Prise d’otage à Sydney : « Il faut lutter contre la stigmatisation et l’islamophobie » selon les médias

Selon Olivier Ravanello, le communiqué de presse publié par le Grand Mufti australien est une erreur de communication, la communauté musulmane n’étant aucunement responsable de cette prise d’otages, aucune revendication n’ayant été émise par un quelconque groupe ou par le preneur d’otages lui-même. Olivier Ravanello estime qu’en anticipant sur la possibilité d’une revendication d’un groupe terroriste islamiste, le Grand Mufti fait lui même l’erreur de faire tomber la communauté qu’il défend dans une certaine stigmatisation dont elle fait l’objet en Australie.

Dans un contexte d’islamophobie croissante en Australie, cette prise d’otages a suscité beaucoup de réactions et de propos anti-musulmans, notamment sur internet. [...]

Man Haron Monis, l’islamiste preneur d’otage de Sydney

« Les attaques de terroristes sont extrêmement rares en Australie. Il y a une ambiance islamophobe en Australie qui est encouragée par le gouvernement conservateur » réagit David Camroux, Australien et chercheur au CERI. [...]

France Info

«le gouvernement -assez impopulaire- joue beaucoup sur la fibre islamophobe». «On assiste à un repli isolationniste, avec une politique extérieure très agressive et une politique d’immigration très dure. Une majorité de musulmans se trouve victime de cette islamophobie et de l’amalgame avec les terroristes.»

20 Minutes

Cette prise d’otages risque d’avoir des conséquences négatives sur les relations entre les musulmans et les non musulmans en Australie. Déjà en septembre, rapporte notre correspondante à Sydney, Caroline Taix, il y avait eu des tensions et le pays avait relevé son niveau d’alerte : selon les services de renseignement, un jihadiste australien avait demandé à un jeune depuis la Syrie de décapiter une personne choisie au hasard dans la rue à Sydney. D’après la communauté musulmane les actes islamophobes s‘étaient alors multipliés. Un homme armé d’un couteau avait, par exemple, proféré des menaces devant une école musulmane, des graffitis avaient souillé les murs d’une mosquée ou des femmes voilées avaient été insultées. « La peur du terrorisme s’est transformée en peur du musulman », avait alors confié à RFI Jamal Rifi, un représentant de la communauté musulmane modérée.

RFI

L’homme qui retient en otage entre 15 et 30 personnes dans un café de Sydney a demandé, entre autres revendications, un drapeau de l’organisation Etat islamique. Pour lutter contre les amalgames, le mot dièse #Illridewithyou a été lancé. En quelques heures, il est devenu la mention la plus populaire sur Twitter.

[...] Ne pas se laisser aveugler par la colère ou la peur. Tel est le message caché derrière le hashtag #Illridewithyou – « je t’accompagnerai » – lancé sur Twitter quelques heures après la prise d’otages de Sydney. Objectif: lutter contre l’islamophobie et les amalgames haineux en proposant à des personnes portant des tenues religieuses de les accompagner pendant leur trajet en transports en commun. [...]

L’Express

Pendant la prise d’otages à Sydney, un mot clé invitant à la solidarité avec les musulmans victimes d’amalgames  s’est répandu en quelques heures sur les réseaux sociaux.

JordanJablonka , étudiant en M2 Droit des Affaires@SorbonneParis1, Delégué #JeunesPop du 12eme :

twitt

Le phénomène s’est emparé des réseaux sociaux dans la journée de lundi.Toute la journée, alors que les otages étaient encore retenus dans le café par un homme armé, des centaines de milliers d’internautes se sont joints à une initiative devenue virale en quelques heures. Pour lutter contre le risque que cette prise en otages puisse déclencher des amalgames, voire des représailles envers des musulmans, une internaute australienne, blogueuse antiraciste, et anti islamophobie a lancé le mot-dièse «#Illridewithyou» (je voyagerai avec vous). L’expression provient d’un premier tweet où elle proposait d’accompagner les personnes qui ne se sentaient pas en sécurité compte tenu de leur religion dans les transports publics. Le preneur d’otages avait reclamé qu’on lui apporte un drapeau de l’Etat islamique. [...]

Plusieurs médias australiens se sont fait l’écho d’une initiative considérée comme une manifestation spectaculaire de tolérance: «Sydney se lève contre le racisme et l’intolérance grâce à un beau hashtag» , ou encore «#Illridewithyou est la réponse parfaite aux réactions racistes suite à Martin Place» titraient ainsi certains journaux en ligne. Alors que cet appel à la tolérance se répandait, certains responsables musulmans australiens ont publiquement pris position contre la prise d’otages. Le grand mufti d’Australie a condamné «sans équivoque» une attaque «criminelle».

Le Figaro

En réponse aux propos anti-musulmans qui ont circulé suite à la prise d’otage en cours dans un café du quartier des affaires de Sydney, des habitants de la ville australienne et d’ailleurs ont proposé publiquement aux personnes de confession musulmane de les accompagner lors de leurs trajets en transports en commun.

Le Monde

Via Fdesouche

5 commentaires

  1. Posté par Ben Palmer le

    @Economico: « Il n’y a pas que l’islam dans l’actualité! » Cette prise d’otage était bien un fait remarquable de l’actualité. Vous faites vous-même l’amalgame entre islam et violence. Il s’agissait d’une prise d’otage. C’est le preneur d’otage lui-même qui voulait se faire passer pour un islamiste en brandant son drapeau.

  2. Posté par Pierre H. le

    @Economico
    Etes-vous sûr d’avoir trouvé la page d’accueil ? Il y a plus d’articles sur les divers sujets que sur l’Islam !!

    -Suisse: Les personnes à l’aide sociale sont toujours plus nombreuses
    -Québec — anglais intensif pour tous les francophones, pas de français intensif pour les immigrés ?
    -Vaud: Les Roumains cambriolent et repartent avec la cargaison avec la bénédiction du juge
    -Enquête : La « guerre du lait » couve en France
    -Une démocratie affaiblie par les parlementaires eux-mêmes
    -Antonin Scalia, juge à la Cour suprême des USA, pense comme l’UDC et Ueli Maurer à propos des juges étrangers de la CEDH. Interview : 12.12.2014
    -Il ne faut pas renoncer à ce que nous sommes vraiment
    -Censuré par le régime socialiste français, Minurne reparaît… depuis la Suisse
    -Australie : le preneur d’otages pourrait avoir posé 4 bombes dans la ville
    -Immigration: l’Espagne autorise les «reconduites à chaud»
    -Afrique du Sud: les augures d’un désastre morbide [avec vidéos de Bernard Lugan]
    -Histoire: l’Islam et les origines, en France, de la légende noire des Croisades
    -Prise d’otage à Sydney : « Il faut lutter contre la stigmatisation et l’islamophobie » selon les médias

    Etc…. Titres pris ça et là…

  3. Posté par Christian Hofer le

    @ Economico: ce ne sont pas les Observateurs qui dictent l’actualité, ils pratiquent la réinformation selon ce qui se passe dans le monde.

  4. Posté par Pierre H. le

    Il faut enfermer ces fous furieux du politiquement correct dans des asiles étroitement surveillés pour les empêcher de nous nuire. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu l’un d’eux dire qu’il fallait lutter contre le terrorisme ? Jamais ! Il faut seulement lutter contre l’islamophobie et la stigmatisation ! Qu’ils fassent péter des milliers de personnes, ça, ça n’est qu’un détail ou alors c’est nous qui l’avons bien cherché ! Ce sont les mêmes qui vénéraient Staline quand bien même celui-ci disait que tuer des millions de personnes, c’était une statistique. Quand on prend la peine de réfléchir un peu, on se rend compte qu’on est entourés de cinglés !

  5. Posté par Economico le

    Même si l’actualité est propice, il faudrait que les observateurs diversifie la thématique des articles car le site devient vraiment ennuyeux. Il n’y a pas que l’islam dans l’actualité!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.