Le patriarche d’Antioche ne voit « aucun espoir » pour les chrétiens d’Irak

post_thumb_default

À l’occasion de son passage à Paris, sa Béatitude le patriarche d’Antioche Youssef Ignace III Younan fait le point sur la situation dramatique des chrétiens d’Irak, cinq mois après l’invasion de Mossoul par l’Etat islamique, l’avenir des chrétiens d’Orient et la prochaine visite du Pape en Turquie.

Que pourrait dire le pape [lors de sa visite en Turquie]? Il parlera des droits de l’homme, de tous les citoyens et citoyennes, et aussi des minorités chrétiennes restées en Turquie. Mais je doute fort que cela aboutisse concrètement à quelque chose.

Quel témoignage de foi votre peuple donne-t-il ?

Si notre peuple n’était pas fidèle à la foi du Christ, il y a longtemps qu’il se serait converti à l’Islam. Les chrétiens d’Irak se rappellent toujours la parole du Seigneur : « L’homme ne vit pas seulement de pain ». Mais je dois dire qu’ils sont quand même tentés de perdre la foi. [...]

Ici, ils sont réfugiés à l’intérieur de leurs propres frontières. C’est toute une communauté qui lutte pour sa survie dans son propre pays.

N’y a-t-il donc aucun espoir ?

Je n’en vois pas. Prenez l’exil à Babylone, même le peuple d’Israël avait l’espoir de retourner en Terre promise. Pour les chrétiens d’Irak, cet espoir disparaît. À quoi bon rester pour vivre dans ces conditions inhumaines ?

C’est une hémorragie presque fatale, parce que les chrétiens d’Orient sont déjà une minorité. On voit poindre chez nous le même sort que celui de la Turquie qui, jusqu’en 1914, avait une présence chrétienne assez importante. Cent ans après, il n’y a même pas un chrétien sur 1 000 habitants dans ce pays. [...]

Le pape se rendra en Turquie à la fin du mois. Qu’aimeriez-vous que le gouvernement turc entende de sa part ?

Personnellement, je ne suis pas tellement optimiste quant à ces visites d’ordre diplomatique. La Turquie, qui se prétendait laïque, est de plus en plus touchée par le fanatisme religieux. Le gouvernement turc est dans la ligne des Frères musulmans qui entendent rétablir l’Empire ottoman sur la base du califat islamique.

famille chrétienne via Fdesouche

3 commentaires

  1. Posté par Leb le

    Le Hezbollah irakien exécute un jeune sunnite de 11 ans. Vidéo
    08/03/2015
    L’Iran et ses supplétifs chiites d’Irak sont-ils en train de mener un nettoyage ethnique anti-sunnite, qui ne fera qu’attiser les haines sectaires et emboliser l’Etat Islamique comme leur seul représentant fiable, alors qu’Obama et le Général Dempsey pensent qu’il sortira « quelque chose de positif » de leur façon d’outiller et de donner leur feu vert à l’Iran hégémonique, dans la région?
    Selon Voice of America, une vidéo enregistrée par un téléhone portable est en train de se propager sur Internet, qui montre les forces irakiennes dirigées par l’Iran et les milices chiites exécuter un jeune garçon sunnite, pieds et poings liés.
    Bien que cette vidéo n’ait pu être confirmée par des sources indépendantes, ce meurtre brutal a déjà attiré l’attention des disciples de l’Etat Islamique sur les réseaux sociaux. Elle menace de ne faire qu’empirer la guerre sectaire qui a déjà permis à Daesh de s’emparer de vastes régions d’Irak. Et les responsables américains sont aussi très inquiets qu’elle puisse cimenter cette emprise de l’Etat Islamique sur certaines zones sunnites qu’il possède déjà.
    Oren Adaki, un analyste de la Fondation pour la Défense des Démocraties, qui a examiné la vidéo, affirme qu’on n’en sait pas plus sur ce qui permettrait d’identifier précisément les protagonsites ni d’incides permettant de savoir où cela s’est passé, mais que plusieurs choses deviennent évidentes.
    « Qu’il s’agisse de soldats irakiens ou de miliciens chiites, ce sont sont certainement des chiites. Après l’exécution le groupe de combattants chante : “Labayki ya Zaynab” or “A ton service, O Zaynab,” référant à la sainte chiite Zaynab – la fille de l’Imam Ali et la sœur de l’Imam Hussein ». C’est un cri de guerre habituel des milices chiites en Irak et en Syrie ».
    Cette vidéo, environ durant une minute, montre les insignes de ce qui semble bien appartenir à des soldats irakiens ou des miliciens chiites, avec le drapeau irakien sur leurs vestes, entourant le jeune garçon, qui est agenouillé sur le sol, les mains attachées derrière le dos.
    http://jforum.fr/2015/03/le-hezbollah-irakien-execute-un-jeune-sunnite-de-11-ans-video/

  2. Posté par Anonyme le

    C’est la même Turquie, de plus en plus islamique, qui insiste tant pour qu’il y ait un changement de régime en Syrie, mais si Assad part, comment peut-on être sûr que cela ne bénéficiera pas l’État islamique?

    La plupart des Syriens, en particulier ceux de confession chrétienne, ont voté pour Assad durant les élections de 2014, alors tôt ou tard, l’Occident devra accepter qu’Assad est le représentant légitime du peuple syrien

  3. Posté par Hélène le

    Malheur aux vaincus ! Les chrétiens de France vont se trouver confrontés au même problème. Jouer les autruches comme à présent n’éloignera pas le danger. Plus de mille dhiadistes barbares en France et combien dans dix ans ? Le cauchemar ne fait que commencer. Depuis trente ans, depuis le fameux « ils sont chez eux chez nous » les imposteurs hommes politiques ont trahis le peuple français. Bientôt nous serons chez eux et même plus chez nous. Nos enfants ont bien raison d’être toujours plus nombreux à quitter la France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.