« Sortir du système et renouer avec la puissance » ?

Sortir du « système », d’accord : mais de quel système ? Nous accordons-nous sur une juste vision du système qu’il faut quitter ? Par exemple, est-ce bien à cause de l’ « ultra-libéralisme » que la France décline, ou bien d’une hypertrophie de l’État ? Oui, c’est bien d’une hypertrophie de l’ État, socialiste de surcroit, que la France souffre. S’appuyant sur des chiffres, des faits, des déclarations, Thierry Gobet montre à quel point la source du mal français, au fond, est bel et bien le collectivisme socialiste, mis en œuvre depuis plus de 30 ans. « La France est devenue collectiviste insidieusement », écrit-il avec une grande justesse (p. 312), tranchant dans le débat socialisme/libéralisme avec force de démonstration factuelle.

Le travail de Thierry Gobet est salvifique à cet égard, parce qu’il a une compréhension juste de la situation dans laquelle la France est aujourd’hui placée, et, du coup, peut donner des pistes réelles pour sortir du marasme politique et moral qui est savamment entretenu par la couardise et la nullité des responsables. Au fond, il s’agit d’un véritable travail de « décontruction » des souverains poncifs français : déconstruction de la « libération » de la femme (version féministe-marxiste, p. 87), la déconstruction du keynesianisme et de ses inlassables « plans de relance » (p. 308), déconstruction de la connivence strausskhanienne entre le socialisme et la haute finance (p. 312, avec cette thèse : « plus un gouvernement est à gauche, plus cette connivence entre haute finance et pouvoir est étroite »),… Après la déconstruction, la reconstruction ! Thierry Godet formule des propositions intéressante dans la IVe partie ; retenons, parmi d’autres mesures, plutôt intelligemment avancées : la dépolitisation des syndicats et leur sectorisation, la défense des industries naissantes (sur le modèle japonais), le retour à l’ « ordre moral ».

Un « livre-sursaut », dit son auteur, en conclusion. « Sursaut », je ne sais pas ; sous une avalanche de chiffres, Thierry Gobet nous convaint que la France va mal, très mal, et que le « sursaut » va être très difficile. Mais, avec une mine impressionnante d’informations, de références et de reconstitutions documentées, cet ouvrage constitue un outil de travail très utile pour un programme de redressement à venir.

Vivien Hoch, 29 décembre 2014

Thierry Gobet, France : les véritables enjeux. Sortir du système et renouer avec la puissance. édition Jean Picollec, Paris, 2013, 525 pages, 19,90€.

Un commentaire

  1. Posté par Renaud le

    Renouer avec la puissance? Non merci. Celui qui cherche la puissance cherche à opprimer. Renouer avec le vrai et le juste, oui. Alors il y aura de la puissance, pour là où il y en a besoin et non pour l’usage de ceux qui la veulent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.