Epidémie de peste à Madagascar

40 morts et une centaine de personnes contaminées.
L'OMS a lancé une alarme sur une possible diffusion rapide de la maladie à Antananarive, la capitale.
Selon l'OMS la situation est rendue difficile par le degré élevé de résistance aux insecticides des mouches qui transmettent la maladie. La bactérie, qui se développe chez les rats est véhiculée par les mouches. La peste peut être soignée avec des antibiotiques mais la forme pulmonaire peut être fatale.
Source en italien

3 commentaires

  1. Posté par Eve le

    J’habite e à Ste Marthe en Provence (Marseille), De retour de vacances en Aout 2014, je constate que dans ma cour il y a des résidus (crottes) et de nombreuses plantes saccagées. Ce qui semblait mystérieux jusqu’au soir où j’ai pu constater qu’une colonie de rats batifolaient la nuit.
    J’ai interpellé le service d’hygiène à plusieurs reprises, interpellé le voisinage qui semblait trouver cela normal et informé l’élu du secteur qui aurait effectué la même démarche que moi en téléphonant au service concerné.
    Ne voyant rien venir, j’ai utilisé les dératisants du commerce les rats semblaient mourir trois jours après, ce qui dégageait des odeurs désagréables de plus, nous ne savions pas où ils allaient mourir.
    Les services de l’hygiène auraient effectué une dératisation trois semaines après l’alerte.
    Alors, oui, je m’inquiète du laxisme des services publics.
    Il ne faudra point s’étonner si un jour on constatait à Marseille des cas de maladies oubliées.
    Certains lieux de Ste Marthe ne sont même pas désinfectés correctement et sont imbibés d’urines.

  2. Posté par KANDEL le

    « Posté par jessica le 23 novembre 2014 à 11h04 Après le HIV, la peste, ebola, chikungunya, dengue, etc…… c’est ce qu’on appelle nos chances ? TOUTES les personnes qui viennent ou reviennent des pays ou se développent ces virus devraient passer des tests (sanguins et autres ) […] »
    @ jessica, AUCUNE personne venant, ou revenant, de ce type de pays ne doit être autorisée à fouler le sol suisse !

  3. Posté par jessica le

    Après le HIV, la peste, ebola, chikungunya, dengue, etc…… c’est ce qu’on appelle nos chances ? TOUTES les personnes qui viennent ou reviennent des pays ou se développent ces virus devraient passer des tests (sanguins et autres ) non seulement AVANT de monter dans l’avion ou le bateau (pour ne pas le contaminer) mais aussi APRES (en cas d’erreur d’analyse ou qu’une maladie virale non décelable avant le départ, le soit devenue durant le voyage) c’est le seul moyen d’éviter la propagation de ces virus et la contamination des pays occidentaux.
    A commencer par les immigrés qui devraient être isolés dès leur arrivée.
    Mais l’Italie, premier pays d’arrivée, ne le fait pas et nous, en Suisse, qui les récupérons par milliers, non plus.
    Me réjouis de voir le résultat de ce laxisme d’ici quelque temps… à moins que nos gouvernements taisent la flambée de nouvelles maladies pour ne pas révolter leur population.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.