigeants se vantent de ses principes de liberté

 

En réalité, on constate l’avalanche de lois qui restreignent tous les jours un peu plus la liberté d’expression. Et cela est renforcé depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, avec le contrôle accru d’Internet.

Tout se passe en pratique comme si les subventions jouaient le rôle de déterminer quel journal peut vivre ou non, à l’abri des contraintes de marché. Cette situation où le gouvernement achète la presse en échange de ses attaques contre les libertés n’est guère favorable à un réel pluralisme.

 

 

 

Brèves françaises

 

 

La Cour de cassation valide un mariage gay franco‑marocain

 

Quelle est donc la valeur des accords passés par la France ? Cette question, beaucoup de juristes peuvent se la poser, suite à la décision de la Cour de cassation, de valider un mariage conclu fin 2013 entre un quinquagénaire français et un étudiant marocain.

L’existence d’une convention bilatérale avec le Maroc faisant obstacle à la célébration en France de mariages entre deux personnes de même sexe a été balayée par le juge.

La Cour indique qu'elle considère que « la loi du pays étranger ne peut être écartée que si l'une des conditions suivantes est remplie » : soit « il existe un rattachement du futur époux étranger à la France », soit « l'Etat, avec lequel a été conclue la convention, n'autorise pas le mariage entre personnes de même sexe, mais ne le rejette pas de façon universelle ».

La parole même de la France n’a donc plus aucune importance, ce qui ne devrait pas nous surprendre, Dalida cette chanteuse encensée par la gauche et les milieux homosexuels ne chantait elle pas déjà … Paroles, Paroles… toujours des Paroles… ?

 

 

Le Parlement reconnaît définitivement que les animaux sont « doués de sensibilité »

 

Les animaux ne sont donc finalement plus des meubles, pour le code civil. Alors que le Sénat avait supprimé jeudi dernier la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité » accordée par l'Assemblée nationale aux animaux, celle‑ci a eu le dernier mot hier, en rétablissant cette disposition.

Cette modification législative avait fait l'objet d'une pétition lancée, il y a près de deux ans par la fondation de protection animale 30 millions d'amis, pétition qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels.

Cette modification dispose aussi d’un large soutien des Français, puisque 89 % y sont favorables, selon un sondage Ifop réalisé fin octobre.

C’est une belle avancée pour le statut des animaux. Mais une semaine après la Marche pour la vie, quand verra‑t‑on une mobilisation similaire pour le statut des enfants à naitre ?

 

 

Le Puy‑du‑fou, toujours en pointe de la valorisation de notre culture et de notre histoire

 

Le Puy‑du‑Fou a lancé cette année un nouveau défi : le parc propose, à partir du 11 avril, un spectacle sur la Grande Guerre, nommé « Les Amoureux de Verdun ».

Le Puy‑du‑Fou n’avait pas encore abordé cette période majeure du XXe siècle.

Ce spectacle raconte les échanges de lettres entre un Poilu, sur le front, et sa fiancée. A travers ces échanges, les visiteurs seront plongés dans la dure vie des tranchées. L’équipe du Puy‑du‑Fou s'est appuyée sur de nombreuses lettres de Poilus vendéens pour écrire le spectacle.

Par ailleurs, de nombreux effets spéciaux permettront de retranscrire au plus près la réalité de la vie des soldats et le fracas des batailles. Ainsi, les spectateurs pourront mieux comprendre et se reconnaître dans ce que nos ancêtres ont vécu.

 

 

 

Brèves internationales

 

 

Michelle Obama en Arabie saoudite, comme un cheveu sur le coran

 

A l’occasion des funérailles du roi Abdallah, le couple présidentiel s’est rendu en Arabie saoudite, et la vision de Michelle Obama, cheveux au vent à la sortie d’Air Force One en a fait tousser plus d’un, dans ce royaume ultra‑conservateur qui applique une vision rigoriste de l’islam wahhabite.

Alors que cette dernière avait porté le voile il y a quelques semaines lors d’une visite en Indonésie, un autre pays musulman, ce geste a donc tout de l’acte militant.

Pour mémoire, ce pays interdit toujours aux femmes de conduire, ces dernières doivent toujours demander l’autorisation à un homme avant de pouvoir se marier, voyager, accepter un travail salarié, subir une opération chirurgicale ou suivre des études supérieures.

 

 

Politique agricole commune : la France se voit infliger une amende d’un milliard d’euros par Bruxelles

 

L'Etat devra rembourser 1 milliard d'euros d'aides agricoles européennes, qui ont été versées dans le cadre de la PAC (politique agricole commune) à ses agriculteurs de manière indue. Au total, Bruxelles a sanctionné 15 pays membres de l'Union européenne pour un montant de 1,45 milliard d’euros. C’est donc de très loin la France qui a reçu la plus grosse amende ! La Roumanie est en seconde position, avec seulement 128 millions d'euros…

Paris est ainsi sanctionné pour ne pas avoir assez vérifié le bien‑fondé des aides versées à ses agriculteurs, notamment en matière d'écoconditionnalité et de calculs des surfaces agricoles éligibles.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, a assuré que "les agriculteurs ne seront pas comptables de cet apurement" et que "les aides à venir dans le cadre de la PAC ne bougeront pas". Quoi qu’il en soit, l'Etat devra bien rembourser ce montant record de un milliard d’euros.

 

 

 

La phrase du jour

 

 

est de notre très républicain Premier ministre,

Manuel Valls

 

Ses propos ont été rapportés par l’écrivain israélien, Avraham Yehoshua, le 22 janvier dernier, dans une tribune de Libération.

Je cite : « le Premier ministre français, Manuel Valls, avec une grande générosité d’esprit, a proclamé que le départ de cent mille juifs infligerait un coup plus dur à la France que celui de cent mille chrétiens ».

Cette déclaration est paradoxale, de la part d’un parangon des valeurs républicaines !

Il semblerait que certains Français soient en réalité plus égaux que d'autres devant la République !

Il semblerait aussi que la république laïque, une et indivisible, reconnaisse désormais officiellement des catégories de citoyens en France, des religions, des communautés !

On ne peut que constater le deux poids deux mesures : si Eric Zemmour avait inversé la proposition de Manuel Valls, quel tollé c’eut été ! Il serait certainement déjà poursuivi pour antisémitisme…

 

 

 

La deuxième phrase du jour

 

 

est de Patrick Devedjian

 

Elle est signée du président UMP du Conseil général des Hauts‑de‑Seine pour qui la politique d’intégration française est couronnée de succès à 90 %.

L’histoire ne dit pas si dans sa jeunesse le petit Patrick était fâché avec les pourcentages, ou s’il souhaitait simplement concourir pour la blague de l’année.

Interrogé par nos confrères de l’émission Questions d’infos, il a ainsi expliqué : « Il n’y a aucune politique au monde, en matière d’intégration, qui réussisse à 100 %, (…) Dans notre politique d’intégration il y a des échecs naturellement, (…) finalement plus réduits que dans d’autres pays ». « Il y a peut‑être 10 % d’échecs, ils sont vivement ressentis, donnent lieu à la polémique » « Mais il y a 90 % de succès dans l’intégration

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.