Lausanne : pétition pour autoriser l’appel à la prière par un muezzin

Par voie de pétition, un couple souhaitait «la législation du droit à l’appel à la prière musulmane». La Municipalité devra donc étudier la question.

«Ce que demande cette pétition, c’est l’appel à la prière par la voix d’un muezzin. Certaines prières se déroulant avant 3 heures du matin l’été à la mosquée de Lausanne, je ne donne pas longtemps avant que la police doive intervenir pour tapage nocturne!» A l’image du conseiller communal Jean-Luc Laurent, les élus de la capitale vaudoise se sont penchés, mardi soir, sur la demande d’un couple musulman visant à la «législation du droit à l’appel à la prière au public devant les mosquées». La pétition, forte des deux seules signatures du couple, a été renvoyée à la Municipalité pour étude et communication, à une large majorité.

Suite

Souvenez-vous :

Le 4 Avril 2011. Les clermontois sont réveillés au son de l'appel du Muezzin par les jeunes identitaires d'Auvergne du groupe Oppidum, pour sensibiliser l'opinion à la construction du minaret de la grande mosquée de Clermont-Auvergne, à l'heure où l'appel à la prière musulmane d'en haut des minarets devient une réalité dans certaines villes de France comme à Nanterre (92).

13 commentaires

  1. Posté par Jean Marie le Penis le

    Bonjour à tous,
    Je lis vos témoignages pour certains moyenâgeux,il n’y aura jamais en France d’appel à la prière depuis un minaret et arrêtées d’avoir peur Saladin le plus grand guerrier est le seul à avoir laissé les juifs et chrétiens vivre ensemble à Jérusalem.
    Après Je comprends vos inquiétudes mais elles sont dans l’excès,vous avez le droit de dire vos revendications.
    Pour votre information touts les prêches sont suivi de près et pas seulement en France où en Europe,dans les pays du Magreb et en Afrique(en gros interdit aucune critique envers un pays occidental)
    bonne journée à vous.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Il faut préciser que un minaret n’a pas de raison d’exister si ce n’est celle d’en diffuser l’appel à la prière – Une prière ne se fait pas selon les horraires de bureau mais selon le mouvement du soleil. Tout un chacun peut aller sur le site ci-dessous pour voir à quelle heure les prières doivente être chantées à Lausanne. Ca n’est pas entre 8h et 18h !
    http://lausanne.al-islam.ch/horaire/aout/
    Mosquée de Lausanne
    Recherche
    Menu principal Aller au contenu principal
    • Actualités
    • Présentation
    • Contact
    • Horaires des prières
    • L’Islam
    • Liens
    Rechercher :
    AOÛT
    jour imsâk SoubH chouroûq DHouhr ^aSr maghrib ^ichâ’
    1 3:59 4:41 6:13 13:47 17:48 21:08 22:50
    2 4:01 4:42 6:15 13:47 17:47 21:06 22:48
    3 4:03 4:44 6:16 13:46 17:47 21:05 22:46
    4 4:06 4:46 6:17 13:46 17:46 21:04 22:44
    la suite est à lire sur le site indiqué ainsi que tous les horraires de tous les mois de l’année.
    tout cela se trouve officiellement sur internet, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas

  3. Posté par Ben Palmer le

    Je me demande pourquoi tous ces gens venant d’une autre culture viennent chez nous. Notre pays, notre culture, notre façon de vivre doit bien avoir un attrait très séduisant. Pourtant il semblerait que ces gens veuillent tout simplement reconstruire ici ce qu’ils ont quitté et ce pourquoi ils ont quitté leur culture d’origine.
    J’habite juste à côte (à 30 métres) d’une église villageoise qui fait sonner les cloches pendant la journée. Quelques dizaines de mètre plus loin il y a une école avec une clochette qui sonne les heures. En été, il y a des vaches qui passent devant notre maison, avec des cloches. Ce n’est ni agressif, ni gênant, ça ne dérange ni moi ni les autres voisins; cela fait partie de notre habitat.
    Mais je serais farouchement opposé à la voix monotone d’un muezzine avec mégaphone. Ce n’est pas ma culture. Si je voulais absolument entendre ça, j’immigrerais dans un pays musulman.

  4. Posté par jessica le

    Anne-Margo Permettez-moi de vous « corriger » lorsque vous dîtes « Quel sera le sort des autochtones ……. ? » « Cette question sera… »
    On SAIT déjà fort bien ce que sera notre sort. Ce grand remplacement est déjà en marche depuis quelques années, soutenu pet planifié par les gouvernements.
    Cette question sera ..? Mais elle EST DEJA sur toutes les lèvres des non-musulmans et des non gauchistes!
    Voyez l’enfer musulman que subissent de plus en plus de villes et village en France, en Grande Bretagne, en Hollande, Belgique etc. Des villes gauchistes qui ont accueilli et recueilli des milliers de musulmans, les ont laissé se rassembler en communautés de plus en plus importantes, à se multiplier, et qui maintenant imposent leurs lois, leurs propres règles, us et coutumes.
    Sans faire trop de bruit au début, ensuite de plus en plus violentes, terrorisant la population sans être inquiétées, avec le soutien inconditionnel des  » autorités », des élus à la botte des pays islamistes extrémistes tels que le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats etc. qui les inondent de pétro$.
    Ces communautés ( que nos politicards appellent des musulmans « modérés »……) se sont développées et s’agrandissent de plus en plus vite, imposent souvent par la violence leurs diktats religieux, font du chantage, déposent plainte et menacent quiconque OSE leur demander de respecter NOS lois.
    Dans ces villes, Les musulmans sont devenus tout puissants, ont pris le pouvoir et imposé leurs lois.
    Chaque jour, de nombreuses villes et villages, de banlieues de grandes villes tombent (succombent) aux mains des musulmans. Des lieux où la police n’ose plus mettre les pieds de peur de se faire massacrer. Des lieux où nos lois n’ont plus court. Des lieux que les non-musulmans ont du fuir.
    Ce n’est dès lors plus quel « sera »….., mais « ce qu’est « , notre sort, car il a déjà été décidé et scellé par nos « élus », ces traitres qui nous vendent, mentent et manipulent sans vergogne pour satisfaire leurs intérêts persos..
    Tant que les citoyens se laisseront manipuler par ces traitres, au lieu de réfléchir par eux-mêmes et d’ouvrir les yeux, notre situation ne fera qu’empirer.
    Vous allez voir que la gauche verdoyante qui sévit à la municipalité de Lausanne va obtempérer ou leur donner une ..contrepartie….Oui au muezzin (c’est normal il faut respecter leur religion, voyons) mais seulement à partir de 8 h et jusqu’à 22h !! Il faut d’abord habituer la population, petit à petit, dans 2 an il pourra faire ses appels à la prière quand il veut…….Comme dans de nombreuses villes en France, GB etc.

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    Surtout, j’oublie ceci qui devrait mettre tout le monde d’accord:

    02.07.2009 Le « Mobile Muezzin » remporte le grand prix Suisse de la création

    Fondé en Suisse par le ressortissant Tunisien Taha Ben Mrad, le groupe Simalaya Holding remporte le grand prix Suisse de la création avec son application Mobile Muezzin.
    Mobile Muezzin propose à la communauté musulmane un logiciel innovant sur téléphone portable, pour connaître les horaires de prière et la direction de la Mecque partout dans le monde, application qui a été récompensée en Suisse par le Grand Prix Romand de la Créativité (GPRC) et jugée comme application la plus innovante dans la catégorie WEB / MOBILE.

    Mobile Muezzin propose un nouveau service à destination des musulmans pour simplifier la pratique de leur religion : ils peuvent désormais télécharger sur leur téléphone mobile une application qui leur donnera les heures de prières pour tous les jours de l’année et de manière très précise (plus de 5 millions de lieux sur la planète). A la maison ou en voyage, le musulman connaît ainsi l’heure exacte des prières quotidiennes, et peut visualiser l’emplacement de La Mecque par rapport à l’endroit où il se trouve.
    Le Jury composé de professionnels suisses de la presse (Le Temps) et du Web (Netinfluence), a récompensé Mobile Muezzin pour son caractère novateur dans un marché du Web sur mobile où les applications ont tendance à donner un simple accès mobile à un service initialement conçu et développé pour le Web. En outre, Mobile Muezzin se distingue par la simplicité et la grande précision du service (5 millions de lieux sur la planète) qui est sans égal à ce jour face à ses concurrents.

    Taha Ben Mrad (deuxième en partant de la gauche) accompagné de deux de ses collègues lors de la cérémonie de remise du grand prix de la création

    Mais l’ambition du fondateur de Mobile Muezzin est d’aller plus loin. La stratégie est de proposer un ensemble de services à valeur ajoutée répondant aux besoins de la communauté musulmane. « Devenir le fournisseur privilégié de services pour faciliter la vie des musulmans au quotidien» telle est la vision et l’objectif que s’est fixé Taha Ben Mrad, fondateur de Mobile Muezzin. Ces services s’appuieront bien entendu sur les possibilités offertes par le monde du Web et de la communication.

    A propos de Taha Ben Mrad :
    Après deux années d’études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, il s’envole pour la Suisse où il poursuit des études au sein de la prestigieuse école d’HEC Lausanne où il obtient un Bachelor en Economie, un Master en Management ainsi qu’un Master en Systèmes d’informations.
    Il travaille 7 années auprès du groupe Orange Communications où il finit occuper un poste à la direction des systèmes d’informations. En août 2006, il quitte Orange et fonde le Groupe Simalaya Holding, disposant aujourd’hui de diverses filiales actives dans divers secteurs, dont le conseil stratégique, le développement d’applicatifs dans le secteur des télécommunications ou encore le développement off-shore. Récemment la société a fondé une filiale tunisienne « Simalaya Technology Office » dédiée à l’exportation de services off-shore, en joint venture avec la société tunisienne Progress Engineering.
    Source : http://www.babnet.net/festivaldetail-16511.asp

  6. Posté par Patrick Stocco le

    L’islam est insoluble dans une démocratie occidentale. Je suis d’avis que l’on confine définitivement ces croyances moyenâgeuses dans l’espace privé. L’espace public doit rester vierge de tout prosélytisme lié aux croyances religieuses. Je milite également pour que la Suisse devienne sur ce plan une société moderne et laïque.

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    Ca fait des années que j’essaye de l’expliquer (cf. mes livres – Les oiseaux noirs de Calcutta – Des raisins trop verts)
    Les musulmans réclament des droits, on les leur donne jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’on n’en veut pas. Exemple: on leur accordera le droit d’appeler à la prière avant l’aube et après le coucher du soleil. Avez-vous déjà vécu en face d’une mosquée ? Je l’ai fait en Inde. Pour nous, Occidentaux, c’est mortel car notre rythme de vie est complètement différent. Comme je l’explique dans mon livre, dans ces pays chauds on travaille très tôt avant la chaleur, pendant la chaleur du jour on somnole et on retravaille après la chaleur. On vit presque la nuit. Nous, ici, c’est le contraire: on travaille le jour et on dort la nuit. Le bruit est déjà épouvantable pour les personne qui travaillent la nuit comme les policiers, personnel hospitalier, l’hôtellerie, boulangers etc. qui doivent récupérer de jour. Le sommeil est capital pour la santé! Il est inévitable qu’au moment où une mosquée va diffuser des décibels, tôt ou tard avec haut-parleur, pour nous “en pleine nuit”, il va y avoir des réactions de plus en plus violentes car plus les gens sont fatigués plus ils deviennent agressifs. N’y a-t-il pas des gens qui finissent par tirer sur des gosses qui chahutent ? On va finir par vouloir interdire l’appel à la prière et alors les musulmans vont dire “en démocratie, ou tous ou personne” et il faudra supprimer les cloches. Ce procédé va se généraliser et tout ce qu’on va interdire aux musulmans il faudra l’interdire aux autres religions au nom de la démocratie…Ca va être long et conflictuel. C’est la raison pour laquelle depuis longtemps je prétends qu’on prend la situation par le mauvais bout. Au lieu de continuer à chicaner sur l’islam il faut prendre le problème des religions par la base c.-à-d. poser la question pour tout le monde : “Les dieux existent-ils? Quand et pour quelle raison l’idée de l’existence de dieux est-elle apparue dans l’histoire de l’humanité?” Quand les premier humains ont été confrontés aux phénomènes naturels qu’ils ne pouvaient pas comprendre ils les ont attribués à des forces surnaturelles. Aujourd’hui nous savons que l’orage n’est pas la colère de Zeus mais la rencontre de nuages électrisés. Les dieux ont été des réponses aux questions auxquelles à l’époque on n’avait pas d’autres réponses. Mon raisonnement va déplaire aux croyants catholiques et protestants. Ben oui, je sais bien, mais c’est comme ça… Et il n’y a pas à en sortir: si nous ne mettons pas fin aux religions, nous allons droit vers de nouvelles guerres de religion. Avons-nous envie de voir chez nous ce qui se passe dans le Tiers Monde? On me répond “les gens ont besoin de croire”. C’est le rôle de l’éducation nationale d’enseigner la morale laïque pour remplacer les dogmes religieux. C’est le rôle de l’Etat d’imposer le civisme et la loi laïque. Les religions ont eu leur utilité, elles ont fait leur temps. Elles sont des armes aux mains des puissants. L’appareil religieux s’accroche au pouvoir, le Pape ne se limite pas à la foi, il se mêle de politique et le Vatican est une puissance énorme, mais tous les règnes ont fini par s’écrouler. De nombreux scientifiques expliquent ce que je viens de dire, il faut lire leurs livres et en tirer les conséquences au lieu de courir droit vers la catastrophe. Allez expliquer cela aux Lausannois.

  8. Posté par Jeferson le

    Appel à la prière à 3h00 du matin? C’est intéressant ça, on peut poser la question de savoir si les employés de la mosquée respectent la législation suisse sur le travail de nuit! Ça donne envie de se renseigner auprès de l’inspection du travail de la ville de Lausanne. Quelles sont les conditions d’octroi d’une dérogation? Si une dérogation a été accordée, pour quelle durée?
    Après tout, les lois sont pour tout-le-monde…

  9. Posté par Le pragmatique le

    Une nouvelle initiative en perspective et des voix pour l’UDC.
    Ce qui est inquiétant c’est que les gauchistes de la municipalité font une entrée en matière. Scandaleux

  10. Posté par Christian Hofer le

    Petit rappel:

    Lors de la votation contre les minarets, les musulmans prétendaient que ce n’était QUE un argument d’architecture qui n’est pas et ne serait pas utilisé: ils sont pris en flagrant délit de mensonge… mais évidemment nous le savions déjà à l’époque. Toute la manipulation consistant à prétendre que nous fabulions et à nous traiter d’extrémistes. http://www.euro-reconquista.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=12110&start=210

  11. Posté par Marie-France Oberson le

    On accepterait donc les appels du muezzin à 3h du matin alors que dans la plupart des paroisses on a déplacé de 6h à 7 h le chant des cloches de l’Angélus et que dans nos campagnes on se plaint des cloches des vaches !!!

  12. Posté par Hotch le

    Avec la muni de Lausanne on peut s’attendre au pire.

  13. Posté par Anne-Margot le

    Bien oui, c’est bien de cela qu’il s’agit (et ce n’est qu’un début) : « il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture, se convertir…ou quitter le pays  » Suivant récit d’une jeunesse en désespérance « les corps indécents » Rien ne sert de continuer à jouer les autruches.  » Quel sera le sort des autochtones de souche lorsqu’ils deviendront majoritaires sur la terre de leurs ancêtres ?  » Cette question sera bientôt sur toutes les lèvres, en France, et même ailleurs en Europe. Qui pourrait encore en douter ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.