La Finlande, premier pays européen à suivre les Etats-Unis, ne va plus enseigner l’apprentissage de l’écriture cursive

post_thumb_default

 

Déprimant! Ces enfants ne saurons même plus écrire autrement qu’avec un écran devant les yeux… C’est une initiative qui sonne le glas de l’apprentissage de l’écriture tel qu’on le connaît. Les élèves Finlandais vont devoir ranger leurs stylos dans leurs trousses dès la rentrée 2016 et sortir les claviers. Une première en Europe. Considérant que l’écriture cursive (c’est-à-dire manuelle) est devenue désuète, le gouvernement finlandais a annoncé hier avoir choisi d’abandonner son apprentissage en primaire, pour obliger les enfants à taper directement leurs cours sur des claviers d’ordinateurs « Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne », selon Minna Harmanen de l’Office national de l’Éducation. Une telle décision fait déjà polémique dans le pays scandinave, mais elle a été accueillie favorablement par le corps enseignant. L’écriture manuelle sera désormais enseignée sur option.  Source: DirectMatin Aux États-Unis, une majorité d’enfants n’apprend plus à écrire que sur un clavier. Ce sera bientôt le cas en Finlande. Une très mauvaise évolution pour le spécialiste de l’apprentissage de la lecture. Publicité La fin de l’apprentissage de l’écriture manuelle est annoncée en Finlande. La maîtrise de la saisie sur clavier est plus importante, a récemment jugé un haut […] Lire la suite...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par François le

    … Milles excuses, je voulais écrire : technophiles …

  2. Posté par François le

    Selon l’article sous-mentionné, « L’écriture cursive est essentielle au développement de plusieurs aptitudes de l’homme, notamment l’attention, la concentration, la mémoire, l’organisation et la méthodologie. L’écriture est un précurseur de l’apprentissage, en l’absence du développement psychomoteur essentiel associé à l’écriture, l’enfant aura moins de facilité à mémoriser le contenu des cours. » Pour plus de détails : « POURQUOI L’ÉCRITURE EST-ELLE IMPORTANTE ? » http://www.bickids.com/fr/node/149
    Ainsi, lentement, progressivement, l’humain est développé dans le sens d’un être incomplet sans l’ajout d’éléments technologiques, ici en l’occurrence un clavier et un écran. Peut-être qu’avec le « progrès » acharné les technophobes parviendront à faire en sorte que l’humain soit technologiquement équipé dès la naissance.

  3. Posté par Le pragmatique le

    Islamo compatible : ils signeront avec une croix ou une empreinte.

  4. Posté par Pascal le

    Ces gens sont fous !

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    le drame c’est pas seulement la perte d’une belle écriture, c’est surtout la perte d’un gros morceau de psychomotricité dans le domaine de la motricité fine! mais ça fait rien on les enverra tous chez le physiothérapeute… pour apprendre à … dessiner … des lettres…
    mais encore une fois quel déni de démocratie! les gosses de riches instruits suivront les cours d’écriture, tant pis pour les autres…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.