Angela Merkel condamne les manifestations contre l’islamisation en Allemagne.

Les manifestations contre les étrangers tentent «de faire naître du ressentiment, de désigner un ennemi», analyse Hajo Funke, professeur en sciences politiques à l’Université libre de Berlin.

 

«Cela devient dangereux quand cela se transforme en attaque méprisante» et favorise le «réveil des instincts de masse», prévient-il.
L’appel à lutter «contre l’islamisation du pays» fait écho aux croisades chrétiennes et à la propagande nazie, analyse-t-il.

Officiellement, Pegida mobilise contre les jihadistes ou les étrangers qui refusent de s’intégrer. Mais pendant les manifestations, «élites politiques», «bureaucrates européens» et «grands médias», promoteurs d’un multiculturalisme qui «dilue» la culture allemande, sont aussi attaqués.

Une rhétorique qui épouse celle de l’AfD, formation créée en 2013 et qui vient d’entrer dans trois Parlements régionaux dans l’ex-RDA. Son président, Bernd Lucke, a reconnu dans une interview au quotidien des affaires «Handelsblatt »que son parti «partageait de nombreuses revendications» avec Pegida, notamment la volonté de sévir contre les islamistes.

De nombreux manifestants «ont échoué dans leur vie et leur travail et projettent sur les autres leurs échecs. Ils cherchent des bouc-émissaires», a estimé Rainer Wendt, président du Syndicat des policiers allemands, dans une interview à la chaîne de télévision n-tv

Des manifestations sont été organisées ou soutenues par divers mouvements d’extrême droite ou néonazis, ainsi que par le jeune parti anti-euro, Alternative für Deutschland (AfD) qui a pris un virage xénophobe. Il croît surtout au détriment de la CDU, le parti d’Angela Merkel qui vient d’être réélue triomphalement à sa tête.

Le Parisien

La chancelière allemande a condamné, vendredi 12 décembre, « avec la plus grande fermeté » les manifestations « anti-islamisation » qui se déroulent en Allemagne depuis plusieurs semaines, principalement à Dresde, dans l’est du pays.

«Il n’y a pas de place en Allemagne pour la haine religieuse, quelle que soit la religion d’appartenance», a déclaré la porte-parole d’Angela Merkel, Christiane Wirtz. «Il n’y a pas de place en Allemagne pour l’islamophobie, l’antisémitisme, la xénophobie ou le racisme», a-t-elle insisté.

Relire Angela Meckel : «l’Islam fait partie de l’Allemagne »

Un groupe baptisé « Européens patriotes contre l’islamisation du pays » (Pegida) organise depuis quelques semaines des « manifestations du lundi », calquées sur celles qui ont conduit à la chute du régime communiste de l’ex-RDA. Pegida, emblématique de cette mouvance populiste, a récupéré le slogan de l’époque, « Nous sommes le peuple ». Lundi dernier, il a crée la surprise en réunissant 10 000 personnes à Dresde (et 9 000 contre-manifestants), en surfant notamment sur les fantasmes quant à l’influence de l’islam dans les société européennes.

Les manifestations hostiles aux étrangers et aux musulmans se sont multipliées au cours des dernières semaines, alors que l’Allemagne est la principale destination d’immigration en Europe. Des rassemblements organisés ou soutenus par des mouvements d’extrême-droite ou néonazie, qui ont regroupés jusqu’à plusieurs centaines de personnes, ont été organisés à Düsseldorf, Würzburg, Rostock, Bochum ou Munich.

saphirnews via Fdesouche

Un commentaire

  1. Posté par Pierre H. le

    Modérateur voilà le texte qui remplace les 2 autres ci dessous… Merci 🙂

    Et bien oui, nous avons un ennemi qu’il faut désigner ! L’islam et tous les idiots utiles occidentaux qui le soutiennent ! Quant-à Hajo Funke, s’il souffre du syndrome du sanglot de l’Homme blanc, qu’il aille discrètement dans un club sado-maso se faire menotter et fouetter mais qu’il ne fasse pas de son cas une généralité dans l’autoflagellation idiote d’autant plus que l’islam est de la même trempe que le nazisme qu’il condamne. Quand est-ce que ces socialo-pédago-débiles se mettront à penser un peu ?

    A Angela Merckel qui prétend que l’islam fait partie de l’Allemagne, est-ce que le christianisme pourtant né au Moyen-Orient ne fait pas partie du M.O., lui ? Il ne semblerait pas puisque les adeptes du faux prophète mettent à mort les pauvres diables de la chrétienté …

    Quant-au soi-disant FANTASME de l’influence de l’islam sur les sociétés occidentales, sa négation démontre bien l’univers parallèle dans lequel vivent nos idiots utiles. Ils pensent que le rapport et pourcentage de force dans nos pays sera toujours en notre faveur malgré tous les immigrés qui viennent. Ils ont figé le temps, dirait-on. Rien ne changera, pensent-ils. Un peu comme un lavabo dont l’eau coule à flots mais qui ne se remplit jamais. Ces gens sont dans le virtuel ou alors sont fous. Ils sont des « zélites » ou des professeurs et moi qui ne suit rien du tout, je pense mieux qu’eux et plus logique ! Cherchez l’erreur !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.