« L’Etat islamique n’est plus seulement aux portes de l’Europe, il en a franchi le seuil » (état-major des armées)

La force de frappe de l’Etat islamique inquiète l’état-major des armées. Outre les moyens militaires et financiers dont disposent l’EI, le retour de ses combattants en Europe représente une menace pour la France et l’Europe.

Le général Jean-Pierre Bosser est persuadé « de la nécessité d’intégrer encore plus dans notre réflexion le retour de l’armée de terre sur son milieu naturel, celui du sol national, pour pourvoir y faire face, avec les forces de sécurité, à tous types de menaces dont celles que ces vingt dernières années avaient confinées à l’extérieur ».

« La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante« , a estimé le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser.

« Le groupe exerce une forte attraction sur les djihadistes du monde entier, qui rallient l’Irak et la Syrie par milliers« , a noté le député UMP des Bouches-du-Rhône Guy Tessier dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2015. « Les djihadistes de Daech représentent une véritable armée terroriste composée d’hommes expérimentés, bien équipés et disposant de ressources financières importantes« , a pour sa part confirmé le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers. [...]

Selon le général Jean-Pierre Bosser, « plus de 1.000 combattants européens enrôlés dans ses rangs sont revenus dans l’espace Schengen« . Une menace pour la France et les pays européens. Car « l’adversaire n’est plus seulement aux portes de l’Europe, il en a franchi le seuil« , a souligné le chef d’état-major de l’armée de terre. [...]

Source

3 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Dans le lien que vous nous donnez, on peu lire le commentaire d’un internaute selon lequel le Daech n’a pas d’aviation- sous entendu : on ne peut gagner une guerre sans avions de combat; nous ne risquons donc rien !
    On sait pertinemment que le Qatar soutien financièrement le Daech; on peut donc bien imaginer que les Rafales que la France va vendre au Qatar -parce que le Brésil n’en veut plus- seront « prêtés » aux Daech…
    Le Qatar ami de la France ? « Baise la main que tu ne peux encore couper »

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Quand j’étais encore à l’EM, j’ai plaidé pour que l’on ne diminue pas autant les effectifs de l’armée.
    Ces menaces des musulmans sont bien réelles et augmentent exponentiellement avec la croissance de la population musulmane, comme on peut le constater par exemple en France, en Belgique et en Angleterre, pays où, dans certaines régions et quartiers, le renouvellement de la population, les incivilités, les mauvaises manières et la violence ont, vraisemblablement, déjà atteint un point de non retour; preuve en est les centaines de zones de non-droit et la guerre civile qui se pointe. Cette guerre civile qui nous menace est la raison pour laquelle le Quartier général de l’armée des USA, soit « Headquarters, Department of thé Army » vient de réécrire en avril 2014 son manuel ATP 3-39.33 « Civil disturbances ». Espérons que l’armée suisse et notre conseil fédéral se préparent aussi!. Ce n’est pas la nouvelle police militarisée européenne qui va pouvoir affronter cette future guerre civile.

  3. Posté par Nicolas le

    C’est l’occasion de se souvenir que les grands stratèges socialistes s’obstinent inlassablement à supprimer une armée suisse d’un autre âge, totalement inutile face aux menaces cybernétiques qu’il ont eu le génie d’identifier comme étant le seul péril auquel nous devrons faire face à l’avenir. On se réjouit à l’avance de les voir brandir leurs consoles et leurs tablettes lorsqu’ils auront une lame appliquée sous la gorge.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.