Le journal d’extrême gauche Vigousse va bénéficier de l’aide de l’Etat

post_thumb_default

Le journal "Vigousse", tiré à 12'000 exemplaires, a finalement droit à l'aide à la presse. Le Tribunal fédéral a rejeté un recours de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Dans son jugement, le TF a repris la plupart des arguments du TAF. Pour sa part, l'OFCOM estimait toujours que le journal ne remplit pas toutes les exigences. L'office exige que 75% du tirage soit distribué en abonnement. Or la proportion d'abonnés de "Vigousse" est de 53%.

Le TAF considère qu'en exigeant 75%, l'OFCOM a placé la barre beaucoup trop haut. La loi sur la poste prévoit que les journaux bénéficiant de l'aide à la presse doivent avoir des abonnés, mais rien ne permet d'en déduire que leur nombre doit correspondre à un certain pourcentage par rapport au tirage.

Cette décision est, selon Thierry Barrigue, le dessinateur et directeur du titre, une "véritable bouffée d'oxygène". (NDLR En d'autres termes, l'Etat vient de sauver un média de gauche avec notre argent sans que nous ayons notre mot à dire).

Voici quelques dessins de ce journal que l'Etat subventionne désormais :

10 commentaires

  1. Posté par Alain G. le

    Pour être abonné sans être d’aucun extrême, ni peut-être même « de gauche » (bonjour les étiquettes collectivistes, beurk!), j’apprécie Vigousse pour son âme satirique et humoristique. Je trouve absolument normal que cette publication bénéficie aussi des avantages dont d’autres jouissent, sans qu’une quelconque censure étatique n’intervienne dans le choix des bienheureux bénéficiaires de la manne publique.

  2. Posté par KANDEL le

    Bigjames a 100% raison!

  3. Posté par Ueli davel le

    Eric non pire la maffia dès « Kultur schaffende ». Giacomo, l’humoriste gaucho de la SRF, recoit 1,6 millions de nos impôts! Il est intèressant de voire comme ces anticapitalistes se laissent corrompre sans rougir, par de l’argent prélevé sûr les impôts des banques, des marchands d’armes et de lait en poudre. Mais là nos gauchos ferment les yeux sur cet argent finalement blanchit dans les caisses de l’état! Ses millions sont ils soumis aux impôts?

  4. Posté par Pascal le

    @ Daniel : Si une entreprise veut soutenir ce torche-cul, elle en a tout à fait le droit. Mais j’ai aussi le droit de ne plus acheter les produits de cette entreprise en représailles.
    Par contre, lorsque c’est l’état qui subventionne un torchon qui ne me correspond pas, je ne peux pas déduire le prix de l’abonnement dudit torchon de mes impôts !

    Aucun journal ne devrait être soutenu par l’argent public.

  5. Posté par Daniel le

    La presse de gauche aidée par l’Etat (donc par l’argent des autres) ?
    Et la presse de droite, ne fonctionne-t-elle pas surtout sur la publicité, soit l’argent de ses clients-lecteurs…. donc aussi l’argent des autres !

  6. Posté par Daniel le

    La droite aussi. Les publicités qui financent les journaux de droite sont payées par les clients-lecteurs (les autres, donc) 😉

  7. Posté par eric le

    Extrême-gauche ? non pire ce sont des bolchéviques

  8. Posté par Tapioca le

    Vigousse d’extrême-gauche ? Je trouve au contraire que le journal tape relativement large et que tout le monde en prend joliment pour son grade. Et cela fait surtout un bien fou d’avoir un journal où l’on ne lit pas sempiternellement les mêmes dépêches et les mêmes analyses ineptes que dans la presse mainstream. Il s’agit d’un vrai journal papier d’information, avec de vrais scoops et une bonne dose d’esprit critique. Et le fond du jugement du TF est correct : de quel droit l’OFCOM se permet de telles exigences alors qu’elle sait se montrer plus conciliante avec d’autres titres ? Si un jour LesObservateurs décide de sortir un journal papier, nul doute que cette décision pourrait vous être utile

  9. Posté par Pugin Françoise le

    Et la droite finance la sienne avec l’argent des impôts des gens de gauche……

  10. Posté par bigjames le

    Rien de nouveau, la gauche finance sa propagande avec l’argent des autres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.