Le pape François s’indigne du sort des immigrés clandestins qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer

Une visite politique, sans caractère religieux. Ainsi pourrait être résumée la venue du pape François, ce mardi à Strasbourg (Bas-Rhin), à l'invitation de deux institutions européennes : le et le Conseil de l'Europe, qui a en charge la protection des droits de l'homme.

Face au parlement européen, François a donc tenu un discours très politique à destination des dirigeants eu. Il a d'abord évoqué l'image d'une «Europe vieillie», renvoyée par celui qu'on appelle justement le Vieux continent, face à un monde «de moins en moins centré sur l'Europe». «Il faut abandonner l'idée d'une Europe repliée sur elle-même, et qu'elle soit un point de référence précieux pour l'ensemble de l'humanité, dans les sciences, les arts, les valeurs humaines et la foi», a-t-il affirmé.

Suite

19 commentaires

  1. Posté par Leb le

    Les islamistes d’al Shabab assassinent les chrétiens dans l’indifférence générale – Plusieurs attentats très meurtriers ces derniers jours.
    « Alors que l’Etat Islamique, ce ramassis international de brutes sanguinaires, fait la une de l’actualité, les médias font peu de cas des horreurs perpétrées par d’autres groupes aussi barbares en Afrique noire. La chasse aux chrétiens, tout spécialement, n’arrête pas. Notamment en Somalie et au Mali et dans les pays frontaliers de ces deux états…… »
    suite: http://www.medias-presse.info/les-islamistes-dal-shabab-assassinent-les-chretiens-dans-lindifference-generale-plusieurs-attentats-tres-meurtriers-ces-derniers-jours/19700

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    @Anne Lauwaert
    A propos des « pères fondateurs », merci pour cette information !
    Je suggère – peut.être l’ai-je déjà fait dans un ancien commentaire- la lecture du livre de Christophe Réveillard, docteur en Histoire contemporaine,: « Sur quelques mythes de l’Europe communautaire «  ,avec en sous-titre « Plaidoyer pour un retour au réel » aux Edit. François-Xavier de Guibert.
    Tout y est dit sur les pères fondateurs, mais surtout sur la « présence » omniprésente des USA depuis le début- l’idée même -de la construction européenne ainsi que lors des discussions et des signatures des traités dont , le premier, celui de la CECA.
    Tout est dit sur le but ,recherché par les USA mais aussi par Jean Monnet leur exécuteur dans cette construction
    Je suis persuadée que peu de gens vantant Jean Monnet,donnant son nom à des rues, à des établissements scolaires tout en dénonçant la mondialisation, la finance,ne connaissent pas la réalité de son projet ni les dessous de la construction européenne, se contentant de  » sauter comme des cabris en criant « Europe », « Europe » « 

  3. Posté par colibri le

    Un bon Protestant doit savoir protester aussi c’est à se demander si ce Pape qui aime tant manifester son goût pour la révolte ne serait pas entrain de devenir Protestant à son tour

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    @li pixels
    Soyons quand même honnêtes dans nos critiques
    Si je suis agacée par les accusations du pape portées contre nous européens qui , selon lui, n’en faisons pas assez pour l’accueil des immigrés, il est honnête de dire que le Vatican finance de nombreux travaux dans le Tiers monde dans de nombreux domaines.
    Il est aussi honnête de dire que ce pape, avant d’être pape s’est beaucoup occupé des pauvres dans les quartiers défavorisés de Buenos Aire .
    Mais malheureusement, sa volonté d’éradiquer cette pauvreté, passe pour lui,à mon avis par l’application des thèses marxistes. J’en reviens à mon idée de la « Théologie de la libération  » ( en 1968,lors du congrès de Medellin où il sera question de ce nouveau courant de pensée dans l’Eglise catholique sud américaine, le jeune Bergoglio a 32 ans et termine sa dernière année de séminaire.)
    Je suppose qu’il a dû avoir quelques cours , durant ses études de théologie, sur celle de la libération..
    Il semble marcher dans les pas de Mgr Camara une grande figure de la Théologie de la libération et du côté des progressistes lors du concile Vatican II ;lorsqu’il fut nommé évêque, il choisit d’aller vivre dans un modeste logement d’un des bidonvilles de sa ville.Lui aussi se lancera dans des conférences en Europe dans lesquelles ils dénoncera la pauvreté du tiers monde, la guerre au Viet Nam, les ventes d’armes à son pays (Le Brésil)etc..
    Je me souviens d’un év^que sud américain, (je n’ose pas dire Mgr Camara car je n’en suis pas certaine) qui, il y a quelques années, avait déclaré que les pauvres ont le droit de voler…
    Il est sur la liste, aujourd’hui, des « canonisables »
    Bon, il faut peut-être se souvenir, à leur décharge, que ces ecclésiastiques ont vécu dans l’un des continents les plus pauvres où régnaient la violence et la corruption au plus haut niveau de l’Etat.
    L’Eglise latino américaine qui dénonçait ces violences et cette corruption , qui venait au secours des plus pauvres. était persécutée. Des prêtres, des évêques furent assassinés.. Je pense que le pape François a été marqué par la politique répressive de son pays qui oubliait , voire qui « fabriquait » des pauvres..
    Mais ce n’est pas une raison pour venir nous faire la leçon et mettre sur le dos des Européens tous les malheurs du monde !
    En plus, un pape qui plait à nos médias parfois les plus anticléricaux, anti Vatican..bouffe-curés.. c’est pas très… catholique…

  5. Posté par li pixels le

    Je pensais que le François aurait plus de bons sens : …laisser nos pays portes ouvertes aux étrangers relève de la connerie car impossible ! Pourquoi n’a-t-il pas fustigé les passeurs qui profitent de ces clandestins ? …il pourrait allouer quelques milliards (le Vatican ne connaît pas sa fortune) pour des programmes de formation agricole et que ces gens se subviennent à eux-mêmes… non il lui manque quelques neurones !

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    Voici le paragraphe qui a été mangé par la machine: Le 9 mai 1938 Hitler rend visite à Mussolini et ils décident de créer la Nouvelle Europe qui permettra de ligoter les peuples. Walter Hallstein représentant du gouvernement nazi établit un plan – Officier nazi pendant la Deuxième Guerre Mondiale Walter Hallstein est fait prisonnier par les Alliés pendant la bataille de Cherbourg. Entré en politique au sein de la CDU après la guerre, il devient le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du chancelier Konrad Adenauer en 1951.
    Après la guerre il refile son plan à l’américain Dean Acheson qui le retravaille à la sauce CIA et le refile à Jean Monnet, l’homme des USA, qui le refile à Robert Schuman qui le déballe le 9 mai 1950 à l’Elysée… Le même Walter Hallstein, ancien nazi va devenir le premier président de la Commission Européenne de 1958 à 1967 …

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    Il y a une autre chose qui me choque! Chaque fois on rabâche la litanie des Pères Fondateurs de l’Europe. Mais qui sont-ils ?
    Ceci est un raccourci sommaire mais digitez les noms et vous trouverez tous les détails sur Wikipedia…
    http://www.wmaker.net/eschaton/Robert-Schuman-ce-heros_a135.html http://article-50.eu/walter-hallstein-qui-etait-vraiment-le-premier-president-de-la-commission-europeenne/
    <>
    Il n’y a que De Gaulle qui a vu rouge…
    Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela hallucinant…

  8. Posté par Anne Lauwaert le

    Il y a plus. Le Pape a fait un discours à Strasbourg et, sur Dreuz, http://www.dreuz.info/2014/11/le-discours-secret-du-pape-francois/
    vous trouverez un commentaire d’un autre discours « secret » dans lequel la Pape dit +- que la pauvre vieille Europe est devenue stérile puisqu’elle ne fait plus d’enfants et qu’elle tue ses vieux et qui va payer les pensions? et on ne donne pas de travail aux jeunes…etc… Solution: « Reviens Jésus ! » car la solution c’est Jésus…
    Voilà un jésuite, donc normalement une personne intelligente et pour arriver au poste de Pape cela ne doit pas être le premier venu, mais alors pour quelle raison tient-il des propos aussi éculés ? Est-il à ce point coupé de la réalité ?
    « Donner la dignité du travail aux jeunes » ??? Mais quel travail??? Chaque jour de nouvelles machines font le travail de centaines de personnes! On invente des machines et des robots pour remplacer les gens et maintenant on doit inventer… des emplois! S’il y a trop de personnes pour pas assez d’emploi que faut-il faire ? Dans ma logique la réponse est ou bien diminuer les machines ou bien diminuer le nombre de personnes, mais au contraire des milliers d’immigrants viennent chercher le travail que nous mêmes nous n’avons pas – Il est temps que les lecteurs étudient ce problème et écrivent des articles pour qu’on puisse en discuter indépendamment des théories des économistes ou des politiques ou des illuminés. Nous avons besoin de parler clair, concret, pratique, noir sur blanc.
    Enfin l’horreur … le Pape a su que les « produits » des avortements sont envoyés dans des laboratoires qui fabriquent des produits cosmétiques …Oh shocking ! La belle découverte ! en 1968 et 1969 j’ai accouché de mes enfants dans la très catholique clinique Sainte Anne où les placenta etc. étaient envoyés où ? … dans une maison de produits cosmétiques… Il est temps de secouer les bastringues pour que les tunes tombent !!!
    Là où nous faisons une grosse erreur, c’est que personne d’entre nous ne se donne la peine d’écrire au Pape pour lui dire ce que, nous qui sommes dans la réalité du monde, nous pensons et aussi ce que nous pensons de lui et de ce qu’il dit. Je crois que cet homme vit dans un monde clos sans avoir les pieds par terre. Déserter les église ne suffit pas, il faut dire pourquoi.

  9. Posté par KANDEL le

    VOICI UNE TRÈS MAUVAISE NOUVELLE AMENANT A SE FAIRE DU SOUCIS :
    LA FINANCE ISLAMIQUE EN PLEIN BOOM DEPUIS QUATRE ANS
    La finance islamique, qui prohibe l’intérêt assimilé à l’usure, a doublé en volume en quatre ans à 2.000 milliards de dollars, et les perspectives de développement de cette activité soucieuse d’éthique religieuse apparaissent sans limite, estiment des experts.
    La finance islamique a profité, pour se développer, de sa souplesse, de son ancrage à l’économie réelle et de l’interdiction de transactions spéculatives.
    « En dépit du fait qu’elle soit régie par de stricts principes religieux, cette activité reste très souple et moins risquée. C’est ce qui l’a aidée à se développer rapidement et à répondre à différentes demandes », explique à l’AFP l’économiste koweïtien Hajjaj Bukhdur.
    Ahmad Salim, un employé, a renoncé à un prêt de 35.000 dollars deux jours seulement après l’avoir contracté auprès d’une banque conventionnelle du Koweït. « Un religieux m’a expliqué qu’il était interdit de contracter un prêt auprès d’une banque non islamique parce qu’il est assorti d’intérêts », explique-t-il.
    Quelques jours plus tard, ce client a obtenu un prêt auprès d’une banque islamique sans intérêt mais avec des charges de 700 dollars.
    Comme lui, 40 millions de personnes dans le monde, qui compte 1,6 milliard de musulmans, sont clients de banques islamiques, une activité passée d’un statut confidentiel dans les années 1970 à celui de géant du secteur bancaire.
    Un Koweïtien retire de l’argent à un distributeur d’une agence bancaire, le 19 novembre 2014 dans un centre commercial à Koweït City
    Le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et d’autres organismes financiers internationaux estiment que les avoirs des banques islamiques ont été multipliés par neuf à 1.800 milliards de dollars entre 2003 et 2013, soit une progression de 16% par an. Ils dépasseraient actuellement les 2.000 milliards.
    Environ 80% de ces avoirs sont détenus par les banques, 15% sous forme de « sukuk » (bons islamiques), 4% placés dans des fonds d’investissement et 1% dans le système d’assurance islamique « takaful ».
    L’Iran détient environ 40% des avoirs des banques islamiques, l’Arabie saoudite 12% et la Malaisie 10%.
    – Doubler de volume –
    Ce secteur formé de centaines d’institutions opérant dans plus de 70 pays, va encore doubler de volume à 4.000 milliards de dollars en 2020, selon des experts.
    23/11/2014
    https://www.cdgcapitalbourse.ma/bourse/detailactualite/7739698;jsessionid=706170B1E6535ED247AA8B050E1BB7D9.A611C633A1518175A1

  10. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    @Madame Oberson, merci! Je l’ai pourtant lu 4 fois, dont la dernière édition que vous citez. C’est parti pour une cinquième.

  11. Posté par jessica le

    Le Vatican possède des centaines de propriétés grandioses en Europe, (sans parler des églises etc.) et la banque du Vatican et une des plus riches (sinon la plus riche) et importante du monde.
    Avant de donner des leçons, qu’il ouvre ne serait-ce que la moitié des propriétés de l’église (réservées aux vacances de luxe des évêques) et utilise ne serait-ce qu’ l/10ème des dizaines de milliards que possède la Banque du Vatican!!
    Cela permettra non seulement d’en loger plusieurs dizaines de milliers mais d’en nourrir et instruire des centaines de milliers.
    Car en plus des propriétés immobilières, il y a des centaines de monastères et de couvents vides, ……rien qu’en Italie. Si on ajoute ceux de France, d’Espagne etc…..cela en fait des lieux d’accueil.
    En plus chaque propriété/couvent/monastère possède d’immenses jardins, ils pourront faire pousser leurs fruits légumes et élever leurs moutons………….plusieurs de ces bâtiments sont à rénover….. ils auront en plus du travail!!!!
    Alors MARRE de ces gens qui prônent la générosité et la tolérance en culpabilisant les autres tout en se remplissant les poches !!!
    Alors qu’il montre l’exemple avant de culpabiliser et critiquer les autres !
    C’est un scandale, l’hôpital qui se fou de la charité alors que le Vatican dégouline d’or !

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    Bien dit Madame Lauwaert! Je pense exactement comme vous. Que tous ces grands donneurs de leçons montrent l’exemple. C’est un peu trop facile d’exiger la compassion et la contrition à tout le monde sans demander leur avis.

  13. Posté par Anne Lauwaert le

    Avez-vous écrit au Pape que vous n’êtes pas d’accord avec lui ?
    Qu’attendez-vous pour le faire? Si personne ne le lui dit il continue à croire que tout le monde est d’accord avec lui.
    Quelqu’un est-il capable de lancer une pétition sur internet avec un texte du genre: « les soussignés demandent à votre sainteté d’ouvrir les portes du Vatican, de Castel Gandolfo et de tous les monastères pour y accueillir des réfugiés et surtout de subvenir à TOUS leurs besoins aussi médicaux et à leurs désiderata alimentaires, vestimentaires, culturels, divertissements, sexuels etc… « 

  14. Posté par Marie-France Oberson le

    @Monsieur Reymond:
    Si, il y a un pape dans « Le camp des saints », il s’appelle …Benoit XVI !!!(*)
    Extrait p. 252:
    « …Enfin, il y a 10 mn à peine, le Vatican vient de rendre publique une déclaration de sa Sainteté le pape Benoit XVI, reprise par toutes les agences de presse, dont voici le texte officiel : « En ce vendredi saint, jour d’espérance de tous les chrétiens, nous adjurons nos frères en Jésus-Christ d’ouvrir leurs âmes, leurs coeurs et leurs biens matériels à tous les malheureux que Dieu envoie frapper à nos portes.Il n’existe pas d’autres voie, pour un chrétien, que celle de la charité.La Charité n’est pas un vain mot (…) » Fin de citation.On apprenait également que sa Sainteté le pape Benoit XVI avait donné l’ordre de mettre en vente tous les objets de valeur encore contenus dans les palais et musées du Vatican au profit exclusif de l’accueil et de l’installation des immigrés (…).Ainsi se termine notre journal(…) « 
    « (…)Et voilà !dit le Président. On ne pouvait rien attendre d’autre d’un pape brésilien ! Les cardinaux voulaient un pape novateur, au nom de l’Eglise universelle , ils l’ont eu ! »
    (*)A propos du nom donné à ce pape , Raspail note dans la dernière édition de son livre :
     » Le Camp des saints date de 1973 et, et d’édition en édition j’ai pris le parti de ne jamais changer un mot ni un nom.Il demeure évident que le pape de fiction ici mentionné ne saurait d’aucune façon être confondu avec Notre Très saint-Père le pape Benoît XVI, auquel je fais hommage de ma confiance et de mon respect » (janvier 2006 )

  15. Posté par charles martel le

    Il peut toujours les accueillir au Vatican, et leur offrir des vacances à Castel- Gandolfo

  16. Posté par Marie-France Oberson le

    « Le Souverain pontife a alors rappelé l’esprit des «pères fondateurs» de l’Union européenne (UE), qui ont su «travailler ensemble» et «surmonter les peurs». « 
    A l’évidence ce pape ne connait que l’ histoire superficielle des « pères fondateurs ». Il ignore totalement qui était en réalité Jean Monnet et son projet pour notre « vieux continent ».
    On aimerait bien que ce pape se préoccupe un peu plus du massacre des chrétiens d’Orient en allant donner ses leçons aux pays qui soutiennent leurs bourreaux !
    Pour conforter le commentaire de Aude: parmi les immigrés qui s’échouent sur les côtes méditerranéennes de notre « vieille Europe » combien sont chrétiens ??
    La « vieille Europe » ne peut pas accueillir toute la misère du monde.. ou alors, nous devons TOUS aller jusqu’au bout de la logique du pape François : accueillir , chacun, que l’on soit ou non chrétien chez soi,un de ces immigrés ou une famille. Ce qui veut dire que le Vatican lui aussi doit ouvrir ses portes… Ce serait alors, évidemment la fin de l’Eglise de Rome..
    Ce pape me fait inévitablement penser au livre de Jacques Paternot et Gabriel Véraldi :
    « Le dernier pape » » (L’Age d’Home)

  17. Posté par nico le

    D’ailleurs le Pape est tellement indigné que le Vatican va ouvrir ses portes pour accepter un gros contingent d’immigrés et réfugiés. Tous les chrétiens persécutés par l’EI devraient aller demander l’asile politique dans la principauté, qui devient leur patrie spirituelle.

  18. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Je me demande si Jean Raspail a vu et entendu Sa Sainteté. Laquelle, si ma mémoire ne me trahit pas, ne figurait pas au nombre des personnages mis en scène dans le camp des saints.
    Les extraits du discours du pape que j’ai vu m’ont laissé comprendre qu’il est expert en « souverains poncifs ». De plus il se donne l’air de fustiger l’Europe tout en lui passant la brosse à reluire.

  19. Posté par Aude le

    Bon..notre cher Pape François…devrait un peu se réveiller…A votre bon coeur Msieurs Dames..très bien..Il veut encore + et + de musulmans en Europe…pour mettre le Vatican à feu et à sang…C’est pas vraiment une bonne idée…
    Parler de développement dans ces pays qui exportent leurs compatriotes..serait une solution plus sage, que faire débarquer la moitié de l’Afrique en Europe..non?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.