Afflux «sans précédent» de djihadistes étrangers

post_thumb_default

Quelque 15'000 combattants étrangers en provenance de 80 pays se sont rendus depuis 2010 en Irak ou en Syrie pour rejoindre des groupes terroristes.

Les frappes de la coalition internationale ont, selon les experts, davantage encouragé que freiné l'afflux de djihadistes étrangers en Syrie et en Irak, que l'ONU qualifie aujourd'hui de «sans précédent».

Ce chiffre de 15'000 avait déjà été évoqué en septembre par la CIA. Il a été réévalué à 16'000 depuis et un responsable du renseignement américain a indiqué vendredi à l'AFP que les combattants étrangers continuaient de se rendre en Syrie au rythme de 1000 par mois. «Et la tendance est à la hausse», a expliqué la même source, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

2000 Européens

La plupart viennent du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, la Tunisie représentant le contingent le plus élevé. Quelque 2000 combattants viennent d'Europe et une centaine sont Américains, dont environ une dizaine s'est rangée sous la bannière de l'EI.

Le nombre des Européens surprend et interpelle les spécialistes, selon Erin Marie Saltman, analyste à Quilliam, un groupe de réflexion de Londres.

Les services de renseignement français ont recensé près de 1000 Français ou étrangers résidant en France à être partis. Scotland Yard parle d'au moins 500 Britanniques. La Belgique, l'Allemagne les Pays-Bas, le Danemark avancent également des chiffres significatifs.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.