» Je ne suis pas Charlie ». Des questions de fond.

NDLR. Nos lecteurs nous écrivent. Grand merci.

A l’heure qu’il est, trois terroristes islamiques ont été abattus. La quatrième est recherchée. Une manifestation nationale se prépare pour dimanche. Le pays cherche à s’unir dans ces circonstances dramatiques. 17 morts en quelques jours, c’est une première depuis 50 ans. Le Président de la République a appelé à « s’unir contre la violence ». S’unir contre la violence ? Certes. Mais au nom de quoi ? Au nom de Charlie Hebdo ? Le caricaturiste laïc et athée qui dénigrait tout ce qui touchait au sacré ? Les slogans « Je suis Charlie » ont immédiatement provoqué des « Je ne suis pas Charlie » ; on a même pu voir des « Je suis une épicerie kasher ». Il ne manque plus que le petit Nicolas nous sorte un « Je suis Sarko ». La France est divisée, profondément. Même l’ennemi commun ne réunit plus. On va marcher ensemble, mais pas tous ensemble. Certains n’auront pas le droit d’être là… Alors quoi ? Union ou division ?

Les musulmans eux-mêmes sont divisés. Il y a les jeunes voyous qui proclament sans vergogne et dans un français approximatif leur soutien aux terroristes. Avec eux, au moins, on sait à quoi s’en tenir. Il sera de la responsabilité de l’Etat de les tracer, de les traquer, et de les condamner durement, question de survie et de crédibilité.

Il y a d’un autre côté les officiels qui se déclarent « tristes » et condamnent « sans appel ». On ose à peine les croire. Comment expliquent-ils qu’en Syrie, en Irak, en Somalie, au Pakistan, en Inde, dans la quasi-totalité des pays musulmans d’Afrique et d’Asie, et maintenant en Australie, en France, on tue au nom d’Allah ? Comment expliquent-ils que l’immense majorité des régimes musulmans punissent de peines allant de l’emprisonnement à la peine de mort la conversion des musulmans à une autre religion ? Que les chrétiens sont persécutés partout ? Comment peuvent-ils condamner une violence et se taire sur l’autre ? Ou alors reconnaissent-ils implicitement qu’il n’y a pas de réciprocité et que c’est bien ainsi ?

Et puis il y a l’immense masse des musulmans que l’on n’entend pas, dont on ne sait que penser, encore moins ce qu’ils pensent. Penchent-ils pour la raison ou pour l’appartenance ? De qui se sentent-ils redevables ? Et de qui ont-ils le plus peur ?

Il y a probablement ceux qui se réjouissent secrètement, et combien sont-ils ?

Il y a sans doute les bons croyants qui, pratiquant leur religion, condamnent instinctivement cette violence disproportionnée, même si elle répond à ce qu’ils considèrent une attaque de leur foi ; ce sont les honnêtes gens, dont les vertus humaines ne supportent pas que des vies soient supprimées pour réparer un affront.  Et puis il y a ceux que l’usage du nom d’Allah pour justifier des bains de sang dégoûte plus encore, et qui vont jusqu’au bout de leur dégoût : ils se désolidarisent et commencent à douter. Ils réalisent bien que ces horreurs n’ont pas de pareille, et que c’est ce qui fonde leur foi qui en mène d’autres aux actes les plus inhumains. Dieu contre les hommes ? Comment serait-ce possible… ? Pour ceux-là, le dilemme est tragique, car l’islam n’est pas seulement leur foi personnelle ; c’est également leurs origines depuis 13 siècles, c’est leur famille, c’est souvent leur première patrie, c’est leur monde, leur point de repère dans un pays qui ne leur en offre pas d’autre. Car la grande question est là : au nom de quoi faut-il dire non à la violence ? Au nom de quoi faut-il s’unir ? Au nom de quoi peut-on faire régner la paix ?Les valeurs de la République, imposées dans le sang, ont provoqué la première grande fracture de la France, et elle dure depuis plus de deux siècles. La République prône la liberté, mais personne ne s’accorde pour en fixer les limites ; elle veut établir l’égalité, contre toute évidence ; elle souhaite la solidarité, sans pour autant définir d’autre objectif commun que la démocratie et les droits de l’homme. Or ces principes, par essence, renvoient le citoyen à son propre nombril et excitent les revendications individuelle contre toute forme d’entente. Devant l’échec des principes fondateurs, la République a inventé la tolérance et l’antiracisme, toujours appliqués de manière unilatérale, déchirant une nouvelle fois la société entre éternelles victimes et oppresseurs de toujours.La République française, héritière de la plus brillante des civilisations, a fait table rase de son passé et dressé en dogmes nouveaux des idées trop désincarnées pour ne pas être des utopies, trop vagues pour ne pas semer autre chose que la lutte des classes, des sexes, des races et des religions. La République portait sans le savoir sa propre destruction dans son noyau même, à moins qu’elle n’ait voulu sciemment provoquer l’éclatement de la société en organisant la guerre de tous contre tous.

A ce jour, il ne reste aux hommes de bonne volonté qu’à se demander une chose : sur quelle base cette société peut-elle se reconstruire ? La tolérance tant prônée, et qui sera demain au cœur du message de la manifestation nationale, ne peut pas servir de principe d’unité, car elle n’est qu’absence. C’est une valeur négative, vide. Pour réunir les hommes, il faut leur proposer un édifice à construire, or la tolérance c’est leur demander de ne pas se jeter des pierres... La tolérance n’est rien, si ce n’est un vœux pieux ; c’est un idéal de cour d’école ; c’est l’infantilisation des individus et la perte progressive de tout système immunitaire pour une société. Car si tout le monde est éduqué à tout tolérer, on se met mécaniquement à tolérer l’intolérable, c’est la loi du plus fort qui s’installe, et on s’y soumet, au nom de la tolérance, avant de s’en indigner, sans plus savoir pourquoi. La tolérance, c’est le chaos programmé.

Il y a ceux qui persistent, et qui veulent plus de République ; il y a ceux qui dénoncent, et qui voudrait un autre régime ; il y a ceux qui se réjouissent, car le désordre peut ouvrir la voie à leur dictature. La France est déchirée, irrémédiablement. La France vacille et cherche son point d’équilibre. Quelle sera la direction à prendre ? Et surtout, quelle sera le principe d’unité ? Quelle sera la clé de voûte ? Les « valeurs de la République » ont échoué. Ce n’est qu’une question de temps : demain ce sera la guerre civile. Elles ont échoué parce qu’elles n’étaient que des ballons flottant dans une atmosphère de beuverie. Maintenant que la fête est terminée, elle gisent vides et molles sur le sol qui va être balayé. Elles ont échoué parce qu’elle n’étaient que des idées, des idées folles, des idées chrétiennes devenues folles. « Revenons aux valeurs ! » Mais quelle force de conversion ont ces valeurs, si elle ne sont pas accompagnées de vertus ? Et ces vertus, quelle légitimité auraient-elles sans mystique, et cette mystique, où puiserait-elle sa force, si elle n’a point d’objet de contemplation ?

On a prôné le « vivre ensemble », comme si l’homme était un engrenage qui se prenait dans un autre pour finalement produire une gigantesque machine. On a voulu réduire l’homme à un consommateur qui mange, boit, consomme, se vide et recommence. Comme si l’homme était un cerveau au service d’un ventre. On a voulu nier la nature spirituelle de l’homme, nier qu’il a besoin de beau, qu’il a besoin de bien, qu’il a besoin de vrai, que pour déployer toute son énergie de cohésion, il lui faut regarder vers le haut et se nourrir à une source qui le dépasse. On a rêvé l’homme tel qu’il n’était pas, et on s’étonne que la machine se grippe.  Au lendemain d’un Noël commercial, on a oublié la paix de la Crèche, depuis trop longtemps.

Jean-Baptiste Bless, 11 janvier 2015

10 commentaires

  1. Posté par J Ripleure le

    Vous concluez votre article par « Au lendemain d’un Noël commercial, on a oublié la paix de la Crèche, depuis trop longtemps. »

    En France, avant l’attentat, des politiques, des libres-penseurs qui ne sont pas des penseurs libres, … n’ont eu de cesse que de lutter contre la visibilité des Crèches dans nos villes et villages, avec peu de succès, il faut le dire.

    Mais surtout, des églises étaient et sont attaquées en permanence, des crèches saccagées, les personnages de ces crèches sont décapités, … Les dirigeants français ont gardé et gardent encore un lourd silence sur ces faits heureusement dénoncés sur la toile (Salon Beige, …)

    Depuis les attentats ? Eh bien rien n’a changé… sauf que dans la plupart de nos médias, ce sont des mosquées qui sont attaquées et toujours pas des églises… À mon humble avis, ils confondent parfois.

  2. Posté par Myrisa Jones le

    1. Al-Qaïda : terroriste en France, alliée en Syrie
    Extrait:
    « Chères Charlie, chers Charlie, pensez-vous qu’il est normal de condamner les jihadistes lorsqu’ils attaquent la France, mais d’occulter, de refouler, ou de minimiser le fait que de tels criminels aient été clandestinement – et parfois ouvertement – soutenus en Syrie par l’Élysée, le Quai d’Orsay et les services spéciaux français, et ce pour des intérêts essentiellement géostratégiques et énergétiques (14) ? Au vu des informations que je viens de citer et d’analyser, cette hypocrisie officielle – qui est dissimulée derrière la « “raison” d’État » – est plus que jamais inacceptable ! À toutes fins utiles, rappelons que – dans un contexte de « crise » économique brutale qui appauvrit la majorité d’entre nous en enrichissant une hyper-classe ultra-minoritaire –, (15) « notre » gouvernement a débloqué un nombre inconnu de millions d’euros pour armer des jihadistes qui détruisent activement ce berceau de la civilisation humaine qu’est la Syrie. (16) »

    http://www.dedefensa.org/article-al-qa_da_terroriste_en_france_alli_e_en_syrie_10_01_2015.html

    2. Notes sur une crise nerveuse globalisée
    Extrait:
    « Ce dimanche, le président français qui reste le président-poire car la vérité de la situation persiste impitoyablement, a rassemblé les amis (Cameron, Merkel et une compagnie considérable, – et Porochenko comme cerise sur le gâteau) pour honorer de leur présence le grand, l’immense rassemblement parisien marquant solennellement la chose, – la résolution, l’unité, l’affirmation civilisationnelle, la postmodernité. Pardonnez-nous si une autre image nous vient à l’esprit, un peu moins exaltante aujourd’hui à la lumière des vérités de situation, mais tout aussi significative dans la célébration de la politique transformée en affectivisme et étalant à pas lent son impuissance satisfaite à défaut d’être bien comprise. Il s’agit de l’image de Sarko-Cameron venus en Libye, dans la belle saison de 2011 et avec BHL dans leurs bagages, saluer devant une foule qui réagissait comme il convient le triomphe démocratique du peuple libyen appuyé par les armes de la liberté. (Et si vous voyez, en évoquant la situation infernale où se trouve la Libye aujourd’hui, un lien de cause à effet entre les deux symboles, ne vous en privez pas, mais en sachant bien que nous ne sommes pas encore à “l’étage au-dessus, là où les choses prennent un sens”.)
    Ces braves gens que sont nos dirigeants-Système, pressés de toutes parts, sont venus, ce dimanche à Paris, pour diverses raisons dont certaines, – surprise, surprise, – pourraient être tenues pour fort honorables. Ils sont là également par nécessité de conformisme, par automatisme de l’affirmation européenne à l’extension élastique(Porochenko aussi, on ne sait jamais), par solidarité d’une sorte d’angoisse quelque peu colorée de panique prestement dissimulée devant le constat diffus qu’il se passe quelque chose d’extraordinairement inhabituel qui est peut-être également insaisissable, hors de leurs autorités, hors de leur compréhension. Enfin, certes, ils sont là par habitude de la démarche de la récupération de l’opinion publique qui est aussi électorale, parce qu’il faut toujours songer à récupérer le sable qui ne cesse de vous glisser entre les doigts. Leur gloire assez terne et quelconque semblerait un instant se justifier aux yeux de ceux qui conservent certaines illusions, – juste un instant de leur pauvre vie. Enfin, tout cela ne fait qu’anticiper sur des événements selon la conformité qu’ils voudront bien observer, c’est-à-dire si les événements se déroulent comme prévus. (Ce texte, avec ce passage, est écrit avant le grand rassemblement, involontairement mais finalement d’une façon bienvenue, – dans tous les cas, il est comptable de la façon dont se déroulera ce rassemblement.)  »

    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_une_crise_nerveuse_globalis_e_11_01_2015.html

  3. Posté par Sancenay le

    Sorry ! j’ai égratigné votre nom.

  4. Posté par Economico le

    La France est vraiment dans une grave crise identitaire! Désolé mais si les milliers de personnes qui affiche défendait ces valeurs, il y a vraiment un malaise!

    https://www.google.ch/search?q=caricature+charlie+hebdo+extreme&biw=1303&bih=776&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=p92yVMjtJMGdPf7jgfgI&ved=0CBwQsAQ

    Vous discutez avec les gens du monde entier, beaucoup vous dirons que ces dessins son malsains et pervers. Si l’on ne comprend pas l’humeur français, ils ne peuvent paraître être que l’oeuvre de névrosé.

    Il faut se demander si la société française n’avait pas besoin de rétablir une monarchie parlementaire pour contre balancer « les valeurs républicaines », comment osent-ils encore parler de « valeurs »?

    http://www.noblesseetroyautes.com/2015/01/charles-philippe-dorleans-non-je-ne-suis-pas-charlie/

  5. Posté par Sancenay le

    Votre texte est plein de bon sens Monsieur Bess. et sa conclusion nous mets sur la bonne voie malgré un passage qui rejoint tristement le fatalisme houellebecquien.
    Oui, il faudrait très simplement que peu ou prou croyants ou pas, nos compatriotes retrouvent, l’esprit, la pureté, l’innocence de la crèche.
    Mais nous en avons eu la démonstration avant les fêtes : c’est justement de cela que nos « élites  » politico-médiatiques les plus actives, les plus prégnantes ne veulent pas et seraient ravies de pouvoir « effacer. » Comme on « efface » actuellement le christianisme du Moyen-Orient.
    Il s’est d’abord agi de ridiculiser notre civilisation. Parmi tant d’autres , Charlie y a d’ailleurs eu sa large part, non moins que l’enseignement si délétère de l’histoire de France. Puis les plus cyniques de nos politiques ont jugé qu’il fallait « gommer » les racines chrétiennes de la France par le biais de la Constitution de l’UE.
    Et si aujourd’hui comme en Syrie ou en Irak , les furieux barbus jouaient simplement la phase suivante, celle de neutraliser la cible par la terreur ? avant la phase de la guerre civile , puis enfin celle du nettoyage ?
    Exagération ? Alors que l’on veuille bien nous dire pourquoi à chaque drame nos vertueuses élites nous « rassurent » à leur ingénue façon en établissant, preuves à l’appui, que l’on connaissait tout du parcours, de la dangerosité et de la détermination des terroristes ?
    Alors si pour nos concitoyens c’est l’esprit de la crèche qu’il convient de retrouver, pour ceux qui sont censés les protéger, et comme Dominique Jamet les y a fermement invités ici, c’est le sens de la justice et de la guerre qu’il va falloir recouvrer avec la plus grande efficacité.
    Faute de quoi, il faudra , après tant d’année de démolition, accepter humblement de rendre portefeuille et tablier.
    Il revient aux hommes de bonne volonté de se lever et les contraindre. Il y en a encore beaucoup en France et tous les Charlies ne sont pas obligés de rester charlots.
    Je vous concède qu’à vue seule vue humaine ce ne serait pas gagné. Mais justement, le combat n’est pas seulement de cet ordre et Saint-Michel veille…

  6. Posté par Lily Gianduia le

    « … que pour déployer toute son énergie de cohésion, il lui faut regarder vers le haut et se nourrir à une source qui le dépasse. » Et quel est cette source Mr Bless? éclairez-moi sur ce point je vous en prie, vous qui avez l’air d’avoir trouvé une solution bien mieux que la tolérance et le vivre ensemble..

  7. Posté par P. Blaser le

    oui on a bien compris ! pas d amalgame ! les radios et journaux sont clairs la dessus , tous les imams ont été interviewés .
    Il faut arrêter de regarder le passé ou de voir si tel ou tel personne ou politicien a raison ou tort
    se décortiquer les uns les autres ne mènera nul part et ne fera qu affaiblir
    une Europe faible face a la bombe à retardement sur la quelle elle est assise
    et qui commence a tiquer de plus en plus vite et de plus en plus fort .
    je ne veux pas revenir sur la politique
    désastreuse de l immigration et de l intégration qui a donné aujourdhui la preuve de ses fruits , des fruits pourris
    plein de venin ! des chiens enragés qui mordent la main de ceux qui ont un jour nourris leurs pères et qui vivaient il n y a pas si longtemps
    dans une certaine harmonie !
    la soit disant solidarité des assassins avec ces groupes nauséabonds dont les noms
    sont vomis à tour de bras. dans l actualité et qu onfini par s y mélanger n est pas la réelle motivation de cette nouvelle race de délinquants mais leur
    mal de vivre , une vie de désœuvré embobinés par des escrocs de la religion qui sont en train de nous en préparer des dizaines et des centaines!
    croyez moi que le pire aujourdhui
    c est de voir que de nombreuses personnes en France. se félicitent de ce qui c est passé !!! il suffit de lire les blogs ou les langues se délient !! sans parler des félicitations des chefs du Hamas suite au massacre de Charlie Hebdo ( voir actualités de ce matin !)
    Il va être TRES difficile de lutter contre des individus qui cultivent le culte de la mort car ils sont déjà plus forts que nous autres qui cultivons le culte de la vie.
    Ils passent tout leur temps à. voir comment faire et rependre le mal , est ce cela l héritage que nous voulons laisser à nos enfants ??
    des enfants qui connaissent déjà la peur de sortir dans des villes ou règne une insécurité de jour comme de nuit !

    Le temps est fini de porter des gants
    la solution n est pas une idéologie ou une autre il faut simplement mettre en application une logique pour guérir un corps malade de la gangrène !
    l Europe doit s unir et agir ! pas d amalgame mais des vrais solutions !

    A L ÉCHELLE EUROPENNE ET D UN COMMUN ACCORD RAPIDE:
    arrestation de tous ces prêcheurs du mal et de tout ce qui viennent chercher les jeunes pour leur laver le cerveau .
    destitution de la nationalité pour ces personnes si il s agit de leur deuxième nationalité .
    augmentation du pouvoir des polices
    augmentation des sanctions a l égard
    de ses groupes et individus
    réinstaller la peine de mort pour ces cas et en profiter pour se débarrasser des violeurs/tueurs d enfant ! qui vallent pas mieux !!
    stopper. les subventions abusives
    renvoyer des prisons dans leur pays d origine les criminels qui purgent de courtes peines pour utiliser l argent à la sécurité. des pays respectifs
    tolerance zéro. sur les actes racistes et la violence urbaine .
    si vous avez d autres. suggestions vous pouvez les écrire , car de toute façon ce printemps les 17 morts de la liberté seront vite oubliés car il aura hélas d autre attentat ! la Suisse Geneveannemasse, etc.. ne sera bientôt plus a l abri !! sa tolérance légendaire va finir par lui jouer des sales tours hélas !!
    pour la fin juste un truc ! fermez vos. yeux une minute et imaginez la map monde , et essayez de trouver à quel endroit du monde vous pouvez planter un drapeau ou le conflit armé et sanguinaire ( beaucoup d hectolitres de sang) n est pas lié à la même cause !
    j ai toujours les yeux fermés !! et vous ?

  8. Posté par BERNARD Pascal le

    L’attitude de la France me fait penser a la dictature de la Chine . Très étrange leur fameuse « liberté d’expression  » ne s’applique pas pour tout le monde , chacun a le droit d’ouvrir la bouche pour dire ce que bon lui semble , le moyen age c’est fini .
    Notre hypnotiseur national et sont playmobil dirige une sacré milice .
    http://www.itespresso.fr/apologie-terrorisme-charlie-hebdo-milliers-messages-detectes-reseaux-sociaux-86049.html

  9. Posté par Thierry Theller le

    Manif et récupération
    En préambule, prière de ravaler ses larmes et renfoncer sa révolte et son indignation…

    En effet, qui ne voit que cette manifestation n’est qu’une grande manipulation méphistophélique du “génome” hollandiste, apatride et euro-atlantiste, destinée à gommer l’image cauchemardo-socialiste d’une espèce oligarco-rapacière —par la mise en scène unanimiste—, mais hélas parfaitement contrefaite et usurpée, d’on ne sait quel vol de colombes de la paix… mondialiste.

    D’autant que, cette fois, « Pax América » oblige, pour que l’équarrissage moral des consciences et l’illusion démocratique soient parfaits, les “Tafioles” internationalistes de tout poil n’ont pas lésiné, on l’a vu, sur les fumigènes médiatiques…!
    Vous avez dit récupération ?

    Luz, l’un des dessinateurs de Charlie Hedbo « rescapés » de l’attentat meurtrier qui a frappé sa rédaction mercredi s’exprime dans une interview au magazine « Les Inrocks ».

    En substance : « Je n’étais pas à la manifestation spontanée du 7 janvier. Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d’attitude ».
    Source : http://www.sudouest.fr/2015/01/10/pour-le-dessinateur-luz-ces-manifestations-sont-a-contre-sens-de-charlie-1792749-6092.php

  10. Posté par Lucie le

    Un magnifique éclairage en complément, et bon dimanche à tous !
    « Je suis Charlie » est une incantation satanique.
    LE JOUR DE L’ÉPIPHANIE, LE CHRIST A PRIS LA TÊTE DES ARMÉES CÉLESTES POUR LE COMBAT FINAL!

    ¤ LA PHASE FINALE DE LA BATAILLE D’ARMAGEDDON A COMMENCÉ; LA SECONDE ET DERNIÈRE PHASE A DÉBUTÉ LE 7 JANVIER 2015 [et la première le avec l’offensive islamique du 6 juin 2014, le jour du 666, en Irak]

    https://legrandreveil.wordpress.com/2015/01/10/la-punition/

  11. Posté par Pierre H. le

    « Jules César trouvait les Gaulois, ces Français mal élevés, ingouvernables ; le général de Gaulle, lui aussi un militaire, ajoutait : « Comment voulez-vous gouverner un pays qui a 350 sortes de fromages ! » Entre César et de Gaulle, les Français ont appris la politesse, puis ils en ont perdu le goût, mais ils sont restés les mêmes. C’est plus fort qu’eux. Dès qu’ils ont un chef, ils n’aspirent qu’à le renverser. Dans les grands moments, ils se divisent. Dans les périodes fastes, ils sont ingrats. Le reste du temps, les Français protestent. À la vérité, ils sont insupportables, ce qui leur donne un charme absolument incomparable quand on aime l’histoire et sa fille toujours à marier, la politique. »
    Suite… Valeurs Actuelles : http://www.valeursactuelles.com/culture/lesprit-francais-1-le-genie-de-lingouvernable-27319

    En Suisse, où l’on parle 4 langues, nous sommes beaucoup moins divisés

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.