Invention musulmane: L’Iran présente sa machine à couper les mains

Article datant de mai 2013.

Les clichés d’une machine à amputer a fait le tour des réseaux sociaux en seulement quelques jours.

Au premier coup d’œil, elle ressemble à un vieux projecteur de cinéma, un peu vintage. Mais en y regardant de plus près, cette étrange machine, dévoilée par une agence de presse iranienne, n’a rien d’un appareil à projeter des films. La courroie principale ne sert pas de support à une bobine de film, mais entraine une sangle qui elle-même active une lame, extrêmement tranchante.

Des doigts amputés et une peine de prison

Cette machine est un appareil à couper les mains. Il est utilisé pour les amputations publiques, comme ici sur les photos, dans la ville de Chiraz dans le sud-ouest du pays, révèle le site The Observers, de France 24.

L’homme, sur les clichés diffusés par l’agence, se fait couper les doigts après avoir reconnu être l’auteur d’un vol, précise le site d’informations, qui rapporte les propos de l’agence ISNA. Outre l’amputation des doigts, il a également été condamné à trois ans de prison et 99 coups de fouets, poursuit cette dernière.

Pas de signe de douleur

 

29.01-schema-machien-coupe_scalewidth_300

 

L’homme, accusé du vol, « pourrait surement avoir été drogué » ou avoir subi une anesthésie, rapporte, de son côté, le Telegraph, qui note l’absence d’expression de douleur sur le visage du voleur, alors qu’il vient de se faire sectionner les doigts. Ces clichés, à la limite du supportable, ont fait le tour du web en quelques jours et interpellé de très nombreux internautes et utilisateurs de Twitter.

Certains sites ont même tenté d’expliquer le fonctionnement de cet appareil de torture en schématisant son fonctionnement.

Une commande de machines en Chine

Mais ces clichés sont-ils authentiques ? « L’agence ISNA – International studient news agency – est une agence sérieuse et officielle », souligne Reza Mohseni, spécialiste Iran à Reporter sans frontières, interrogé par Europe1.fr. Pour lui, il y a peu de doute sur l’authenticité des clichés. « Et de toute façon, les machines à amputer ne sont pas nouvelles en Iran », ajoute-t-il.

Selon Reza Mohseni, le régime de Teheran aurait même passé commande, il y a plusieurs années à la Chine pour une fabrication en nombre de ce genre d’appareils. « Vous savez en Iran, c’est la loi du Talion. Je me souviens de l’histoire de cette jeune femme à qui on avait jeté de l’acide au visage, lui faisant perdre la vue. L’auteur de cet acte avait été arrêté et avait subi le même sort, un jet d’acide dans les yeux », raconte Reza Mohseni.

« Mais il faut toujours être prudent avec ce genre de clichés », prévient, pour sa part Jacqueline Berenthio, chargé de l’Iran au sein d’Amnesty International France. « A l’approche des élections [une élection présidentielle doit se tenir en juin 2013, NDLR], le régime comme l’opposition cherchent à communiquer au maximum », note-t-elle, sans pour autant en contester l’authenticité. « Une chose est sûre, en tout cas, les châtiments corporels et la torture sont toujours pratiqués », par le régime de Téhéran.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Posté par Serge le 22 décembre 2014 à 09h14
    « …Il me semble que l’Iran en tant que pays fait des efforts assez conséquent pour être une démocratie, représentative, de sa forme de culture (ce qui est un droit). Je ne suis pas convaincu qu’elle évolue dans le sens, que laisse à penser cette « news », tout comme la lapidation des femmes, dont, on a beaucoup parlé, car en effet il semble q’un texte de loi la permette, mais n’ai pas été appliqué depuis 30 ans. »

    Depuis 30 ans, dites-vous ? Et l’Iran fait des efforts pour être une démocratie, dites-vous ?
    Quelles sont vos sources ?
    Et les sites ci-dessous vous apparaissent-il plus sérieux que « International studient news agency » ?
    http://femmesiraniennes.blogspot.ch
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/dix-distractions-banales-proscrites-en-iran_1545813.html

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Olala et y en a qui demandent l’application de la sharia en Europe? Quel est le taux de musulmans dans les prisons européennes ?

  3. Posté par Serge le

    International student news agency ? C’est admirable comme on apporte foi a des agences de news exotiques quand cela nous arrange, tandis que 99% des « news » « correctes » sont issus de conglomérats qui répetent exactement la même choses avec le même angle…pour cela d’ailleurs reporter sans frontière est assez extraordinaire, c’est apparu quand les reporters ont disparu, quand le journalisme est devenu un exercice de diction de répetition , de miction des dépèches des agences de presse, qui elles n’ont pas de frontières, et pas de problème pour formuler des assertions sans aucune chance qu’elles soient corrigés lorsqu’elles s’avèrent précisément fausses, ou plus généralement dédiées à induire des jugements non objectifs. Quand à l’aspect spectaculaire de cette « news », c’est formidable. Il me semble que l’Iran en tant que pays fait des efforts assez conséquent pour être une démocratie, représentative, de sa forme de culture (ce qui est un droit). Je ne suis pas convaincu qu’elle évolue dans le sens, que laisse à penser cette « news », tout comme la lapidation des femmes, dont, on a beaucoup parlé, car en effet il semble q’un texte de loi la permette, mais n’ai pas été appliqué depuis 30 ans.

  4. Posté par Lafayette le

    @Pierre H
    C’est plus facile de laisser les voleurs en liberté dans nos pays. Mais pour quel résultat ?

  5. Posté par Andrea le

    Imaginez des délinquants iraniens venant chez nous. Face au laxisme de nos autorités, ils trouveraient une aubaine.

  6. Posté par Pierre H. le

    Fantastique !!! Vraiment, les musulmans sont de sacrés créateurs ! Quel esprits constructifs ! Et c’est dans cette « culture » que nos médias et politiciens veulent nous plonger ?? Je préfère encore l’époque des cavernes, c’était plus évolué !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.