Le socialiste Pierre Chiffelle touche une rente de 10’000 fr. /mois pour des raisons de santé tout en continuant à être avocat

Depuis 10 ans...

Il y a dix ans, après seulement deux années au Conseil d’Etat, Pierre Chiffelle démissionnait pour raisons de santé. Depuis lors, le Canton lui verse une rente égale à 50% de son dernier salaire comme ministre: 10'108 francs 70 par mois, renchérissement compris.

C’est le Conseil d’Etat lui-même qui mentionne ce certificat dans sa réponse écrite qu’il vient de donner à l’interpellation du député libéral-radical Grégory Devaud. Celui-ci s’interrogeait sur le bien-fondé de la rente de l’ancien ministre des Institutions.

Les deux socialistes Anne-Catherine Lyon et Pierre Chiffelle lors de l’annonce de sa démission en été 2004.

Avocat d’Helvetia Nostra

Redevenu avocat, Pierre Chiffelle est notamment le conseil de la Fondation Helvetia Nostra (sic!) de l’écologiste Franz Weber. Son intense activité professionnelle, très médiatisée lors de la mise en œuvre de la Lex Weber, avait alors provoqué des questionnements sur la légitimité de sa pension.

Pierre Chiffelle ne souhaite pas s’exprimer sur son état de santé et sa pension

Source

6 commentaires

  1. Posté par nico le

    Il me semble que la rente maxi de l’AI avoisine les 2’300.- francs… Finalement autant toucher une rente du conseil d’Etat… Et le PS ne verse rien ça se saurait!

  2. Posté par François Pittet le

    C’est vous qui lui versez cette somme (si vous payez des impôts), Mme Pavillard, pas le PS !

  3. Posté par Pavillard Elisabeth le

    Ce n’est pas précisé si rente AI! Si le PS lui verse cette somme, à qui la faute! C’est ces sommes énormes versées lors de leur départ qui devraient être à nouveau revues à la baisse ainsi que celles fixées il y a longtemps. Et cela tous partis confondus.
    Pas certaine que j’irais réclamer si l’on me versait trop! Du genre, c’est gentil toutefois la moitié me suffirait….soyons honnête 😉

  4. Posté par Ben Palmer le

    Il faut ne pas avoir honte pour accepter une telle rente. 10’000 pour quoi au juste? Il souffrait d’un burn-out à l’époque. C’est une de ces maladies qu’on peut s’auto-infliger, il suffit de convaincre son médecin-psychologue attitré, les larme aux yeux. Quelqu’un qui ne peut pas se gérer lui-même, il n’aurait déjà pas dû se présenter comme candidat au Conseil d’Etat.

  5. Posté par Aude le

    Oui, bien sûr, son état de santé à l’époque..mais à présent, qu’en est-il?
    Peut-on jouir de la caisse invalidité à perpét? ..il y a je crois, régulièrement des contrôles auprès des assurés.
    Ce Monsieur n’a exercé que 2 ans, il n’a pas pu remplir son mandat. Il semble, qu’à l’époque, il était en burn out si je ne m’abuse! Bien que très fatigué après 2 réélections successives Mr.P.Biéler avait terminé son mandat..c’est un homme honnête plébiscité de tous.
    Les socialistes savent bien puiser dans la caisse d’Etat…mais ils savent si peu la remplir…Les exemples de ce type foisonnent en France comme en Suisse.
    Il serait juste que ce Monsieur puisse justifier cette rente et que le Grand Conseil exige un présent certificat de santé au vu d’autres occupations? De plus, cela fait un bout de temps que ce Monsieur touche cette très grasse rente…
    D’ailleurs est-il juste que des Conseillers fédéraux ou des Conseillers d’Etat , ou autres peut-être,après non-réélection, et en pleine force d’âge touchent des rentes énormes?
    Dès lors, que l’on serre autrement la ceinture au petit peuple..Je nomme ici des retraités AVS qui touchent une vraie misère, des rentes qui ne sont même plus adaptées correctement au coût de la vie.
    Quel pied de nez!!!

  6. Posté par nico le

    c’est bien connu… Les socialistes sont consitués comme tous le monde… Le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite!
    Le socialisme s’arrête de lui-même, lorsque l’argent des autres est totalement dépensé!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.