Veto de la Cour européenne à l’expulsion d’une famille afghane de la Suisse

C'est un arrêt très attendu qu’a rendu ce mardi matin la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il concerne une famille Afghane, avec six enfants, qui a déposé une demande d'asile en Suisse.

Selon les accords de Dublin, l'Office Fédéral des Migrations veut la renvoyer en Italie, pays où elle a débarqué durant sa fuite. Mais la famille afghane a fait recours contre cette décision, avec le soutien de l'Entraide Protestante Suisse. La Suisse ne peut pas renvoyer la famille Tarakhel en Italie, sans avoir obtenu au préalable des autorités italiennes une garantie individuelle pour une prise en charge adapté à l'âge des enfants, selon les juges de Strasbourg.

La Cour européenne des droits de l'homme a décidé mardi d'empêcher l'expulsion sans conditions d'une famille afghane en Italie. La Confédération doit obtenir des garanties quant au sort des six enfants.

10 commentaires

  1. Posté par nanou le

    Ce que ne précise pas l article c est que le père de famille est polygame et ne veut pas éloigner ses deux familles…depuis quand la polygamie est elle autorisée en Europe?

  2. Posté par Pierre Cocasse le

    Plus conne que l’UE, tu meurs ! Libérons-nous de tous diktats de l’UE .

  3. Posté par Normandy le

    Si l’on comprend bien les ayatollahs droits-de-l’hommistes de Strasbourg, maltraiter les immigrants n’est pas condamnable mais les refouler là où ça n’est pas condamnable… est condamnable. Puisqu’on nous prend pour des imbéciles soyons plutôt des salauds et traitons les (généralement abuseurs) demandeurs d’asile comme le font la Grèce, l’Italie, la Bulgarie et autre Pologne. Nous pourrons alors renvoyer massivement sans risquer les foudres iniques, hypocrites et malveillantes de ces juges étrangers… qui, parait-il, n’attentent pas à notre souveraineté. Alors qu’inciter les émetteurs de migrants à limiter leurs surplus démographiques par le planning familial serait, selon certains, ne pas respecter des peuples souverains.
    Alternatives à la prise en charge de huit individus qui ne s’intégreront jamais et seront tous à charge ad vitam aeternam :
    – Les confier à la générosité exclusive de l’islamophile Entraide Protestante
    – Les renvoyer dans un autre des pays dont ils ont tenté d’abuser (Autriche, Iran etc.)
    – Les renvoyer dans leur pays d’origine où ils ne seront ni séparés ni à la charge de quiconque.
    Il est en effet de plus en plus urgent et vital de quitter la CDEH puisqu’elle-même déforme et viole le droit européen dont se gargarisent la gauche, les églises et le marécage bien-pensant.

  4. Posté par Nicolas le

    On croit rêver. La CEDH demande à la Suisse de ne pas appliquer les accords de Schengen. On peut dès lors utiliser cet arrêt comme jurisprudence pour mettre fin à la libre circulation. Un coup de pouce bienvenu, merci la CEDH.

  5. Posté par Aude le

    En clair, la CEDH viole elle-même, les accords de Schengen..Elle a tous les droits.
    Le cas échéant, elle saura épingler un pays qui violerait ces accords concernant les requérants et les clandestins.
    Le gouvernement italien à mis en place, un système ” Mare Nostrum” qui oblige actuellement tous les pays limitrophes à accueillir les migrants qu’elle ne veut plus sur son sol. C’est à elle uniquement que l’on doit ce foutoir..
    Le fait que cette famille nombreuse (une de plus) doit être accueillie dans des structures conformes n’oblige nullement de la Suisse la prise en charge de cette famille. Il existe dans chaque pays européen ce genre de structures. De ce fait Mare Nostrum est devenue, pour les pays limitrophes ” Obligatium Nostrum”.
    L’Italie a tenté le coup avec l’Autriche qui lui a renvoyé la patate chaude.
    Voilà la sociale-démocratie dans ce qu’elle a de plus crasse. Je prends des initiatives et aux autres de les assumer.
    Que vient faire une famille afgane composée de 6 enfants en Europe…sinon de profiter de multiples aides sociales à l’instar des érythréens..à 70’000 francs mensuels ..pourquoi pas?
    Grâce à l’EPER, entraide protestante suisse (plutôt entraide protestante internationale plutôt que Suisse) et bien sûr alimentée par des fonds privés suisses, obligera le gouvernement à accepter cette famille.
    Et dire qu’un de ces journaleux à sorti l’autre jour..à P:Roch, concernant le planning familial dans les pays à forte natalité: “Ca ne nous regarde pas..” Tiens donc, qu’on lui renfile la famille en question, histoire de le mettre au goût du jour.
    Mare de ces gauchos et certaines de ces églises qui compatissent béatement et uniquement pour les autres, ignorant la misère souterraine du peuple dans ce pays (caritas non comprise).
    Ce n’est pas à la Suisse d’assumer des responsabilités que l’Italie n’a pas su prendre.
    Quel constat….
    .Le 30.11.14 enfonçons..le clou…

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    Et si nous étions plus pragmatiques? L’UE est favorable à l’immigration? Et bien tous les migrants qui arrivent en Suisse on leur paie immédiatement un aller direct simple vers Strasbourg, Bruxelles ou Londres ou toute autre ville accueillante ou pays accueillant comme la Suède ou la Norvège.
    Payer un billet de train/avion coûtera toujours moins cher ! On peut même organiser des bus Bâle -Strasbourg
    Pourquoi le maire de Calais n’organise-t-il pas le passage de la Manche pour tous ces malheureux qui veulent aller en Angleterre?
    Ou bien on arrête STOP immédiatement l’immigration ou bien on joue le jeu à fond et même au delà avec une grêve du zèle migratoire.

  7. Posté par Jan Baubin le

    L’Italie ne respectant pas les règles Dublin, en nous envoyant les clandestins qu’elle est allé chercher, il n’y a aucune raison pour que la Suisse respecte les diktats du politburo bruxellois (l’immigration du tiers-monde est un outil de destruction des nations, rappelons-le). Quant à moi, protestant, j’envisage de révoquer – comment dit-on ? – ma “religion” (de papier). Je vais me renseigner. J’invite mes coreligionnaires à faire pareil.

  8. Posté par Eduardo Lars le

    Non à ces arrêts étrangers. Non à un arrêt pris par des juges non résidents suisses. Non à ces décisions qui justement n’impliquent pas ceux qui les rendent.

  9. Posté par Pascal le

    Tout à fait Le pragmatique.

    Il est plus que temps de dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme et la Cour européenne de justice. Ces instances n’ont pas à nous dire ce que nous avons le droit de faire.

    Si ces gens sont arrivés en Italie, ils doivent être renvoyés en Italie. Ce n’est pas le problème de la Suisse si les italiens sont allé chercher les migrants par milliers.

    Mais la CEDH a raison ! En continuant comme ça, il y aura bien un jour une initiative qui demandera de dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme. Et je suis persuadé que ce jour-là, les Suisses l’accepteront.

  10. Posté par Le pragmatique le

    “…le système d’accueil actuel comporte certains risques…” Le risque ne va que grandir au fil du temps si on laisse venir toute l’Afrique et le Moyen Orient.
    Est-ce à dire que la Kommandantur de Strasbourg vient implicitement de décréter que les accords de Dublin ne doivent plus être appliqués ? Je ne suis pas loin de le penser.
    Et comme pour la récente affaire GPA en France – Taubira n’a pas fait recours et a implicitement légalisé la GPA en France, la location de ventres devant intervenir à l’étranger.

    Il est grand temps de sortir de cette CDH, nous n’avons pas de leçons à recevoir de Strasbourg.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.