Le Röstigraben existe depuis des millénaires

post_thumb_default

 

Le musée archéologique Vindonissa décortique les influences culturelles en Suisse.

Plus de renseignements sur:

www.ag.ch/vindonissa

Le Röstigraben ne date pas d'hier. Une exposition au musée archéologique Vindonissa, à Brugg (AG), montre que les influences culturelles les plus variées s'entrechoquaient déjà il y a plusieurs millénaires, d'ouest en est du plateau helvétique, de l'âge de pierre au début du Moyen-Age.

Romands et Alémaniques mangent souvent différemment. Ils pensent et votent parfois différemment. Malgré cela, la Suisse n'éclate pas, car elle dispose d'une expérience millénaire sur la manière de faire cohabiter des cultures différentes dans un espace restreint, affirment les organisateurs de l'exposition "Röstigraben - Comment la Suisse tient ensemble" dans un communiqué.

Jusqu'au 27
septembre 2015, les visiteurs peuvent y découvrir des objets issus de fouilles archéologiques, témoignant des différences et des points communs existant entre l'ouest et l'est de la Suisse, au fil des temps anciens. Ces pièces reflètent la manière de construire des maisons, de décorer la céramique, de s'habiller ou encore de porter des bijoux.

A inscrire

En marge de l'exposition, le musée Vindonissa lance une récolte de signatures afin de demander à l'Office fédéral de la culture (OFC) de retenir le terme "Röstigraben" sur la liste des traditions vivantes de la Suisse à faire enregistrer auprès de l'Unesco. Le Röstigraben symbolise aujourd'hui la volonté d'
"unité dans la pluralité"
, écrit le musée.

Il incarne deux aspects essentiels de l'identité suisse. En cela, il constitue un bien culturel immatériel de la Suisse qui doit donc être protégé. La liste de l'OFC compte actuellement plus de 150 expressions ou traditions. La Landsgemeinde, le carnaval, la fondue ou encore le jass en font partie.
ATS

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par De Polo Karl-Fred le

    Mit meinem Sohn & meinem Bruder arbeiten wir an einer Zusammenstellung der Geschichte zweier Flusskraftwerke, das eine in der deutschen Schweiz, das andere in der Westschweiz, die genau zum selben Zeitpunkt, Ende des neunzehnten Jahrhunderts, gebaut wurden und wo jedes für sich behauptete in der Schweiz und Europa das erste Flusskraftwerk zu sein. Wir besitzen viele technische Details und Fotos die in Ihrer Ausstellung, oder in einer Fachzeitschrift, veröffentlicht werden könnten. Freundlich grüsst
    Karl-Fred De Polo, 24, chemin de la Caroline, CH-1213 Petit-Lancy Tel. 022 792 13 76

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.