Shoah – Questions « juives » et réponses « chrétiennes »

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Auschwitz-1

Michel Garroté -- Je publie ci-dessous un document questions / réponses sur le thème de la shoah, dont le monde fait mémoire, aujourd’hui, 27 janvier 2015, 70 ans après la libération du camp de déportation et d’extermination d’Auschwitz. Plus précisément, il s’agit ci-dessous d’un document questions / réponses sur le thème de la négation de la shoah, notamment en terre d’islam.

Question - La négation de la shoah est-elle une liberté d’expression ou un délit raciste ?

Réponse – En ma qualité de journaliste-essayiste, chrétien et libéral-conservateur, j’estime que ce n’est pas une question de liberté d’expression. C’est une question de conscience. Il y a eu et il y a encore des génocides. Il y a eu le génocide arménien. Il y a le génocide du Darfour. Sur une échelle plus grande et sur une période plus longue, il y a eu les 100 millions de victimes du communisme dans le monde entre 1917 et 1992. Cependant, il demeure ce que j’appelle l’exception de la shoah. Et en conscience, je ne peux pas tolérer la négation de cette exception qu’est la shoah. Parce que, justement, c’est une question de conscience et non pas une question de liberté d’expression. Pourquoi, en conscience, dis-je qu’il y a l’exception de la shoah ? C’est très simple. Certes, il y a eu et il y a encore des génocides. Certes, le communisme a fait plus de victimes que le national-socialisme.

Mais il y a une particularité unique qui est propre à la shoah. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que dans des pays de culture judéo-chrétienne le peuple choisi par Dieu a fait l’objet de déportations et d’exterminations minutieuses, planifiées jusque dans les moindres détails logistiques et administratifs. Des Allemands et des collaborateurs ont organisé cette monstruosité en terre judéo-chrétienne avec la même discipline et la même sérénité que s’il s’agissait des bêtes contaminées, de bovins atteints de la maladie de la vache folle ou de poules atteintes de la grippe aviaire. Après cette monstruosité, ces mêmes Allemands et ces mêmes collaborateurs ont déclaré à leurs juges, qu’ils avaient simplement obéi aux ordres et qu’ils n’avaient pas eu le choix.

Or, j’ose affirmer ici que nous avons tous une conscience. Et que par conséquent, nous ne pouvons pas dire que nous obéissons simplement aux ordres et que nous n’avons pas le choix. En conscience, nous avons le droit de choisir, le droit de désobéir et le droit de résister. C’est pour cela que la négation de la shoah est non seulement un délit raciste mais une offense envers la mémoire des victimes et une offense envers leurs descendants. De plus, le négationnisme est une offense envers Dieu, car Dieu a choisi le peuple juif. Or, Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper. L’existence du peuple juif et l’existence de l’Etat d’Israël sont les signes concrets de la fidélité de Dieu. Le national-socialisme a voulu supprimer le peuple choisi par Dieu. Autrement dit, le national-socialisme a voulu supprimer Dieu. C’est un combat anthropologique qui concerne également les athées de droite, notamment face à l’islamisme.

En voulant supprimer les créatures créées et choisies par le Créateur, le national-socialisme a prétendu supprimer le Créateur lui-même. Un catholique ne peut donc pas assimiler le négationnisme à une liberté d’expression. Ce n’est pas un acte libre que de nier la shoah. C’est au contraire une forme diabolique d’esclavage. Un négationniste de la shoah est un esclave du Mal absolu et un esclave de la fausse liberté. La vraie liberté, la liberté intérieure, la liberté en conscience et la liberté de conscience, face à l’exception de la shoah, c’est la liberté de dire, en conscience, que la shoah est une exception et que cette exception ne peut pas tolérer l’intolérable, c’est à dire que cette exception ne peut pas tolérer le négationnisme. La shoah fut le fruit mauvais d’une société gravement malade. La négation de l’exception de la shoah est, elle aussi, le fruit mauvais d’une société gravement malade.

Pourquoi la négation de la shoah est-elle devenue la pensée dominante dans la plupart des pays arabo-musulmans ?

Les nationaux-socialistes ont eu des alliés dans le monde arabe dès les années 1920. Puis, ce fut le grand Mufti de Jérusalem, Hadj Amin Al Husseini, qui devint l’allié palestinien du Reich hitlérien. Aujourd’hui, ce même monde arabo-musulman vit sous la férule de dictatures laïques ou de théocraties intégristes selon les cas. Ces dictatures et ces théocraties maintiennent leurs populations dans la misère et la répression. Pour justifier cela, il leur faut inventer un bouc émissaire. Le bouc émissaire c’est Israël en particulier et les Juifs en général. En niant la shoah, les dictateurs et les mollahs croient pouvoir nier Israël. Comme si Israël se justifiait par la shoah et rien que par la shoah !

Israël se justifie par la shoah et aussi par le droit des Juifs à avoir un Etat juif, un Etat pour les Juifs, dans ce vaste espace du Proche et du Moyen Orient où il reste encore beaucoup de place disponible pour d’autres, en Jordanie par exemple. La littérature négationniste et les émissions radio télévisées négationnistes sont choses courantes dans le monde arabo-musulman. Le nazisme, le néonazisme et les nazis réfugiés dans le monde arabe (Aloïs Brunner etc.) ont donné une impulsion à ce phénomène. Mais aujourd’hui, ce phénomène est de la responsabilité des dictateurs et des mollahs en place. Les dictateurs et les mollahs sont responsables de cette situation. Les dictateurs et les mollahs prouvent, par cette situation, qu’ils ne veulent absolument aucune forme de paix avec les Juifs -- quoi que les Juifs fassent ou ne fassent pas, à travers Israël, cet Etat minuscule, pas plus grand que la Picardie, deux fois plus petit que la Suisse -- dans l’immense Proche et Moyen Orient avec ses vastes espaces encore inhabités.

Quel danger représente la résurgence de cette négation en Europe ?

Cette résurgence est d’autant plus grave qu’elle est subtile. Je m’explique. Aujourd’hui, le négationnisme en Europe n’est pas aussi franc et massif qu’à Damas, Doha ou Téhéran. Le négationnisme en Europe est plus subtil, en ce sens qu’il est insinué, sous-entendu. On commence par dire que « la shoah ne justifie pas ce que font les Israéliens ». On continue en disant que « selon certains, il n’y aurait pas eu, dans les camps nazis, six millions de morts, mais beaucoup moins ». Bref, de mauvaise foi en mauvaise foi, on finit par insinuer à la fois la négation de la shoah et la négation de la légitimité d’Israël. Cela arrange bien l’Europe de véhiculer tous ces sous-entendus et toutes ces insinuations, car cela « justifie », en quelque sorte, le fait que les Européens soient à la fois très pro-palestiniens, islamophiles et très anti-israéliens.

Ne pas combattre le double négationnisme à l’européenne (non à la shoah et non à la légitimité Israël), c’est rester passif face à cette volonté, de plus en plus évidente, d’en finir avec Israël, l’Etat qui gêne, soi-disant. Qui gêne, soi-disant, uniquement parce qu’en réalité, les Européens, sont prêts, à s’allier aux Arabo-musulmans, aux Russes, aux Chinois, pour mettre en échec les Américains et les Israéliens. C’est l’eurobêtise et l’eurorgueil. Les Européens ne comprennent pas que l’antisémitisme est toujours un précurseur de l’antichristianisme. Les haïsseurs d’Israël sont souvent les haïsseurs de l’Eglise catholique et des chrétiens en général. Ce n’est pas nouveau. Dans « Mein Kampf », Hitler maudissait les Juifs et l’Eglise catholique. Hitler disait que l’on ne pouvait pas être à la fois Allemand et chrétien et qu’il fallait choisir entre les deux. Aujourd’hui, c’est toute la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne qui est en danger. On peut hélas dire que les propagandistes islamiques et leurs « idiots utiles », dans les médias européens, font du bon travail

Un mot sur le rôle d’Internet dans la lutte contre la négation de la shoah ?

Il se trouve que, justement, les négationnistes ont recours à Internet. Internet est l’espace privilégié des négationnistes de la shoah. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup plus difficile, techniquement, de faire justice de délits commis sur le Net, que de faire justice des délits commis dans un média traditionnel. Mais cela signifie, aussi, que nous-mêmes, nous devons recourir à Internet le plus possible, notamment via des blogues.

Comment ressent-on les effets de la négation de la shoah quand on appartient à la génération de descendants des victimes de cette tragédie ?

C’est le combat entre le bien et le mal. L’enfer des camps fut le triomphe apparent du mal absolu. Et comme si cela ne suffisait pas, le mal absolu passe une deuxième fois par le négationnisme. Mais en réalité, le mal, même absolu, ne triomphe pas éternellement. L’existence même du peuple juif, l’existence même d’Israël, traduisent la victoire du bien sur le mal. Cela dit, ce mal a tué six millions de Juifs. En cela, la négation de la shoah est non seulement un délit raciste mais une offense envers la mémoire des victimes et une offense envers leurs descendants. Quand on appartient à la génération de descendants des victimes de cette tragédie, les effets de la négation de la shoah sont, humainement, insoutenables. C’est pour cela que j’invite nos lecteurs à croire fermement que le bien finit toujours par triompher du mal. Mais nous devons participer à ce processus. Le bien ne peut pas triompher sans notre participation active à son avènement.

Contre les prédateurs de la mémoire, que faire ?

Ne pas nous endormir. Rester éveillés et vigilants. Ne pas avoir peur de témoigner à contre-courant. Restons, autant que faire se peut, unis. Les Juifs savent que depuis Frère Ephraïm (« Jésus, Juif pratiquant », Fayard, 1987), le Père Etienne Richer (« Aimer Israël: pourquoi ? », Pneumathèque, 1995), Jean-Paul II (« l’Eglise catholique reconnaît que les prémices de la foi catholique se trouvent dans les patriarches, Moïse et les prophètes »), Jacques Maritain et même depuis saint Bernard (« les branches ne doivent pas être ingrates envers la racine, les branches ne disputeront pas à la racine la sève qu’elles tiennent d’elle ») ou, encore, bien avant, depuis saint Jean l’évangéliste (Jn 4, 22 : « Le salut vient des Juifs »), les Juifs savent, écrivais-je, avec ces auteurs, qu’ils ont des amis parmi les chrétiens. Sans le judaïsme, il n’y aurait jamais eu de christianisme. Dans le prolongement de saint Jean, de saint Bernard, de Jacques Maritain et autres, nous, les juifs, les chrétiens et aussi les athées libéraux-conservateurs, nous sommes sur le même bateau, pour dire les choses simplement. Le bateau de la liberté, le bateau libéral-conservateur, face aux déferlantes nationales-socialistes, fascistes, communistes, gauchistes et islamistes.

Michel Garroté, 27 janvier 2015

 

43 commentaires

  1. Posté par Lafayette le

    @CallOfEuropeanSpirit
    intéressant comme résumé.
    Je n’en reste pas moins sur un point de départ. Jésus est mort et ce n’est pas des mains du saint-esprit. Le reste n’est que guerre sous fond de religion encore et toujours.
    Dans tout ceci il est très difficile de n’avoir qu’une vérité, car même la causalité entre le régime nazi et les camps n’est pas claire. Les camps sont apparus un peu partout à la suite des migration dus à la guerre d’espagne et les progrom russe. Le régime nazi n’a pas entièrement inventé les camps. La guerre est devenu surtout prétexte à des actes barbares.
    @Loutchia
    pourquoi se batailler comme des chiffonniers en effet pour des histoires de religion. Qui est le fautif. Dieu ?

  2. Posté par Loutchia le

    Notre chiffonnier négationniste de service qui sert des références de négationnistes faussaires antisémites, champions des contre-vérités et des falsifications. Le négationnisme aujourd’hui plus qu’hier est punissable en Suisse!

    Ces chiffonniers ont donc nié le Procès de Nuremberg, Le mémorial de Yad Vashem, tout ce qui est exposé et vu dans les actualités et reportages sur la deuxième Guerre mondiale? Et le chiffonnier de service lui, nie le film/documentaire Shoah de Claude Lanzmann, la Shoah par balles, et le reportage en 8 volets de: Jusqu’au dernier – « LA DESTRUCTION DES JUIFS D’EUROPE » ? Pure invention? Exagération? Ils ont pris sans doute des « images » par ci, par là…. des guerres 14/18 ou de Sécession Et pourquoi pas de Syrie de pour « grossir le nombre de cadavres comme le font les terroristes du Hamas?
    Voici le site d’un internaute – il se reconnaître – qui s’exerce – donnant des références… – au négationnisme sur les blogs de la TdG:
    « http://www.nouvelordremondial.ch/:
    JE SUIS DIEUDO :  » Alors que par le passé un antisémite était quelqu’un qui haïssait les juifs, de nos jours, c’est l’inverse: un antisémite, c’est quelqu’un que les juifs haïssent! » Ici Londres… un juif parle aux juif… »

    « Soyez les bienvenus sur le site consacré au Nouvel Ordre Mondial et tout ce qui en découle.

    Regardez la vidéo attribuée à Coulibaly sans vous faire fliquer par Youtube. Vous constaterez que des commentaires sont insérés pour vous induire en erreur. Personnellement j’attribue cette vidéo aux services spéciaux français.

    Vidéo numéro 2 version longue,

    dans laquelle vous constaterez que la traduction anglaise « oublie » de parler d’El Baghdadi, car il faut savoir que celui-ci après avoir opéré pour les « gentils miliciens » anti Bashar, est devenu le calife de DAESH! Tout ça avec la bénédiction des Etats-Unis, via le parlementaire multi-tâches Mc Cain

    La RTS dans l’émission du lundi 12 janvier a montré des photos extraites de la vidéo en disant qu’ils ne veulent pas montrer la vidéo. Ici, vous pouvez vous faire librement une idée de ce que la RTS veut vous cacher.

     » Avertissement:

    « Ce site s’adresse à des personnes qui se posent des questions légitimes et/ou sont révoltées par les propagandes, la désinformation et le lavage des cerveaux que nous infligent nos médias mainstream, plus particulièrement la RTS pour la Suisse.

    Il ne faut pas oublier, que le peuple Suisse est obligé de financer à travers Billag, sa propre désinformation, ce qui est scandaleux et va à l’encontre des droits de l’homme élémentaire, à savoir le droit à des informations….. »

  3. Posté par Jac Etter le

    Bravo Pierre-Alain, vous avez raison. Peste verte, peste noire ou peste brune, ça reste la peste : une maladie potentiellement mortelle pour l’être humain et fortement handicapante pour qui appréhende l’homme au-delà de l’animal.

  4. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    Pierre-Alain Tissot, connaissez-vous Raul Hilberg? Il s’agit de l’historien considéré unanimement comme le plus grand historien de l’holocauste. Que déclarait-il au journal du Nouvel Observateur en 1982?
    « Je dirai que, d’une certaine manière, Faurisson et d’autres, sans l’avoir voulu, nous ont rendu service. Ils ont soulevé des questions qui ont eu pour effet d’engager les historiens dans de nouvelles recherches. Ils nous ont obligés à rassembler davantage d’informations, à réexaminer les documents et à aller plus loin dans la compréhension de ce qui s’est passé » [1]

    En 1961 il a publié au terme de 12 années de travail un livre nommé « The Destruction of the European Jews ». Dans cet ouvrage, il parle de l’extermination des juifs comme d’une entreprise lancée par Hitler qui aurait donné 2 ordres allant dans ce sens, aussitôt appliqués par tout un ensemble d’instances administratives, policières et militaires, qui en conformité avec ces ordres coordonnèrent leurs efforts pour dûment préparer, organiser, contrôler et mener à bien cette gigantesque entreprise criminelle.

    L’affaire Faurisson intervient à la fin des années 70 et fait parler d’elle. En France, Raymond Aron et François Furet annoncent la tenue d’un colloque international de spécialistes pour démontrer à la face du monde que l’extermination des juifs et les chambres à gaz nazies ont réellement existé. Parmi les spécialistes figurera R. Hilberg. Le colloque international prévu se tient à huis clos à la Sorbonne, du 29 juin au 2 juillet 1982. On attend la conférence de presse qui rendra compte des débats et des conclusions. C’est alors qu’à la surprise générale seuls Raymond Aron et François Furet se présentent pour déclarer, d’une part, que, « malgré les recherches les plus érudites », on n’a pu trouver aucun ordre de Hitler pour l’extermination des juifs et, d’autre part, que poursuivre les révisionnistes en justice s’apparente à la chasse aux sorcières. Pas un mot n’est prononcé sur les chambres à gaz.

    Ainsi Raul Hilberg, devant le manque total de documentation pour venir prouver cette histoire d’ordres donnés par Hitler, est obligé de RÉVISER sa thèse. Voici sa nouvelle thèse qu’il expose à New York en 1983 devant une assemblée de 2700 personnes à l’Avery Fischer Hall:
    « Mais ce qui commença en 1941 fut un processus de destruction non planifié à l’avance, non organisé et centralisé par une agence quelconque. Il n’y eut pas de projet et il n’y eut pas de budget pour des mesures de destruction. [Ces mesures] furent prises étape par étape, une étape à chaque fois. C’est ainsi qu’apparut moins un plan mené à bien qu’une incroyable rencontre des esprits, une transmission de pensée consensuelle au sein d’une vaste bureaucratie » [2]

    Dans le courant de l’année 1985 paraît l’édition « révisée et définitive » de son ouvrage « The Destruction of the European Jews ». On peut y lire:
    « En dernière analyse, la destruction des juifs ne fut pas tant accomplie par l’exécution des lois et des ordres que par suite d’un état d’esprit, d’une compréhension tacite, d’une consonance et d’une synchronisation » [3]
    Il parle de « décisions prises par d’innombrables bureaucrates au sein d’une vaste machine administrative », sans « plan préétabli ». Il évoque des « directives écrites non publiées », des « directives et autorisations orales », des « accords implicites et généralisés entre fonctionnaires, aboutissant à des décisionsprises sans ordres précis ni explications ». Il dit qu’il n’y a pas eu d’« agence unique », pas d’« organisme central chargé de diriger et coordonner à lui seul l’ensemble du processus ».
    Il conclut que la destruction des juifs fut « l’œuvre d’une très vaste machine administrative » et que « ne fut créé ni organisme spécial, ni budget particulier. Chacune des branches devait jouer dans le processus un rôle spécifique, et chacune trouver en elle-même les moyens d’y accomplir sa tâche » [4]

    Pour résumer, tout s’est déroulé par l’opération du Saint Esprit.

    Le 23 novembre 1978, l’historien René Rémond déclarait à Robert Faurisson: « Pour ce qui est des chambres à gaz [nazies], je suis prêt à vous suivre ; pour ce qui est du génocide, j’ai la conviction intime que le nazisme est en soi suffisamment pervers pour que ce génocide ait été dans ses intentions et dans ses actes, mais je reconnais que je n’ai pas de preuves scientifiques de ce génocide. »

    Croyez-vous qu’aujourd’hui les scientifiques et les professionnels sont libres de publier ce qu’ils veulent sur le sujet? Il y a des lois pour les envoyer directement en prison si leurs conclusions ne vont pas de le sens de l’idéologie du pouvoir en place et ne rejoignent pas celles du tribunal de Nuremberg. La vérité étant que l’histoire des chambres à gaz est morte et enterrée depuis longtemps au sein des cercles fermés des historiens, tout ce roman perdure uniquement grâce à la propagande d’état. Pour combien de temps encore?

    [1] R. Hilberg, « Les Archives de l’horreur », Le Nouvel Observateur, 3-9 juillet 1982, p. 70-73, 75-77.
    [2] George DeWan, « The Holocaust in Perspective », Newsday (Long Island, New York), 23 février 1983, p. II-3.
    [3] R. Hilberg, La Destruction des juifs d’Europe, Paris, Fayard, 1988, p. 53.
    [4] R. Hilberg, La Destruction des juifs d’Europe, Paris, Fayard, 1988, p. 51, 53, 60.

  5. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Ne vous laissez pas impressionner par des négationnistes anonymes et sans honneur.
    Qui se cachent derrière ces pseudonymes ?
    Pour quelles raisons et pour qui dépensent-ils autant d’énergie à répandre leur propagande ?
    On peut s’informer correctement sur Wikipédia, article  » négationnisme  » , avec liens vers d’autres sites.

  6. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    À part calomnier, insulter et dénigrer les révisionnistes en les traitant de négationnistes et d’antisémites, que savent faire les exterminationnistes? Où sont les preuves et les arguments calmement présentées? Stop aux incantations, ici Vincent Reynouard présente des arguments et des preuves avec documents systématiquement à l’appui: http://www.youtube.com/watch?v=8u79wQKy000

  7. Posté par Lafayette le

    « – Qu’ont donc à gagner les négationnistes? »
    Faux, on peut être révisionniste sans être négationniste, en effet entre le tout noir et le tout blanc, il y a la zone indéterminée. L’histoire qui voulait ne plus revoir ceci à beaucoup usé de l’exagération, car si on regarde bien les chiffres russe sur 6 millions de juifs persécutés on parle d’un tiers de mort un tiers de convertis et un tiers de migrants. Alors les allemand n’aurait pas la palme de l’atrocité, et qu’en fait les alliés n’ont pas battus les allemand pour libérer les camps mais pour stopper l’expansion vers l’Asie. Ce qui ne nie pas les camps d’expérimentation et d’assassinat « au nom de la science » allemand, américain, russe et japonnais.

  8. Posté par Leb le

    François Hollande veut « un cadre juridique » international contre le négationnisme et « les thèses complotistes » sur internet
    Les théories du complot sont dans le viseur de l’exécutif français. Après Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, c’est François Hollande lui-même qui a fait part de son intention de lutter contre la diffusion des « thèses complotistes » sur internet.
    Présent mardi 27 janvier au Mémorial de la Shoah à Paris, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, le chef de l’État a ainsi annoncé le lancement d’un « plan global de lutte contre le racisme et l’antisémitisme », organisé autour de trois idées : la sécurité, l’éducation et la « régulation du numérique ». Car selon le chef de l’État, il faut « prendre conscience que les thèses complotistes prennent leur diffusion par internet et les réseaux sociaux ». Il a donc souhaité la création d’un « cadre juridique » au niveau européen et international pour lutter contre la diffusion de ces idées :
    NOUS DEVONS NOUS SOUVENIR QUE C’EST D’ABORD PAR VERBE QUE S’EST PREPAREE L’EXTERMINATION. NOUS DEVONS AGIR AU NIVEAU EUROPEEN ET MEME INTERNATIONAL POUR QU’UN CADRE JURIDIQUE PUISSE ETRE DEFINI ET QUE LES PLATEFORMES INTERNET QUI GERENT LES RESEAUX SOCIAUX SOIENT MISES DEVANT LEURS RESPONSABILITES, QUE DES SANCTIONS SOIENT PRONONCEES EN CAS DE MANQUEMENT.
    FRANÇOIS HOLLANDE A AJOUTE QUE LES « GRAND OPERATEURS [INTERNET] NE PEUVENT PLUS FERMER LES YEUX » A CE SUJET, SOUS PEINE DE SE VOIR « CONSIDERES COMME COMPLICES » :
    L’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) lance aujourd’hui même un appel contre le négationnisme sur internet. Il s’adresse aux grands opérateurs, nous les connaissons. Ils ne peuvent plus fermer les yeux, ou alors ils seront considérés comme complices de ce qui se diffuse. La France soutiendra cet appel. Cet après-midi, je serai à Auschwitz et je demanderai aux représentants des gouvernements présents de s’y joindre également.
    Peu avant au cours de son discours, le président de la République avait estimé que si l’antisémitisme avait « changé de visage », il reposait toujours sur ses « racines millénaires » que sont « le complot, le soupçon, la falsification » :
    POUR COMBATTRE UN ENNEMI, IL FAUT D’ABORD LE CONNAITRE ET LE NOMMER : L’ANTISEMITISME. IL A CHANGE DE VISAGE, MAIS IL N’A PAS PERDU SE RACINES MILLENAIRES. CERTAINS DE SES RESSORTS N’ONT PAS CHANGE, HELAS, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS. C’EST TOUJOURS LE COMPLOT, LE SOUPÇON, LA FALSIFICATION. MAIS AUJOURD’HUI, IL SE NOURRIT AUSSI DE LA HAINE D’ISRAËL, IL IMPORTE DES CONFLITS DU MOYEN-ORIENT, IL ETABLIT DE FAÇON ABJECTE LA CULPABILITE DES JUIFS DANS LE MALHEUR DES PEUPLES. IL ENTRETIENT LES THEORIES DU COMPLOT QUI SE DIFFUSENT SANS LIMITES, LES THEORIES DU COMPLOT QUI ONT DANS LE PASSE DEJA CONDUIT AU PIRE.
    Etienne Baldit
    [email protected]
    http://lelab.europe1.fr/Francois-Hollande-veut-un-cadre-juridique-international-contre-le-negationnisme-et-les-theses-complotistes-sur-internet-20658

  9. Posté par tmazzone le

    « En voulant supprimer les créatures créées et choisies par le Créateur, le national-socialisme a prétendu supprimer le Créateur lui-même. Un catholique ne peut donc pas assimiler le négationnisme à une liberté d’expression. Ce n’est pas un acte libre que de nier la shoah. C’est au contraire une forme diabolique d’esclavage. Un négationniste de la shoah est un esclave du Mal absolu et un esclave de la fausse liberté. La vraie liberté, la liberté intérieure, la liberté en conscience et la liberté de conscience, face à l’exception de la shoah, c’est la liberté de dire, en conscience, que la shoah est une exception et que cette exception ne peut pas tolérer l’intolérable, c’est à dire que cette exception ne peut pas tolérer le négationnisme. La shoah fut le fruit mauvais d’une société gravement malade. La négation de l’exception de la shoah est, elle aussi, le fruit mauvais d’une société gravement malade. »

    Sous l’angle catholique strict, j’attire votre attention que, selon ce passage, vous affirmez que le peuple Juif serait Dieu lui-même. Poussant plus loin la logique, par mimétisme, tel le Christ, le « peuple élu » (qui n’est pas une appellation chrétienne valide, selon le Dogme et la théologie) serait mort et ressuscité et nier la martyre passion reviendrait à nier un dogme de foi. La propagation d’une telle affirmation relève presque de l’hérésie, même et y compris pour Vatican II. Je vous prie, s’il vous plait, de ne pas parler ainsi au nom des Chrétiens. Mieux: je préférerais que vous revoyiez cette position.

  10. Posté par Leb le

    – Qu’ont donc à gagner les négationnistes?

    Leur combat est idéologique. Avec le génocide des juifs, on a des nazis qui entendent cacher leur crime. Un combat repris ensuite par les néonazis. Ils veulent déculpabiliser Hitler et le nazisme. Ils ont besoin de nier l’énorme machine d’extermination, en affirmant que les victimes juives sont moins nombreuses qu’on le dit; qu’elles sont mortes à cause des maladies, à cause de la guerre. Mais pas à cause des chambres à gaz. Ils prétendent que les juifs ayant survécu sont plus nombreux qu’on le croit. L’indemnisation qu’on leur a donnée en a fait des gens encore plus riches. On tombe dans un antisémitisme pur et dur. Puis dans l’antisionisme: Israël profite de ce mensonge pour imposer un Etat sur le dos des Palestiniens…

    – A quel instant s’arrête la liberté d’expression?

    Chaque pays a des lois différentes. Au Etats-Unis, la liberté d’expression est totale. Un négationniste a le droit de s’exprimer dans la presse sans pour autant risquer un procès. En Europe, un négationniste peut difficilement s’exprimer car il se heurte à des lois contre l’antisémitisme ou contre le négationnisme, imposées à partir des années 1990.

    En Allemagne par exemple, depuis les années 1980, la loi est très vigilante par rapport au négationnisme. Il me semble que dès le moment où il y a offense à des déportés, à des familles de déportés, dès le moment où il y a antisémitisme, dès le moment où cela va entraîner une certaine violence dans la société, pourquoi ne pas appliquer la loi?

    – Quels risques les thèses négationnistes font-elles peser sur la société?

    Un négationniste ne détruira pas l’Histoire. Ce qu’il détruit, c’est la mémoire. Encore une fois, c’est une offense aux déportés, que l’on fait passer pour des menteurs, c’est un discours de haine. Ce qui peut conduire à la violence. C’est là qu’il faut faire attention, car il y a une influence sur les jeunes générations.

  11. Posté par Lafayette le

    Ce que vous oubliez c’est que dans un contexte de migration de population majoritairement de juif de russie et sur fond de crise anti-bolchevique, l’amalgame à poussé bon nombre de pays bien pensant à considérer les juifs comme les responsables du malheur et de la crise.

    Mais on oublie aussi que l’immigration aux états unis est massive à cette époque et a eu de quoi déstabiliser l’économie mondiale, ceci accentué par les persécutions russes envers les juifs. Alors on pourrait se poser la question de savoir qui sont les riches qui ont déstabilisé l’économie…

    Mais ceci ne remet pas en cause le coté méthodique allemand de prendre richesse et pouvoir et d’effacer les traces de leurs méfaits. Donc l’absence de documents ne fera jamais du national socialisme une victime, car il y a bien assez de trace de la machine à tuer sans âme que c’était.

  12. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    @KANDEL: Votre commentaire est une incantation, je n’y vois aucun argument ni aucune preuve de quoi que ce soit. Il ne suffit pas de répéter religieusement « OUI tout a existé » pour que cela se matérialise en vérité historique. Forcément que les gens comme vous refusent de débattre avec les révisionnistes, vous vous faites atomiser sur le terrain des preuves et des arguments depuis 40 ans. Vous parlez des CES camions à gaz? http://www.alterinfo.net/Les-aventures-de-David-Cole-au-Centre-Wiesenthal_a102341.html

  13. Posté par KANDEL le

    @Posté par CallOfEuropeanSpirit le 28 janvier 2015 à 02h03
    « Les Observateurs se la jouent politiquement incorrects mais ne font que répéter la messe anti-nazie avec les moutons et des gauchistes. Intéressez-vous sérieusement au révisionnisme et à ses victoires indiscutables depuis 40 ans au lieu de vous ridiculiser en relayant des articles religieux tels que celui-ci. Au-delà de toute idéologie le révisionnisme ne doit être abordé uniquement qu’au travers du prisme de l’exactitude. Robert Faurisson, David Cole, Vincent Reynouard […] »

    Il est vain de discuter avec les révisionnistes, c’est une dispute sans fin, ils « savent » qu’il n’y a jamais eu de chambres à gaz destinées à exterminer les juifs, c’est leur postulat inébranlable, et partant de ce postulat ils s’évertuent à discréditer tout ce qui va à l’encontre de ce postulat.

    OUI des chambres à gaz ont existés pour exterminer avant tout des juifs (et secondairement des tsiganes).

    OUI, des personnages ont prétendus qu’il existait des chambres à gaz dans certains camps de concentration alors que ce n’était pas le cas.

    OUI, il y a eu, dans la phase initiale de ce processus d’extermination, des camions à gaz permettant de gazer les juifs au moyen du gaz d’échappement des camions. Mais il s’est avéré que c’était une technique peu pratique, c’est pourquoi il fût décidé d’abandonner cette technique au profit de chambres à gaz fixes.

    OUI, il y a eu des exterminations massives de juifs à l’Est n’utilisant pas le gaz pour la mise à mort, exterminations qui se sont effectuées par balles (par les einsatzgruppen, einsatzgruppen assistés par les antisémites locaux).

    OUI, il faut se garder de confondre les camps de concentrations (qui étaient horribles) des camps d’extermination (destinés purement et simplement à exterminer les juifs et à éliminer les cadavres, cette dernière tâche n’a rien d’évident quand il s’agit de centaines, de milliers de cadavres par jour)

    Voici la liste exhaustive des camps d’extermination :
    – Chelmno (extermination)
    – Sobibor (extermination)
    – Belzec (extermination)
    – Treblinka (extermination)
    – Maïdanek (camp mixte, concentration pour une part, extermination pour une autre part)
    – Auschwitz (camp mixte, concentration pour une part, extermination pour une autre part)

    Le lien suivant nous donne une carte excellente à ce sujet:
    http://home.nordnet.fr/fghesquier/cart1901.gif

    Tous ces camps se trouvent dans le Gouvernement général de Pologne.

    Voici le livre permettant d’entrer dans le sujet lorsque l’on est ignorant du domaine et que l’on désire des infos crédibles :
    Les Chambres à gaz ont existé : Des documents, des témoignages, des chiffres (Collection Témoins) Broché – 1981 de Georges Wellers

  14. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    @Anduin: Non mon argumentaire ne se dégonfle pas. J’ai dit qu’il n’existait aucun ordre d’extermination et on me répond une phrase tiré du journal de Joseph Goebbels qui constituerait un « ordre implicite ». Voilà à quoi les gens qui défendent la thèse de l’extermination en sont réduits. Je le répète, il n’existe aucun ordre d’extermination des juifs. Ai-je raison ou tort? Et comme le reconnait Richard Breitman dans son livre « Himmler et la Solution finale »: « L’anéantissement est une notion polysémique. L’anéantissement pouvait signifier la destruction d’un groupe en tant que communauté dotée d’une conscience de soi, la désintégration d’un peuple, ou peut-être même une élimination physique. » Ainsi ce n’est pas pour rien si les traductions anglaises et françaises de ce texte modifient la deuxième partie en remplaçant « la destruction du judaïsme » par « l’anéantissement des juifs ». Après tout, pourquoi compliquer les choses?
    Mais encore une fois peu importe, car comme je l’ai déjà dit précédemment quand bien même Hitler aurait parlé explicitement de destruction physique (ce qu’il n’a jamais fait), cela ne prouverait absolument rien. Je vais encore citer Richard Breitman: « Qu’il s’agisse de commettre un massacre ou un génocide, le gouffre est cependant abyssal entre la parole et l’acte. »

    C’est à vous de démontrer qu’une extermination systématique des juifs à bien eu lieu entre 1941 et 1945, et tout ce débat n’aurait jamais eu lieu d’être si les historiens avaient été capables de nous montrer une seule preuve matérielle d’une chambre à gaz ou ne serait-ce déjà qu’une simple copie d’un ordre d’extermination.

    Ce que souligne le Professeur Tournebroche est tout à fait juste, ceux qui ont pris la peine d’étudier sérieusement le tribunal de Nuremberg savent que les nationaux-socialistes n’ont eu de cesse d’être accusés d’avoir depuis les années 20 fomenté un plan contre le monde entier. Donc à ceux qui essayent de comparer les révisionnistes à des complotistes délirants comme Thierry Meyssan dans le but de les discréditer, vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous qui croyez au plus gros complot officialisé par l’histoire. Par exemple à Nuremberg les Allemands ont été accusés et reconnus coupables par les alliés et les soviétiques d’avoir commis l’horrible massacre de Katyn, hors aujourd’hui depuis la chute l’URSS tout le monde sait que c’est les soviétiques eux-mêmes qui ont commis cette boucherie. J’ai posté plusieurs liens dans mon premier post ci-dessous, je vous encourage vivement à les visionner, vous verrez notamment dans le documentaire The Gates of Auschwitz, réalisé par le juif américain David Cole, les responsables du camp d’Auschwitz admettre face caméra que la prétendue chambre à gaz que l’on fait visiter aux touristes est une « reconstitution » (pour reprendre leur terme) bâtie par les soviétiques après la guerre. Ce que je dis est vérifiable par n’importe qui, le problème étant que les révisionnistes font face à des croyants, des gens qui veulent croire, et qui par exemple malgré le fait que les victimes d’Auschwitz sont officiellement passées de 4 à 1,5 millions, continuent de nous parler de 6 millions de juifs. D’ailleurs, connaissez seulement l’origine de ce chiffre de 6 millions de juifs? Un peu d’histoire: http://www.youtube.com/watch?v=2DKlCz9v6I8

  15. Posté par Professeur Tournebroche le

    Il faut savoir que le Tribunal militaire international (TMI) jugea à Nuremberg en 1946 les dirigeants allemands pour quatre catégories de crime. 1) participation à un complot en vue de commettre un crime contre la paix ; 2) planification et perpétration d’une guerre d’agression ; 3) crimes de guerre ; 4) crimes contre l’humanité. « Chacune des quatre puissances victorieuses qui avaient mis le procès sur pied présenta des preuves pour l’un de ces chefs d’inculpation, la quatrième catégorie de crimes (« crimes contre l’humanité ») étant confiée à l’Union soviétique (pour les crimes commis à l’Est) et à la France (pour les crimes commis à l’Ouest). Cela signifie que les « crimes contre l’humanité » des Allemands furent presque exclusivement « démontrés » par les rapports de la CEE [CEE=Commission extraordinaire d’Etat, crée en 1942 par le gouvernement soviétique, chargé d’enquêter sur les crimes de guerre allemand, une des nombreuses officines du NKVD], lesquels, traduits en anglais et mis à la disposition des juges américains, britanniques et français, furent les seules preuves fournies par l’accusation soviétique. Ce qui revient à dire que les méthodes des procès staliniens, qui horrifiaient les juristes occidentaux, furent jugées parfaitement valables et reconnues comme telles par ces mêmes juristes quand il s’agit de « prouver » les crimes pour lesquels les Allemands furent jugés et condamnés.

  16. Posté par Charlie 37 le

    Un mot à l’adresse de P. BLASER ( 27 janvier 2015 à 21h48) pour le remercier de son excellent texte de combat.
    NB: La négation du 11 septembre a déjà été apportée par Th Meyssan, négationniste multicarte et converti à l’islam… et par M Cotillard, artiste!

  17. Posté par Charlie 37 le

    Merci à Michel Garotté pour cette participation active à la Mémoire de la Shoah en direction de « Ceux qui croient au ciel et de ceux qui n’y croient pas ».
    Athée et antithéïste Je suis Juif moi aussi, et je porterai toujours le deuil des victimes de cette monstruosité absolue, née de cervaux atteints de rationalisme morbide il y a moins d’un siècle.
    Qui mieux qu’une Déportée, Madame Simone Veil pour dire l’indiscible.
    I am Jewish
    Texte écrit par Simone Veil
    Née et élevée au sein d’une famille Française de longue date,
    j’étais Française sans avoir à me poser de questions.
    Mais être juive, qu’est-ce que cela signifiait pour moi,
    comme pour mes parents,
    dès lors qu’agnostique,
    comme l’étaient déjà mes grands-parents,
    la religion était totalement absente de notre foyer familial.

    De mon père, j’ai surtout retenu que son appartenance à la judéité
    était liée au savoir et à la culture que les juifs ont acquis au fil des siècles,
    en des temps où fort peu y avaient accès.

    Ils étaient demeurés le peuple du livre
    quelles que soient les persécutions, la misère et l’errance.

    Pour ma mère, il s’agissait d’avantage d’un attachement aux valeurs,
    pour lesquelles au cours de leur longue et tragique histoire,
    les juifs n’avaient cessé de lutter :
    la tolérance, le respect des droits de chacun
    et de toutes les identités, la solidarité.

    Tous deux sont morts en déportation,
    me laissant pour seul héritage ces valeurs humanistes que
    pour eux, le judaïsme incarnait.

    De cet héritage, il ne m’est pas possible de dissocier,
    le souvenir sans cesse présent,
    obsédant même des 6 millions de juifs exterminés
    pour la seule raison qu’ils étaient juifs.
    6 millions dont furent mes parents,
    mon frères, et nombres de mes proches.

    Je ne peux me séparer d’eux et cela suffit pour que jusqu’à ma mort,
    ma judéité soit imprescriptible.

    Le Kaddish sera dit sur ma tombe!
    Texte écrit par Simone Veil

  18. Posté par gregoy le

    peuple élu….
    moi j’ai pas vôté… et mes aïeux je crois pas non plus…

    Merci CallOfEuropeanSpirit, Gilad Atzmon, Jacob Cohen, Shlomo Sand, Rabin Weiss et j’en passe…
    Les mensonges se comptent par millions, la vérité est unique.

  19. Posté par Gogoboy le

    L’auteur de cet article mélange tout…

  20. Posté par Anduin le

    @CallOfEuropeanSpirit: c’est votre argumentaire à vous qui se dégonfle.
    « Er hat den Juden prophezeit, daß, wenn sie noch einmal einen Weltkrieg herbeiführen würden, sie dabei ihre Vernichtung erleben würden ».
    Dans cette phrase, il est clairement fait mention « des juifs » (Juden) en tant qu’êtres humains et non pas du « judaïsme » (Judentum). Cela est renforcé par le fait qu’il ajoute « Ihre Vernichtung » ce qui signifie « leur destruction » et se rapporte donc aux personnes et non pas au judaïsme (sinon ce serait « seine Vernichtung »).
    La prochaine fois que vous voudrez jouer sur les mots, essayez au moins de citer un passage qui ne vous contredit pas.

  21. Posté par Lafayette le

    Pour plus de connaissance il faudrait aussi placer la Shoah dans son contexte géopolitique global.
    il est intéressant en effet de comprendre aussi ce qu’est le pogrom (en russe : погром) et que cela a beaucoup influencé les pays. J’avais longtemps cru que Hitler était devenu un acharné contre les juifs à cause de ses déboires avec l’administration, mais de 1881 à 1921 les russes ont fait la même chose d’une façon très barbare sans autant de technicité.

  22. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    12 décembre 1941* pardon

    Je tiens à rajouter qu’évidemment ces traductions malhonnêtes ne sont pas anodines, c’est ainsi que l’on fait dire aux choses ce qu’elles ne disent pas dans le but de les faire concorder avec une vision de l’histoire déjà préétablie. C’est ainsi que le mot « morgue » sur un plan devient un nom de code pour « chambre à gaz », que « expulsion des juifs » devient un nom de code pour « extermination des juifs », etc etc. On appelle ça l’histoire paranoïaque. Et quand bien même Hitler ferait référence à un « anéantissement des juifs », non seulement cela ne signifie pas forcément une volonté de destruction physique, mais sur le plan de la recherche historique une parole ne constitue pas un acte, et ce n’est pas avec un « ordre implicite » que vous mettez en marche la bureaucratie allemande du troisième Reich dans le but d’organiser l’exécution industrielle de millions de personnes.

    Comme preuve les historiens ont pendant longtemps mentionné la conférence de Wannsee, or aujourd’hui plus aucun d’entre eux ne la cite car il a finalement été admis qu’aucune extermination massive n’a été décidée le 20 janvier 1942.

    Je le répète donc: aucun document se référant à un programme d’extermination n’a jamais été trouvé. Au contraire, tous les documents allemands démontrent que la « solution finale » a toujours consisté à extirper les juifs d’Allemagne, par émigration si possible, par déportation si nécessaire.

  23. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    @Pierre-Alain Tissot: Joseph Goebbels dans son journal le 12 décembre 42:
    « Bezüglich der Judenfrage ist der Führer entschlossen, reinen Tisch zu machen. Er hat den Juden prophezeit, daß, wenn sie noch einmal einen Weltkrieg herbeiführen würden, sie dabei ihre Vernichtung erleben würden. Das ist keine Phrase gewesen. Der Weltkrieg ist da, die Vernichtung des Judentums muß die notwendige Folge sein. »

    Le passage précis auquel vous faites référence est logiquement « die Vernichtung des Judentums », ce qui en français se traduit par « la destruction du judaïsme ». Donc rien à voir avec une destruction physique des juifs. Ainsi votre exemple se dégonfle instantanément, comme tout le reste.
    Il est intéressant de constater que sur wikipedia « die Vernichtung des Judentums » est traduit comme par hasard par « the annihilation of the Jews ». Voilà typiquement à quel genre de manipulations en sont réduits les exterminationnistes.
    Qui sont les falsificateurs de l’histoire?

  24. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Voici la citation du Journal de Goebels ( disparue de mon précédent courriel )
    En ce qui concerne la question juive, le Füher a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il avait prophétisé aux Juifs que, si jamais ils provoquaient à nouveau une guerre mondiale, ils seraient exterminés. Ce n’étaient pas des paroles en l’air. La guerre mondiale est sur nous ; l’anéantissement des Juifs en est la conséquence nécessaire. ( . . . ) ceux qui sont à l’origine de ce conflit sanglant doivent en payer le prix avec leurs vies.

  25. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    @ CallOf EuropeanSpirit : comme négationniste, vous affirmez « qu’il n’existe aucune trace d’aucun ordre donné par Hitler  » allant dans le sens de l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
    Exemple, parmi d’autres, d’ordres implicites donnés par Hitler aux dirigeants nazis : ainsi à la réunion des Reichs et Gauleiter du 12 décembre 1941, relatée par Goebels dans son Journal : <> .
    Edouard Husson,  » Heydrich et la solution finale  » , page 484.

  26. Posté par G. Scholtus le

    Merci et bravo à M. Michel Garroté pour son rappel de la Vérité et son émouvante profession de foi.
    Merci aussi à M. Blaser de nous rappeler à propos l’excellent article de Sebastian Rodriguez Vilar à lire, relire et méditer avant de prendre les décisions qui s’imposent.

  27. Posté par Anonyme le

    @Pierre-Alain Tissot : En fait, la plupart des contributeurs sur ce site sont fortement prorusses, si ce n’est pas par antiaméricanisme, mais plutôt par cette crainte du mondialisme néolibéral imposé par la politique étrangère américaine qui contribue au multiculturalisme, l’islamisation de l’Europe et la destruction des identités européennes

    Comme je me souviens de l’avoir mentionné dans un de mes commentaires, l’islamisme et le néoconservatisme sont étroitement liés l’un à l’autre

  28. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    @Michel Garrot: religieux dans tous les sens du terme, mais avant tout dans le sens où, contre la raison et l’objectivité historique, ce qu’on appelle l’holocauste est devenu une véritable religion en occident. Ce sujet précis est très intelligemment abordé dans la récente vidéo de la rencontre entre l’essayiste Gilad Atzmon et Robert Faurisson que j’ai linkée ci-dessous.

    Vous dites que les nationaux-socialistes ont mené une politique d’extermination systématique des juifs d’Europe, le seul problème étant que cela fait 40 ans que les révisionnistes (« négationnisme » étant un néologisme barbare inventé par Henry Rousso en 1987 pour dénigrer et discréditer le travail des révisionnistes – tout historien sérieux étant par définition révisionniste, sinon il ne se contente que de répéter) réclament les preuves qui viendraient prouver cette accusation. On attend toujours. Tous les historiens actuels sont bien forcés d’admettre qu’il n’existe aucune trace d’aucun ordre donné par Hitler allant dans ce sens, ni planification logistique, ni plans, ni budget, ni rien du tout. N’importe qui peut le vérifier en dix minutes de recherches sur le sujet. L’objectif de la « solution finale » (mauvaise traduction de l’allemand, la traduction correcte étant plutôt solution « totale » ou « globale », mais passons) a toujours été l’émigration forcée des juifs (voir notamment Le Plan Madagascar), jamais il n’a été question d’extermination. Et c’est exactement ce qu’on répété tous les accusés à Nuremberg, là où après la guerre ils entendaient pour la première fois parler de toutes ces histoires d’extermination. Nous avons donc une absence totale de traces écrites stipulant un plan d’extermination et une absence totale de preuves matérielles concernant l’existence de chambres à gaz homicides. Pour comprendre comment nous en sommes arrivés là il faut simplement avoir à l’esprit que presque tout ce que nous apprenons de la réalité concentrationnaire allemande (et par extension de la deuxième guerre mondiale) est encore directement issu de la propagande alliée et soviétique: désinformations, éléments sortis de leur contexte et bobards de guerre érigés en vérités historiques. Le résultat est que l’immense majorité des gens ont une vision complètement délirante de cette période.

    En 1960, nous apprenons des historiens officiels qu’en fait il n’y a jamais eu de gazages dans les camps situés en Allemagne (pourtant jusque là ce n’est pas les témoignages de gazages à Dachau qui manquaient, il y a même eu des témoins à Nuremberg), mais seulement dans les camps de Pologne.
    En 1990, les historiens révisent le nombre de morts (juives et non-juives) à Auschwitz. De 4 millions (chiffre avancé par les soviétiques au tribunal de Nuremberg) le chiffre tombe à 1,5 million. En 2002, Fritjof Meyer parle de 510 000 victimes.
    En 2004, Yad Vashem admet que l’histoire tenace du savon fabriqué à partir de graisse humaine juive n’a jamais été qu’une légende.
    Prochaine étape?

  29. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    @ Anonyme : oui à votre définition du site Les Observateurs, mais qu’elle est sa position sur les propagandistes des mensonges de Poutine ?
    Et mes félicitations à M. Michel Garroté.

  30. Posté par KANDEL le

    MERCI MM. Michel Garroté, P. BLASER:

    « Nous avons tué six millions de Juifs et nous les avons remplacés par 20 millions de musulmans. »

    Mr BLASER, en rappelant cette horrible vérité de manière si condensée … vous allez engendrer toutes sortes de réactions:

    — VIVE ISRAËL que l’Eternel veille sur ce pays extraordinaire, qu’Il le protège des méchants (Iran, antisémites, …)

    — Après la 2ème guerre mondiale, des polonais antisémites (il y a tellement, tellement d’antisémites en Pologne!) à qui on expliquait l’ampleur de la Shoah avaient cette abjecte réponse: « On n’en a pas tué assez! » (sic)

    — les Juifs, le Peuple élu selon la Bible, … quel scandale c’est pas démocratique! (mais pauvres gens, rien ni personne ne vous oblige à croire ce que dit la Bible).

    — l’injonction de Léon Poliakov s’adressant à tous ceux traitant de la Shoah: « UN SUJET QUI EXIGE LA SOBRIÉTÉ ET LA PRÉCISION. » Attention, les révisionnistes se délectent de toutes les imprécisions qui ont été dites/écrites à ce sujet.

    — Pour que l’oppression triomphe, il suffit que les hommes libres ne fassent rien.

    — C’est hélas très simple, les hommes libres doivent être prêts à défendre leur liberté ou se résigner à la perdre, . . . c’est une leçon de l’histoire.

    — Thomas Jefferson: Le prix de la liberté, c’est la vigilance éternelle.

    — Ceux qui ignorent l’histoire, se condamnent à devoir la revivre.

    — etc… etc …

  31. Posté par Un Lecteur le

    Cet article est un long pensum destiné à justifier la censure et établir une vérité historique officielle qu’il est interdit de contester.
    Aujourd’hui, la loi du 13 juillet 1990, dite loi « Gayssot », interdit toute recherche et toute publication historique ou scientifique critique sur ce qui a été jugé à Nuremberg en 1945 et 1946, c’est le contenu exact du texte de loi.
    Il n’y a que dans les dictatures que la loi impose une histoire officielle et emprisonne ceux qui contestent certaines éléments de cette histoire.
    Et pour éviter toute ambiguïté, personne n’a jamais contesté les déportations de populations juives du fait qu’elles étaient juives, ni l’existence de camps de concentration comme celui d’Auschwitz.

  32. Posté par Un lecteur le

    Cet article est un long pensum destiné à justifier la censure et établir une vérité historique officielle qu’il est interdit de contester.
    Aujourd’hui, la loi du 13 juillet 1990, dite loi « Gayssot », interdit toute recherche et toute publication historique ou scientifique critique sur ce qui a été jugé à Nuremberg en 1945 et 1946.
    Il n’y a que dans les dictatures que la loi impose une histoire officielle et emprisonne ceux qui contestent certaines éléments de cette histoire.
    Et pour éviter toute ambiguïté, personne n’a jamais nié l’existence de camps de concentration comme celui d’Auschwitz.

  33. Posté par Michel Garrot le

    « …vous ridiculiser en relayant des articles religieux tels que celui-ci ». Je trouve cet extrait de phrase, postée par un lecteur, assez surprenante. « Article religieux » ? Non ! Article écrit par un croyant ? Oui ! Les Observateurs auraient-ils dû censurer, refuser, mon article ? Non ! Les Observateurs ont eu le courage de publier cet article malgré le fait que la majorité de ses lecteurs en désapprouvent certainement le contenu. Merci pour l’accueil et merci pour la participation au travail des idées. Michel Garroté

  34. Posté par Jac Etter le

    Merci infiniment pour cet article recentrant l’Etre dans l’humain engendrant ainsi l’Homme debout. Comme vous l’avez dit, il y a eu malheureusement beaucoup de massacres à travers le monde et oui, celui-ci est particulier. Car il parle de nous. Les hydres sont issues de nos rangs, les victimes étaient de notre cœur et de notre conscience : cette histoire, c’est avant tout, Nous. Alors si nous ne voulons pas être complètement dilués, oubliés, effacés, nous avons meilleur temps de lutter contre l’alzheimer dont certains voudraient nous contaminer. La haine du juif hantant l’âme de nombreux musulmans trouve sa source dans l’origine de la religion coranique. Les soumis ont volé, plagié l’essentiel des fondements de leurs dogmes aux Juifs et aux Chrétiens pour ensuite les dévoyer et les manipuler. Ces crimes ancrés dans l’assassinat, le viol, le mensonge engendrent la jalousie, la honte de leurs origines : ils ne peuvent pardonner aux témoins de leurs ignominies que sont les Juifs et les Chrétiens (lire Daniel Sibony dans le Nom de Dieu). L’Islam et le Nazisme portent en commun la jalousie virale de l’autre, le reniement du pouvoir intérieur, l’étouffement de la conscience éveillée ainsi anéantis pour accorder une domination totale à l’extérieur, en réalité aux prédateurs. La Shoah n’est que l’éveil d’une conscience qui va devoir maintenant affronter debout le véritable monstre qui approche.

  35. Posté par Anonyme le

    @ CallOf EuropeanSpirit : En fait, lesobservateurs.ch est un site web associé à la Nouvelle-Droite européenne, c’est-à-dire qu’il s’attaque au mondialisme néolibéral et à l’islamisation de l’Europe, tout en se distançant de l’extrême-droite traditionnelle qui favorise l’antisionisme explicite

    Bien sûr, tu as le droit de publier des commentaires qui critiquent ouvertement la ligne éditoriale de ce blog. Je crois que la seule ligne rouge à ne pas franchir sur ce site serait que tu fasses exprès de ne pas corriger tes fautes d’orthographe ou que tu te montres trop agressif

  36. Posté par Myrisa Jones le

    Message de Vladimir Poutine à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz
    28 janvier, 2015 Benji
    « Comble de l’intelligence, les libérateurs du camp n’ont pas été invités aux commémorations! Une honte, quand on voit la liste des invités… C’en est aussi grand-guignolesque que la marche pour la république soit-disant au nom de la liberté de la presse…

    Parmi les invités:

    François Hollande bien sûr,
    Le président allemand Joachim Gauck
    Le président ukrainien Petro Porochenko, celui qui couvre les néo-nazis du pays malgré l’inquiétude des rabbins ukrainiens
    le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, représentant le pays qui a collaboré avec Hitler et qui a récupéré les nazis à la fin de la guerre (voir plus bas)
    Les familles royales belge et néerlandaise
    Poutine a donc prononcé quelques mots, on peut néanmoins regretter qu’il ne soit pas plus éloquent, c’était là une bonne occasion d’en placer quelques unes bien senties… »

    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/28/message-de-vladimir-poutine-a-loccasion-de-la-commemoration-du-70e-anniversaire-de-la-liberation-dauschwitz/#more-76702

  37. Posté par Myrisa Jones le

    Pour info:
    A l’heure des commémorations de la libération du camp de déportation et d’extermination d’Auschwitz, la RTS au journal du soir, fidèle à elle-même, ne précise rien sur le fait que le président de la Russie n’a pas reçu d’invitation officielle. Et suggère même que c’est lui qui a estimé que…
    Bref la non-information habituelle qui ressemble de plus en plus à aux dépêches de l’AFP accompagnées de quelques images pour faire joli…
    Ce qui se passe actuellement est grave.
    Et la Suisse, avec sa pratique d’une neutralité « sélective » dont le but est de coller le plus possible à la russophobie primaire d’une UE conduite par des politiciens de plus en plus stupides et de plus en plus dangereux, devrait avoir honte de se taire ainsi.

    La Russie est écartée et l’Ukraine invitée aux commémorations de la libération d’Auschwitz !

    « Or le Président Poutine, représentant la Russie, ce pays qui a donné dans la lutte contre l’Allemagne nazie 27 millions de morts, (soit plus de 16% de sa population) et dont l’armée a libéré ce camp de la mort d’Auschwitz n’est même pas invité aux cérémonies commémoratives !!! »
    Imaginons un instant une commémoration du débarquement de Normandie sans les américains !
    Cette décision politique qui est une insulte à la Russie est un outrage à ses enfants qui se sont sacrifiés pendant la guerre, ainsi qu’à toutes les victimes de cette tragédie européenne.
    Cette prise d’otage de la mémoire est infiniment lâche, immorale, et indigne de personnes élues et censée représenter leur peuple et leur Histoire.Répondant à la polémique, le gouvernement polonais en prétendant n’avoir invité aucun Président étranger s’est couvert de honte et d’opprobre, car sa première ministre Ewa Kopacz a invité toute honte bue le président d’Ukraine Piotr Porochenko aux cérémonies commémoratives de la libération d’Auschwitz-Birkenau à Oswiecim.Nous avions déjà vu ce satrape aux mains couvertes de sangs se pavaner dans les rues de Paris à l’occasion de la manifestation “je suis Charlie”, mais là cela dépasse l’entendement, et quand on sait que ce nouveau maître de l’Ukraine sera présent à Auschwitz cela fait gerber excusez moi l’expression !
    Car ce criminel qui fait bombarder la population du Donbass depuis 8 mois a organisé 70 ans après le nazisme, pour “rééduquer” les dissidents au régime, la réouverture de camps de concentration au doux euphémisme de “camps de filtration”…

    http://novorossia.today/l-outrage-fait-aux-heros-de-la-guerre/

  38. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    Les Observateurs se la jouent politiquement incorrects mais ne font que répéter la messe anti-nazie avec les moutons et des gauchistes. Intéressez-vous sérieusement au révisionnisme et à ses victoires indiscutables depuis 40 ans au lieu de vous ridiculiser en relayant des articles religieux tels que celui-ci. Au-delà de toute idéologie le révisionnisme ne doit être abordé uniquement qu’au travers du prisme de l’exactitude. Robert Faurisson, David Cole, Vincent Reynouard: ce qu’ils avancent est véridique et facilement vérifiable ou faux et mensonger? Mais surtout réfléchissez bien au fait qu’on vous demande de croire que les Allemands communiquaient en langage codé dans le but d’exterminer des millions de personnes dans des chambres à gaz top secrètes, et que forcément on ne retrouve aucune trace de ces machines de mort ni d’aucun ordre donné car ils ont détruit toutes les preuves. De quel côté sont les complotistes délirants?
    Vous vous dites contre le politiquement correct et pour la liberté d’expression, et bien voyons si mon commentaire sera publié.

    L’enquête de David Cole (un juif américain) à Auschwitz:
    http://www.youtube.com/watch?v=STJ5oMCjXK0

    Le problème des chambres à gaz:
    http://www.youtube.com/watch?v=C5H4i4Q8Nd4

    Shoah, ces preuves qui n’en sont pas:
    http://www.youtube.com/watch?v=goE_fD4UCzA

    Faurisson, un Homme:
    http://www.youtube.com/watch?v=Rrpppz5ijOw

    Gilad Atzmon rencontre Robert Faurisson (2014):
    http://www.dailymotion.com/video/x2e7359_gilad-atzmon-rencontre-robert-faurisson-10-juin-2014_school

  39. Posté par Fleur de Baque le

    Lire ceci, en particulier le Tome 2 (téléchargeable) :
    http://www.barruel.com/soljenitsyne-deux-siecles-ensemble.pdf
    Alors que la TV nous impose plusieurs documentaires sur les nazis par jour, jusqu’à la nausée, jamais vu le moindre documentaire sur le sujet traité notamment dans le Tome 2. Cherchez l’erreur…

  40. Posté par P. BLASER le

    A LIRE ABSOLUMENT ET EN ENTIER ET FAIRE PASSER :
    En ce jour de la commemoration de la Shoah il faut lire ce qui suit , les faits parlent d’eux même , celui qui ne serai pas d’accord serai en toute logique un idiot ou bien une personne animée par le mal , un genre de démon de notre époque au cerveau gangréné comme hélas beaucoup de personnes qui font l’apogée du terrorisme :
    Ce qui suit est l’adaptation en français d’un article rédigé par l’écrivain espagnol, Sebastián Rodríguez Vilar et publié dans un journal espagnol le 15 Jan 2008. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour extrapoler le message au reste du monde. Ce n’est guère de la propagande, les faits parlent d’eux-mêmes.

    « Je marchais dans la rue à Barcelone, et soudain je découvrais une terrible vérité – L’Europe est morte à Auschwitz… Nous avons tué six millions de Juifs et nous les avons remplacés par 20 millions de musulmans.

    A Auschwitz , nous avons brûlé une culture, la pensée, la créativité, le talent. Nous avons détruit le peuple élu, véritablement choisi, car ils ont produit des gens formidables et merveilleux qui ont changé le monde.

    La contribution de ce peuple se fait sentir dans tous les domaines de la vie: science, art, commerce international, et surtout, comme la conscience du monde. Ce sont les gens que nous avons brûlés.

    Et sous prétexte de tolérance, et parce que nous voulions prouver à nous-mêmes que nous avons été guéris de la maladie du racisme, nous avons ouvert nos portes à 40 millions de musulmans, qui nous ont apporté la stupidité et l’ignorance, l’extrémisme religieux et le manque de tolérance, la criminalité et la pauvreté !

    Ils ont fait sauter nos trains et transformé nos belle villes espagnoles dans le tiers monde, noyé tout dans la crasse et la criminalité. Enfermé dans les appartements qu’ils reçoivent gratuitement du gouvernement, ils planifient d’assassiner et de détruire leurs hôtes naïfs. Et ainsi, dans notre misère, nous avons échangé la culture pour de la haine fanatique, le savoir-faire créatif pour des compétences destructrices, l’intelligence pour le retour en arrière et la superstition.

    Nous avons échangé la poursuite de la paix des Juifs d’Europe et leur talent pour un avenir meilleur de leurs enfants et leur détermination à s’accrocher à la vie car la vie est sacrée, pour ceux qui poursuivent la mort, pour des personnes consommées par le désir de mort pour eux et les autres, pour nos enfants et les leurs.

    Quelle terrible erreur a été faite par la misérable Europe … La population mondiale de musulmans est d’environ 1, 3 milliard, c’est un milliard trois cent millions ou 20% de la population mondiale.

    Ils ont reçu les Prix Nobel suivants :

    Littérature:1988 – Najib Mahfoud

    Paix:1978 – Mohamed Anwar El-Sadat

    1994 – Yasser Arafat ?

    1999 – Ahmed Zewai

    Économie: (Zéro)

    Physique: (Zéro)

    Médecine:1960 – Peter Medawar Brian

    1998 – Ferid Mou

    TOTAL: 6

    La population juive mondiale est approximativement de 14.000.000, c’est quatorze millions, soit environ 0,02% de la population mondiale.

    Ils ont reçu le Prix Nobel suivants :

    Littérature:1910 – Paul Heyse

    1927 – Henri Bergson

    1958 – Boris Pasternak

    1966 – Shmuel Yosef Agnon

    1966 – Nelly Sachs

    1976 – Saul Bellow

    1978 – Isaac Bashevis Singer

    1981 – Elias Canetti

    1987 – Joseph Brodsky

    1991 – Nadine Gordimer mondiale

    Paix:

    1911 – Alfred Fried

    1911 – Tobias Michael Carel Asser

    1968 – René Cassin

    1973 – Henry Kissinger

    1978 – Menahem Begin

    1986 – Elie Wiesel

    1994 – Shimon Pérès

    1994 – Yitzhak Rabin

    Physique:

    1905 – Adolph von Baeyer

    1906 – Henri Moissan

    1907 – Albert Abraham Michelson

    1908 – Gabriel Lippmann

    1910 – Otto Wallach

    1915 – Richard Willstaetter

    1918 – Fritz Haber

    1921 – Albert Einstein

    1922 – Niels Bohr

    1925 – James Franck

    1925 – Gustav Hertz

    1943 – Gustav Stern

    1943 – George Charles de Hevesy

    1944 – Isidor Rabi Issac

    1952 – Felix Bloch

    1954 – Max Born

    1958 – Igor Tamm

    1959 – Emilio Segre

    1960 – Donald A. Glaser

    1961 – Robert Hofstadter

    1961 – Melvin Calvin

    1962 – Lev Davidovich Landau

    1962 – Max Ferdinand Perutz

    1965 – Richard Phillips Feynman

    1965 – Julian Schwinger

    1969 – Murray Gell-Mann

    1971 – Dennis Gabor

    1972 – William Howard Stein

    1973 – Brian David Josephson

    1975 – Benjamin Mottleson

    1976 – Burton Richter

    1977 – Ilya Prigogine

    1978 – Arno Allan Penzias

    1978 – Peter L Kapitza

    1979 – Stephen Weinberg

    1979 – Sheldon Glashow

    1979 – Herbert Charles Brown

    1980 – Paul Berg

    1980 – Walter Gilbert

    1981 – Roald Hoffmann

    1982 – Aaron Klug

    1985 – Albert A. Hauptman

    1985 – Jerome Karle

    1986 – Dudley R. Herschbach

    1988 – Robert Huber

    1988 – Leon Lederman

    1988 – Melvin Schwartz

    1988 – Jack Steinberger

    1989 – Sidney Altman

    1990 – Jerome Friedman

    1992 – Rudolph Marcus

    1995 – Martin Perl

    2000 – Alan J. Heeger

    Économie:

    1970 – Paul Anthony Samuelson

    1971 – Simon Kuznets

    1972 – Kenneth Joseph Flèche

    1975 – Leonid Kantorovitch

    1976 – Milton Friedman

    1978 – Herbert A. Simon

    1980 – Laurent Robert Klein

    1985 – Franco Modigliani

    1987 – Robert M. Solow

    1990 – Harry Markowitz

    1990 – Merton Miller

    1992 – Gary Becker

    1993 – Robert Fogel

    Médecine:

    1908 – Elie Metchnikoff

    1908 – Paul Erlich

    1914 – Robert Barany

    1922 – Otto Meyerhof

    1930 – Karl Landsteiner

    1931 – Otto Warburg

    1936 – Otto Loewi

    1944 – Joseph Erlanger

    1944 – Herbert Spencer Gasser

    1945 – Ernst Boris Chain

    1946 – Hermann Joseph Muller

    1950 – Tadeus Reichstein

    1952 – Selman Abraham Waksman

    1953 – Hans Krebs

    1953 – Fritz Albert Lipmann

    1958 – Joshua Lederberg

    1959 – Arthur Kornberg

    1964 – Konrad Bloch

    1965 – François Jacob

    1965 – André Lwoff

    1967 – George Wald

    1968 – Marshall W. Nirenberg

    > > > 1969 – Salvador Luria

    > > > 1970 – Julius Axelrod

    > > > 1970 – Sir Bernard Katz

    1972 – Gerald Maurice Edelman

    1975 – Howard Martin Temin

    1976 – Baruch S. Blumberg

    1977 – Roselyn Sussman Yalow

    1978 – Daniel Nathans

    1980 – Baruj Benacerraf

    1984 – Cesar Milstein

    1985 – Michael Stuart Brown

    1985 – Joseph L. Goldstein

    1986 – Stanley Cohen [& Rita Levi-Montalcini]

    1988 – Gertrude Elion

    1989 – Harold Varmus

    1991 – Erwin Neher

    1991 – Bert Sakmann

    1993 – Richard J. Roberts

    1993 – Phillip Sharp

    1994 – Alfred Gilman

    1995 – Edward B. Lewis

    1996 – Lu RoseIacovino

    TOTAL: 129!

    Les Juifs ne font pas la promotion du lavage de cerveau des enfants dans les camps de formation militaire.

    Ils ne leur apprennent pas à se faire exploser et a causer le maximum de mort de Juifs et d’autres non-musulmans.

    Les Juifs ne détournent pas des avions, ne tuent pas les athlètes lors des Jeux olympiques, et ne se font pas exploser dans un restaurant allemand.Il n’y a pas un seul Juif qui a détruit une église. Il n’y a pas un seul Juif qui proteste en tuant des gens. Les Juifs ne font pas de trafic d’esclaves, n’ont pas de dirigeants qui appellent au Jihad et à la mort de tous les infidèles.

    Peut-être les musulmans du monde devraient investir plus dans l’enseignement ordinaire et moins blâmer les Juifs pour tous leurs problèmes. Les musulmans doivent se demander «ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité avant d’exiger que l’humanité les respecte. Indépendamment de vos sentiments à propos de la crise entre Israël et les Palestiniens et les voisins arabes, même si vous croyez qu’il y a plus de culpabilité de la part d ‘Israël, les deux phrases suivantes disent vraiment tout: Si les Arabes déposaient les armes aujourd’hui, il n’y aurait plus de violence. Si les Juifs déposaient leurs armes aujourd’hui, il y aurait plus « Israël. » Benjamin Netanyahu

    Le général Eisenhower nous a avertis: c’est un fait historique. Et donc lorsque le commandant suprême des Forces alliées, le général Dwight Eisenhower a trouvé les victimes des camps de la mort, il a ordonné de prendre toutes les photographies possibles et au peuple allemand des villages environnants à visiter les camps et même, d’enterrer les morts. Il a fait cela et dit ces mots à cet effet: «Rassemblez tous les dossiers et documents maintenant – saisissez les films – faites parler les témoins – parce que quelque part sur la route de l’histoire quelques bâtards vont se lever et dire que cela n’est jamais arrivé»

    Récemment, le Royaume-Uni a débattu pour savoir s’il fallait supprimer la Shoah dans son cursus scolaire, car il «offense» la population musulmane qui affirme que cela n’a jamais eu lieu. Ce n’est pas encore supprimé… Cependant, c’est un signe effrayant de la peur qui paralyse le monde et combien il est facile pour chaque pays d’être paralysé par elle. Cela fait plus de 60 ans que la Seconde Guerre mondiale a prit fin en Europe ..

    Cet article est écrit est écrit en souvenir des 6 millions de juifs, 20 millions de Russes, 10 millions de chrétiens, et 1900 prêtres catholiques qui ont été «assassinés, violés, brûlés, affamés, battus, humiliés et ont servis de cobaye, tandis que le peuple allemand a regardé ailleurs.

    Maintenant, plus que jamais, avec l’Iran, entre autres, revendiquant que l’Holocauste est «un mythe», il est impératif de s’assurer que le monde n’oubliera jamais.

    Cet article est destiné à atteindre 400 millions de personnes .. Être un maillon dans la chaîne de mémoire et aider à distribuer ce message à travers le monde. Combien d’années faudra-il avant que l’attaque du World Trade Center « n’ait jamais eu lieu » parce qu’elle offense les musulmans des États-Unis? »

  41. Posté par Jean Deduit le

    LE Dieu de la bible a « choisi le peuple juif »*. Dieu est donc raciste !
    *Pendant longtemps, j’ai cru que c’était de l’humour… juif ! Et bien non !

  42. Posté par Anonyme le

    Bon, je vais me permettre d’émettre une réponse critique à cette article si ça ne dérange personne :

    -Je suis d’accord que nier ouvertement la réalité de la Shoah est odieux, mais il faut combattre le négationnisme de la Shoah par l’éducation et non par des restrictions sur la liberté d’expression
    -Certes, j’admire les juifs, mais c’est surtout parce que je me sens proche d’eux. Ça n’a rien avoir avec le fait qu’ils seraient les « élus de Dieu » (en fait, je ne suis pas croyant)
    -En effet, les dirigeants nazis détestaient le christianisme (surtout la branche catholique, qu’Hitler considérait comme incompatible avec le national-socialisme)
    -Je me souviens d’avoir été hostile au sionisme, que j’associais trop avec l’atlantisme, jusqu’à ce que j’ai lu la doctrine Chauprade en août 2014 et que j’ai compris qu’un patriote devait naturellement défendre le droit inaliénable d’Israël à sa sécurité et son existence
    -J’ai lu les résultats du sondage de 2014 sur BBC et étonnamment, les Russes seraient anti-américains mais pro-israéliens

    Et en passant, ça fait des jours que je n’ai pas commenté sur ce site, mais à partir d’aujourd’hui, je suis de retour

  43. Posté par Paul Barre le

    « Dieu a choisi le peuple juif. Or, Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper. » « Le national-socialisme a voulu supprimer le peuple choisi par Dieu. Autrement dit, le national-socialisme a voulu supprimer Dieu. »
    Donc, même si je ne crois pas au Dieu du livre, ce qui est autorisé par la loi, je me prosterne devant le peuple choisi par ce Dieu, puisque la loi l’exige !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.