François Boespflug, historien des religions, est partisan d’une « autocensure amicale » pour pouvoir vivre ensemble.

La liberté absolutisée qui ne tiendrait plus compte de comment le propos est reçu n’est plus applicable dans une société multi-ethnique et multi-culturelle. On ne peut pas tout dire, partout, tout le temps. Ça me paraît être du bon sens.

Pour l’actualité qui nous intéresse, l’islam est un cas à part. On ne peut pas demander aux musulmans la même indifférence à l’égard de leur religion. En comparaison, juifs et chrétiens ont appris à faire le gros dos depuis des siècles.

Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes les seuls à vouloir continuer à pouvoir nous moquer de Dieu impunément, et dans une certaine indifférence. L’insolence anti-religieuse est assez bien portée en France.

Mais il semble évident que nous allons devoir mettre de l’eau dans notre vin car nos sociétés deviennent de plus en plus multiculturelles et multi-religieuses. C’est peut-être la fin de la tolérance molle qui s’auto-justifie au nom de la liberté d’expression exaltée comme un absolu intouchable. [...]

Tant que la société française ne comportait qu’une religion dominante, la question ne se posait pas mais elle est aujourd’hui posée de toute évidence. La plupart des Nations ne comprennent pas que l’on puisse pratiquer le dessin provocateur.

Pour vivre ensemble, il me semble qu’il va falloir introduire une prudence citoyenne et s’appliquer une autocensure pacifiste, même quand on chérit la liberté d’expression. C’est d’ailleurs une question de bon sens.

Nous avons un mal fou à accepter le fait qu’une relation supporte voire exige, pour rester viable, l’autocensure et que c’est un moindre mal. L’humain se contrôle partout. En famille, au travail, il compose avec les autres. [...]

Nouvel Obs via Fdesouche

4 commentaires

  1. Posté par Chris T le

    Pour pouvoir vivre ensemble, il faut vouloir vivre ensemble ! Il faut aussi un respect réciproque et un but commun ! En fait, ce que Mr. Boespflug nous propose c’est la soumission ! D’un côté, les dhimmis, qui se taisent, et de l’autre les musulmans qui ont tout les droits ! Comme d’habitude la politique du double standard ! Franchement ça devient insupportable !

  2. Posté par Sancenay le

    Le principe de la liberté d’expression ne saurait en aucun cas, dans une société civilisée du moins, autoriser quelque individu que ce soit à porter atteinte au bien commun . Ce serait une perversion du principe au regard de la Loi naturelle.Rappelons-nous que même sous la révolution qui avait aboli l’interdiction du blasphème, jusqu’au 1791, les conséquences d’un usage abusif de la liberté d’expression à l’encontre de l’intérêt général pouvaient être condamnées
    Devrions-nous considérer que régresser au-delà de ce stade déjà bien limité de l’harmonie sociale serait signe de » progrès »? De » progrès contre l’humanité » selon la suave religion du blanc chevalier Peillon » réfugié politique » de luxe à Neufchâtel, je veux bien en convenir.

  3. Posté par Patrick Stocco le

    Cinq millions de personnes, en France, sont descendues dans la rue pour défendre la liberté d’expression, et non pas « l’autocensure amicale ». Toute croyance est une capitulation de la raison, et ne mérite par conséquent aucun respect particulier.

  4. Posté par Jac Etter le

    Pente hautement savonneuse et dangereuse. Comme Francois Boespflug le mentionne dans un article, seuls les Grecs et la Judaïcité ont été capables de rire à grande échelle de leurs rapports à la déité. Et ce n’est pas un hasard si cela correspond aux civilisations les plus avancées sur les plans philosophales, scientifiques et humains. Pouvoir sortir de son économie émotionnelle, se regarder, comprendre le ridicule des jeux joués et en rire démontre une grande maturité, une conscience particulièrement éveillée, une intelligence aiguisée, un amour englobant l’acceptation et la compréhension. Le regard d’observateur posé sur soi, détaché de l’ego malade est le résultat, au niveau d’un égrégore, de siècles d’apprentissage, d’évolution, d’éducation : il faudrait maintenant que les barbares sont dans la ville, s’aligner sur l’animalité ambiante. Jamais.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.