France : Une œuvre retirée après les « mises en garde » d’une « fédération musulmane » afin d’éviter les incidents

L’exposition « Femina ou la réappropriation des modèles » a ouvert ses portes samedi, à Clichy-la-Garenne. Une installation de Zoulikha Bouabdellah manquait, retirée à la demande de l’artiste après les mises en garde d’une fédération de citoyens de confession musulmane adressées à la mairie.

Dans un communiqué, Zoulikha Bouabdellah exprime sa stupéfaction: «Je m’interroge sur les raisons qui poussent une certaine frange de Français de confession musulmane à voir dans cette installation une œuvre blasphématoire. Ni le Coran, ni aucune sourate ou hadith “sahih” ne font référence à l’interdiction de détourner ou de découper un tapis.»

Silence, l’œuvre de Zoulikha Bouabdellah, fait parler d’elle après son retrait, à la demande de l’artiste, de l’exposition Femina ou la réappropriation des modèles, ouverte samedi au Pavillon Vendôme, à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. En lieu et place de ces escarpins dorés sur des tapis de prière, la vidéo Dansons, où Zoulikha Bouabdellah exécute une danse du ventre avec des foulards bleu, blanc et rouge.

Un remplacement organisé en concertation avec les commissaires de l’exposition – Christine Ollier, Guillaume Lasserre et Charlotte Boudon – pour «éviter toute polémique et récupération au sujet de la présentation de cette installation qui ne représente aucun caractère blasphématoire», explique une pancarte. Peu avant, la mairie avait fait part de mises en garde reçues de la part d’une fédération de citoyens clichois de confession musulmane. Ceux-ci demandaient le retrait de Silence «afin d’éviter les incidents», explique Christine Ollier.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Aucun socialiste pour exiger la liberté d’expression? s’offusquer de la haine et de l’appel à la violence ?

    Comme c’est étrange.

  2. Posté par S. Dumont le

    Susceptible aux revendications permanentes, cette communauté n’arrêtera jamais.

  3. Posté par Nicolas le

    Il est tout de même invraisemblable que tout le monde se couche devant cette secte de demeurés. Cette lâcheté qui se prétend prudence ne les apaise pas, elle les encourage dans leur détermination à imposer leurs dogmes médiévaux.

  4. Posté par Le passant ordinaire le

    Une provocation de plus ! Tout cela pour tenter vainement de devenir célèbre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.