Le phénomène jihadiste en Suisse s’accélère

En un mois, huit «voyageurs du djihad» de plus sont entrés dans le radar des Services de renseignement de la Confédération (SRC), qui publie chaque mois des statistiques sur les djihadistes suisses.

Les autorités ont dû revoir leurs chiffres à la hausse: elles dénombrent aujourd’hui 62 résidents partis combattre.

Parmi ces 62 combattants recensés, trente-cinq sont encore sur place, huit sont décédés. Trois individus sont de retour en Suisse.

Le SRC s’alarme par ailleurs des «propos incitant à la violence et au djihad postés sur les sites internet par des personnes apparemment domiciliées en Suisse», un problème qui inquiète toujours davantage les autorités suisses.

«Le phénomène n’est pas sur le point de tarir ou se stabiliser. Au contraire il augmente», ajoute Isabelle Graber. La hausse des chiffres s’explique aussi par l’attention accrue des services de renseignement suisses à l’égard des candidats suisses au djihad.

Source

6 commentaires

  1. Posté par KANDEL le

    Posté par Pierre H. le 17 décembre 2014 à 20h46
    « Puissent-ils ne jamais revenir ! Qu’ils assument leur connerie jusqu’au bout ! »

    Pour ma part, les choses sont très simples, on ne doit jamais les laisser revenir en Suisse, un point c’est tout !

  2. Posté par Carole le

    On les introduit, de même, ils infiltrent des djidahistes dans les wagons …pour ne pas dire bateaux…candidats à l’immigration sous le regard bienveillant de l’UE, droit de l’homme et cie…

  3. Posté par bose birgitt le

    quelle lâcheté de part et d’autre (ces assassins et notre pays). Vu les commentaires internationaux on ne se demande plus qui tient les rennes du 4ème pouvoir.

  4. Posté par Nicolas le

    L’EI est un cancer dont les métastases disséminent tranquillement dans les démocraties occidentales. Alors que les vrais déserteurs se font tirer dans le dos par les barbus, des juges imbéciles considèrent ces salopards comme de pauvres victimes qu’il faut soigner de leur PTSS. Qui demandera des comptes à ces juges crétins quand les cellules dormantes seront réactivées? Personne.

  5. Posté par Palador le

    Quelque chose m’intrigue: Tout ces djihadistes européens de retour dans leur pays ont tous la même version, je regrette, je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, j’ai été horrifié de ce que j’ai vu, etc..etc..Vous trouvez pas étrange que ces types ont pu revenir aussi facilement dans leur pays ? Avec tout ce qu’ils savent ? Comment se fait-il que les chefs djihadistes les ont laissés repartir ? Sont-ils de faux repentis et de vrais cheval de troie ? Ca me fait penser à un film de Schwarzenegger: Dommage Collatéral, c’est surtout la fin qui est très intéressante

  6. Posté par Pierre H. le

    Puissent-ils ne jamais revenir ! Qu’ils assument leur connerie jusqu’au bout !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.