Deuxième référendum

post_thumb_default

 

Après l'Union suisse des arts et métiers, Aktion stopBillag.ch lance à son tour un référendum contre la révision de la loi sur la radio-télévision. Selon l'association, il est inacceptable que tous les ménages soient contraints de s'acquitter de la redevance.

Aktion stopBillag.ch a mis en ligne, hier, ses arguments, ainsi que le formulaire pour les signatures, indique-t-elle. Selon elle, la réforme proposée est dangereuse, car elle crée un nouvel impôt pour tous les ménages et toutes les entreprises avec un chiffre d'affaires de 500
000
francs par an.

Les Chambres fédérales ont adopté la révision de la loi sur la radio-télévision lors de la session d'automne. Selon le parlement, ce changement se justifie par la multiplication des smartphones, ordinateurs et autres tablettes permettant de capter des programmes.

Redevances supprimées?

Un point de vue qui ne fait de loin pas l'unanimité. Certains voudraient même abolir la redevance radio-TV. Deux initiatives populaires ont été lancées. L'une intitulée "Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)", soutenue par la droite, pourrait être déposée d'ici le 11
décembre
2015.

D'autres opposants à la redevance, réunis dans une association Suisse solidaire (SOS), ont également lancé leur propre initiative. La récolte de signatures a débuté en novembre de l'année dernière. Ils en sont à leur deuxième tentative, leur première ayant échoué faute de paraphes suffisants.

ATS

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Jean le

    La feuille de signature de « Aktion Stop Billag » (en allemand seulement): http://stopbillag.ch/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/Referendum-01-rgb.pdf
    La feuille de signature de l’USAM (en français): http://www.sgv-usam.ch/fileadmin/user_upload/deutsch/2014/billag-referendum/20141008_unterschriftenliste_referendum-billag_fr.pdf

    @Jessica Les emissions seront encore moins neutre qu’aujourd’hui (car on sait pour qui roule les médias privés) mais au moins elles ne seront pas financées par notre argent. Aussi, le lien que vous donner n’est pas une pétition mais une initiative populaire.

  2. Posté par jessica le

    Voici le site de la pétition Billag.
    http://www.solidarische.ch/billag_fr/Radio_et_television_-_sans_Billag.pdf
    L’avantage de la pétition est qu’elle précise :
    « La radio et la télévision assurent leur propre financement. La Confédération ne perçoit aucune redevance de réception »
    Par conséquent, finies les subventions confédérales qui interdisent la diffusion de reportages, d’avis et autres interviews non « politiquement corrects » selon leur avis donc dirigées et manipulées.
    On pourra donc espérer avoir des émissions plus neutres.
    La fin du paragraphe 197 me déplait par contre et se contre dit d’une certaine manière.
     » Le jour de leur édiction, les concessions de radio et de télévision sont abrogées sans dédommagement ; le solde de la fortune de la Société suisse de radiodiffusion et télévision et le solde de la fortune de l’organe suisse de perception des redevances de réception des programmes de radio et de télévision reviennent à la Confédération, qui les affecte à l’encouragement du cinéma. »
    Je ne vois pas ce que vient faire le cinéma dans cette pétition. Cela n’a pas de sens.
    Les soldes devraient au contraire être redistribués équitablement entre les différentes nouvelles radios et télévisions « neutres » dont les coûts d’installation seront importants.

  3. Posté par Böse Birgitt le

    Essayé sans succès de trouver la pétition…

  4. Posté par Andrea le

    Suppression pure et simple de SSR SRG!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.