[Vidéo] Des États européens achètent le pétrole de l’État islamique

post_thumb_default

 

 

L’ambassadrice de l’Union européenne en Irak, Jana Hybaskova, l’a dit devant le Parlement européen, le 3 septembre dernier : des États européens achètent le pétrole de l’État islamique.

Son discours a été filmé, comme tous ceux qu’elle prononce devant le Parlement européen. Il est disponible en ligne, peut être visionné par tous. Et pourtant son accusation, proférée avec un air de reproche, est passée quasi-inaperçue dans les médias (seulement reprise par i-Télé et le Huffington Post). Plus étrange encore, aujourd’hui, il est impossible d’obtenir un quelconque commentaire d’un responsable politique sur cette déclaration.

 

 

À la minute 3:54 de cette vidéo officielle du Parlement européen, l’ambassadrice l’énonce sans détour : “malheureusement, des Etats membres de l’UE achètent ce pétrole” (celui de l’État islamique). Ensuite, à la question de savoir quels sont précisément les États européens qui se rendent coupables de cette ineptie, l’ambassadrice répond aux députés européens qu’elle ne peut répondre, car « ce n’est pas une information publique ». En effet, l’ambassadrice ne répondra jamais à nos sollicitations, pas plus que le porte-parole.

Du côté de la Mission permanente irakienne auprès des Nations unies, on préfère ne pas être cité nommément et les réponses restent évasives : « tout le monde sait que le pétrole brut de l’État islamique transitait autrefois par la Syrie, et aujourd’hui par la Turquie », « mais il est impossible de vérifier sa provenance quand l’acheteur final, un Etat européen conclut sa transaction ».

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, dit “ne pas avoir entendu cette déclaration” de l’ambassadrice, se contente d’une condamnation de principe de ces “sources de financement illégales du terrorisme”, et nie qu’elles soient l’objet d’un quelconque projet de résolution de la part du Conseil de Sécurité.

Le ministre des Affaires étrangères Fabius ne nous répondra jamais. Catherine Ashton, jusqu’au 1er novembre 2014, haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité restera, elle aussi, muette sur cette question, pourtant importante.

 

 Source

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par li pixels le

    Jana Hybaskova, Stéphane Dujarric, Fabius, Ashton… l’UE, tous solidaires des crimes de l’état islamique !! …répugnant ! …de beaux salauds !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.