Revue de presse du 24/01/2015

post_thumb_default

 

Cette semaine la revue rapporte notamment les contradictions de quelques acteurs entre le passé et le présent : les USA et “l’État Islamique”; Hollande et l’utilisation du terrorisme. Parallèlement les prétextes à moins de démocratie ne manquent pas. Les articles du thème Réflexion seront donc d’autant plus bienvenus, sans oublier les suites de 2 “feuilletons”. Bonne lecture.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Pardonnez moi d’y revenir, mais vous comprendrez en lisant cette citation, c’est Montesquieu qui répond à Machiavel. Dans le livre de Maurice Joly.
    « Détrompez-vous ; sachez que chaque usurpation du prince dans le domaine de la chose publique autorise une infraction semblable dans la sphère du sujet ; que chaque perfidie politique engendre une perfidie sociale ; que chaque violence en haut légitime une violence en bas. Voilà pour ce qui regarde les citoyens entre eux
    Pour ce qui les regarde dans le rapport avec les gouvernements, je n’ai pas besoin de vous dire que c’est la guerre civile introduite à l’état de ferment, au sein de la société. Le silence n’est que la trêve du vaincu, pour qui la plainte est un crime. Attendez qu’il se réveille… »

  2. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    J’ajoute que je témoigne de ma gratitude envers lesObservateurs pour m’avoir mis sur la piste du livre de Maurice Joly. Dont je conseille la lecture. Eclairante, surtout dans le contexte où presque chaque phrase prononcée par les ténors de la République (Française en l’occurence) suintent de fausseté et de mensonge.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Dans la seconde ou j’ai posté le commentaire ci-dessus je recevais le livre de Maurice Joly! Gratuitement! A l’heure qu’il est j’en ai commencé la lecture! Génial! Les familiers de Tocqueville et de « l’histoire philosophique du genre humain » (Fabre d’Olivet), pour ne citer qu’eux, ont tout intérêt à se munir de solides provisions avant d’en entamer la lecture.

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Voici une dense revue de presse. Dont un survol rapide suffit pour trouver une perle!
    Qui ne serai pas interpellé par « état retors et la prétendue théorie du complot: introduction remarquable au « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu »?
    Qui se trouve être un livre de Maurice Joly, datant de 1864. Et qui a servi de base aux fameux « protocoles des sages de Sion » dont, pour la petite histoire, j’ai eu connaissance en les trouvant dans une poubelle publique. Protocoles dont le caractère « faux » a été martelé unanimement. Caractère que je n’ai accepté que partiellement. Seulement dans le sens où l’attribution aux juifs était fallacieuse, mais pas dans celui qu’ils ont été effectivement écrits. L’article de Wikipédia informe que le terme de « financiers » du livre de Joly a été remplacé par « juifs » dans les Protocoles. Ce livre est disponible sur Amazon, également en format Kindle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.