Immigration en Allemagne : Que veut le mouvement anti-islam Pegida ?

post_thumb_default

 

Ni les politiques ni la presse n’ont vu le mouvement venir”, écrit Claus Christian Malzahn dans Die Welt. Et d’ajouter :

Dans tout le pays les gens discutent de la signification des événement de Dresde : certains y voient une rébellion d’extreme-droite ; d’autres uniquement des citoyens inquiet. Mais su un point tout le monde est d’accord : Pegida est davantage qu’un phénomène local. Certains politologues […] voient même les démonstrations comme une césure historique, le symptôme d’une relation brisée entre les politiques et les gens.

Un groupe de reporters de Die Zeit a tenté, d’identifier les gens qui défilent avec Pegida et les décrivent comme “des gens avec un certain niveau de vie, mais pas de grandes ambitions” et qui appartiennent à la classe moyenne inférieure.

Il semble y avoir une relation entre les organisateurs de la démonstration de Dresde et les hooligans du football. Mais cette déduction des services de renseignement n’a pas encore été prouvée”, écrivent-ils, en ajoutant que, même si certains organisateurs et manifestants sont clairement proches de groupuscules d’extrême droite, comme le NPD, Pegida n’est pas uniquement un forum pour la droite dure.

Il y a aussi des “passerelles” entre Pegida et le parti anti-euro Alternative pour l’Allemagne (AfD) — même si, officiellement, AfD n’a pas de position commune sur Pegida.

La Frankfurter Allgemeine Zeitung exhorte la classe politique à prendre au sérieux Pegida :

Le mouvement refuse d’être cantonnée à l’extrême droite

Le mouvement refuse d’être cantonnée à l’extrême droite. […] Le message selon lequel ceux qui défilent à Dresde et dans d’autres villes ne sont pas que des extrémistes de droite est parvenu à Berlin. La prendre vraiment au sérieux veut dire ne pas considérer les protestations comme une agitation avant Noël ; cela veut dire avoir des politiques de l’immigration qui font les intérêts du pays. Même en Allemagne il est légitime de demander aux immigrés de faire preuve du désir et de l’intérêt pour l’intégration..

73 % de la population affirme avoir peur que l’islam radical gagne de l’influence

Selon un récent sondage, 49 % de la population allemande soutient les manifestations, alors que seuls 29 % rejette leurs idées et 26 % ont des opinons mélangées. Le soutien, affirment Die Zeit et YouGov, qui a mené le sondage, est alimenté par la peur de la présence de fondamentalistes musulmans sur le sol allemand : “73 % de la population affirme avoir peur que l’islam radical gagne de l’influence”, écrit Die Zeit.

Mais alors que la population musulmane est quasi-inexistente, Malzahn se demande si ces groupes et ces manifestations d’extrême droite sont “d’un certain point de vue complètement normaux en comparaison avec le Front national en France, le Ukip au Royaume-Uni, le Jobbik hongrois et le FPÖ autrichien – qui ont tous progressé lors des dernières élections européennes.

Quoi qu’il en soit, Jacques Schuster met en garde dans Die Welt contre l’hystérie qui menace quand il s’agit de Pegida :

Considérer Pegida comme un groupe d’extrême droite est stupide et faux […] Les peurs et les problèmes ne disparaissent pas simplement parce qu’ils sont portés par la mauvaise partie. Mais il est également idiot de parler de domination étrangère en Allemagne. […] Lorsqu’il s’agit d’immigration et de droit d’asile nous savons tous qu’il y a des problèmes qui peuvent être soulevés — par n’importe qui.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Sentinelle le

    Très curieux : En France et en Allemagne, deux auteurs, que rien ne semblait réunir, ont publié – presque en même temps – un cri d’alarme sur la situation dramatique de leur pays : Eric Zemmour, Le suicide français / Thilo Sarrazin, Deutschland schafft sich ab.
    Les deux livres suscitent des réactions hystériques dans les médias, les partis politiques font la grimace, les « experts » essaient de lyncher le porteur du mauvais message – mais le peuple achète les livres en masse !
    Et maintenant, le petit peuple descend dans la rue pour dire qu’ils en ont assez de toutes ces manipulations. A Dresde, une lumière s’est allumée pour l’Europe, on montre le drapeau national dont on n’a plus honte. L’autre drapeau – celui en bleu avec quelques étoiles qui se courent après – sera-t-il bientôt mis en berne ? Ou même jeté à la poubelle ?

  2. Posté par Sentinelle le

    Pierre Cassen, fondateur de « Riposte Laïque », et Christine Tasin, présidente de « Résistance républicaine », invitent à un rassemblement à Paris, le 18 janvier 2015 : à l’image de Pegida, ils s’adressent aux patriotes français pour exiger l’expulsion de tous les islamistes de France.

    http://ripostelaique.com/18-janvier-2015-rassemblement-a-paris-pour-exiger-lexpulsion-de-tous-les-islamistes-de-france.html

    Cela commence à bouger, l’année 2015 sera intéressante : Est-ce que les « élites » politiques et les responsables de nos médias entendent le grondement du petit peuple, le bruit du mécontentement de ceux à qui on dit de travailler, de payer les impôts et de se taire ? De ceux à qui on a menti pendant des années en promettant un tas de choses – tout en les méprisant ? Quand les masques tombent, le bal risque d’être un peu moins amusant…

  3. Posté par Gogoboy le

    Le système dominant laisse ou suscite les provocations pour obliger les citoyens lucides à s’engager, donc à se démasquer. Une fois ceux-ci identifiés, ils sont pour ainsi dire neutralisés. Méthode utilisée en Allemagne de l’Est juste avant la chute du Mur, mais quelque chose n’avait pas marché… Les apprentis-sorciers de l’immigration de masse se croient les plus malins, mais il y a les impondérables… Heureusement !

  4. Posté par Simon le

    La façon dont les medias allemand dénigre le mouvement PEDIGA est l’exemple parfait de propagande de la RDA (ex-République Démocratique allemande) pour décrédibiliser tous ceux qui s’opposaient à leur régime ou en étaient critique.
    Certaines de ces directives:
    -s’attaquer systématiquement à la réputation, au crédit et au prestige sur la base à la fois d’affirmations vraies, vérifiable, diffamatoire et -> d’affirmation fausses, crédibles, irréfutables et donc également diffamatoires.
    La présence aux manifestions de néo-nazi et supporter de football (connu par le « grand publique » pour être raciste et très violent)
    -Miner avec détermination les convictions concernant certains idéaux, certains modèles.
    Qualifier le mouvement sans relâche « d’extrême droite », « xénophobe », « islamophobe ». Alors que ce mouvement veut surtout défendre la culture allemande et éviter qu’elle soit complètement évincé par d’autre. Peur qui pourrait paraitre disproportionnée dans d’autres circonstances mais qui dans le climat médiatique actuel sont plus que légitime.

  5. Posté par Pierre H. le

    C’est quand même hallucinant !!! En France et en Angleterre et probablement bientôt dans toute l’Europe, ils entrent dans un commissariat pour tuer du policier, renversent sciemment des piétons choisis au hasard avec des véhicules en criant allahu akbar et quand des citoyens commencent à s’inquiéter pour leurs vies, leurs enfants et leur avenir et à défiler dans les rues, on ose dire qu’il s’agit d’extrême-droitistes ??? Mais dans quel monde de cinglés on est là ?? Tout va bien madame la marquise, ne vous inquiétez pas !!! Si ça ne les inquiète pas, il faut vraiment agir au plus vite car rien ne le inquiétera jamais, même quand les victimes se compteront par centaines ou milliers !!!

  6. Posté par Leb le

    Nous devrions exiger du Conseil Fédéral qu’au lieu de prévoir l’arrivée de 30’000 demandeurs d’asile en 2015, ou plus (avec le cortège de problèmes que cela amènera), nous consacrions la somme prévue à cet effet à faire libérer des esclaves yédzidis de l’EI et utiliser le solde éventuel pour lutter intelligemment contre les islamistes (chez nous et dans le monde).
    Avec la masse des personnes inadaptables que le peuple suisse entretient déjà, et face aux problèmes gigantesques et insolubles que cela a engendré, nous devrions réagir et empêcher nos autorités d’aggraver la situation.
    Nous devrions tous nous mobiliser pour nous opposer à une invasion supplémentaire, il en va de la survie de notre pays.
    Nous allons veiller à ce qu’aucun extrémiste ne s’approprie de notre juste combat.
    Nous comptons sur vous !
    Venez nous joindre sur DOODLE, nous allons agir contre ce fléau ! Inscrivez vos disponibilités sur le DOODLE planning suivant :
    http://doodle.com/xn3wnupcbp99i6tn

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.