L’heure de la comm’ pour l’adoption de l’euro en Suisse a sonné.. Par Liliane Held-khawam

post_thumb_default

 

Les suisses viennent de subir un grand choc suite à l’abandon brutal du taux plancher entre l’euro et le franc suisse. Ce choc a été financier (1)bien sûr mais avant tout psychologique. Ils ont brutalement découvert qu’ils avaient beaucoup de questions sur la gestion de leur patrimoine. Ceci est plus que légitime. Il est normal […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par charles martel le

    je ne pense pas que le peuple Suisse soit d’accord pour adhérer a l’Euro.Il ferait une très grosse erreur……..

  2. Posté par Economico le

    Le QE a l’européenne va augmenter la valeur des actifs financiers. La méthode a montré ses limites que l’on peut plus attribuer à l’innovation qu’à la politique monétaire.

    La seule solution de sauver l’EU est de faire baisser le chômage des jeunes sous les 10% et en moyenne sous les 5%. hhttp://ieconomics.com/youth-u….

    L’objectif premier ne doit plus être la croissance des bénéfices ! Il n’y a pas de miracle, il faut augmenter les taxes d’importations et baisser le coût du travail/vie pour compenser le désavantage comparatif de l’Europe.

    Les européens ne bénéficient pas suffisamment des poids lourds de l’industrie. La raison n’est pas le manque de qualification!

    L’intervention monétaire ne sera pas suffisante, si elle ne s’accompagne pas d’un meilleur encadrement du commerce international.

    L’exemple de la BNS qui a décidé de limiter son intervention sur les changes permet de servir de laboratoire à l’échelle mondiale du cataclysme que l’on pourrait connaître, si la BCE se trouvait un jour dans la même situation. Il suffirait que l’Allemagne ne voit plus suffisamment d’intérêt à soutenir l’UE.

    Faire marcher la planche à billet est peut-être nécessaire à court terme. Il est probable que si cette mesure se prolonge, elle encourage la dépense budgétaire à la place de relancer l’investissement du secteur privé.

    Il faut instaurer la confiance qui ne peut venir que lorsque la population aura de la visibilité sur l’emploi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.