La phrase « choc » du jour

«Ecopop est pire qu'un crime», estime Alain Berset

[...]

«Ecopop est pire qu'un crime, c'est une faute», a déclaré ce samedi 25 octobre le conseiller fédéral Alain Berset lors de l'assemblée des délégués du PS à Liestal. L'enjeu n'est pas que l'immigration, c'est aussi la cohésion du pays.

[...]

Article complet

Le grand Charles avait tout compris :

De-Gaulle-et-la-gauche

NDR : Chers lecteurs, à vos claviers !

10 commentaires

  1. Posté par Leb le

    93 Commentaires dans LE MATIN 26.10.2014
    COMMENTAIRES SELECTIONNES :
    cedric haufman
    Il est logique de voir les socialistes s’opposer à cette initiative qui briserait leurs affaires: ce sont eux qui ont milité pour que des centaines de milliers de musulmans albanais et kosovars arrivent en Suisse. Ce sont eux qui ouvrent nos portes à des requérants toujours plus nombreux, à nos frais. Ce sont eux qui ne ratent jamais une occasion pour salir nos racines, notre histoire. etc. etc.
    C’est très bien que le PS continue sa diabolisation, cela signifie qu’ils n’ont rien compris au peuple, rien retenu du 9 février et qu’ils se croient tout permis. Pour des gens qui se prétendent plus intelligents que les patriotes, c’est un véritable régal de les voir se vautrer ainsi en employant ce qu’ils reprochent continuellement aux autres: « jouer sur l’émotionnel et sur la peur »
    cedric haufman

    Comme c’est amusant de vous voir vous agiter pour prétendre que le « peuple ne s’est pas exprimé ». Bien entendu, si cette initiative avait été rejetée, votre discours aurait été totalement à l’opposée. Vous pensez berner QUI avec votre bricolage mathématique? La démocratie a parlé, le reste tient de votre fantasme. Pour votre gouverne, tous ceux qui ont accepté n’étaient pas UDC, ça vous fait un choc pas vrai ?
    Michel Jacot

    ECOPOP passera M. Berset et vous devrez bien faire avec. Cessez également d’utiliser la formule « raciste » pour attaquer tout ce qui ne vous convient pas, ça devient pénible et c’est tellement facile.
    Christian RITTENER-RUFF

    Tiens je ne savais pas qu’une faute était pire qu’un crime, mais cela ne m’étonne pas, il est plus facile de se faire condamner comme raciste que comme criminel au marteau. Si les bilatérales tombent suite à une acceptation, tant mieux, cela donnera l’occasion aux suisse l’obligation de trouvez de nouvelle pistes que l’UE pour commercer, URSS, pays émergents, chine,ce n’est pas ce qui manque.
    Caro Rocca

    Qui sont les vrais criminels qui dilapident l’argent public dans de vaines causes et sont responsables de la percée de la droite partout en UE…. en imposant une immigration non désirée et problématique engendrant une insécurité croissante et des tensions sociales… Qui ?
    Caro Rocca

    Dépourvues de vision globale, les mesures ponctuelles préconisées par les socialistes sous la pression des milieux de gauche sont l’illustration parfaite d’une gestion calamiteuse des deniers publics. Ils sont en outre les grands responsables de la montée de l’insécurité par leur imposition d’une immigration que l’on sait aujourd’hui « inintégrable » et de moins en moins gérable, aux frais du peuple.
    Manco Capac

    On sait que les socialistes veulent démanteler la prospérité et la paix en Suisse. Au lieu de trouver des solutions main dans la main avec le peuple, il les enfonce et le pousse vers le chaos de l’Europe, c’est dans cette sauce qu’ils se sentent le mieux. Eux, ils sont politiques et souvent ils accumulent des mandats qui leur permettent de passer de toutes les préoccupations du peuple.
    Manco Capac

    Si Ecopop est un crime, alors ce que fait la gauche est de la haute trahison d’aller contre le peuple et son propre pays et tout cela au nom d’une idéologie qui n’a rien a avoir avec les intérêts d’un peuple qui leur font confiance avec leur votes. Ces personnes comme Levrat ne devraient simplement pas être élus pour défendre les intérêts de la SUISSE.
    Flore Humberset

    Le peuple n’écoutera donc pas le PS : OUI à ECOPOP!
    Flore Humberset

    Si l’immigration « sauve » l’AVS c’est qu’il y a un grave problème STRUCTUREL dans le système et une énorme malhonnêteté des politiques envers les contribuables…L’immigration ne sauve absolument pas l’AVS mais permet de masquer le problème à court terme…Le problème continuant à grossir, il sera totalement ingérable lorsque le système s’essoufflera…c’est le jeu de l’avion orchestré par les partis!!!
    Flore Humberset

    Les opposants à ECOPOP ne pouvant s’y attaquer sur le fond puisqu’ils ne proposent AUCUN PLAFOND à l’accroissement artificiel de la population résidente…tentent de noyer le poisson en parlant d’initiative raciste…Une telle malhonnêteté intellectuelle envers ceux qu’ils essaient de manipuler ne peut que se retourner contre eux!
    Flore Humberset

    ECOPOP passera car elle s’attaque à un vrai problème…alors que ses opposants qui n’ont AUCUN PROJET à y opposer se tirent une balle dans le pied: Ils prônent l’immigration sans aucune limite, le bétonnage d’un petit pays dont les infrastructures déjà saturées n’ont ni la possibilité ni les budgets pour être adaptées…sans parler des nuisances incommensurables pour le faire: voir A9 -> 2020!!
    Flore Humberset

    Cette démesure dans les propos des opposants calque assez mal avec leur « confiance » qu’elle soit rejetée…OUI à ECOPOP: les opposants n’ont simplement AUCUN projet concret pour diminuer effectivement notre empreinte écologique, leurs décisions n’ont fait que l’empirer jusqu’ici: Kyoto pas atteint, consommation électrique individuelle en hausse, gaspillage de nourriture comestible en hausse…
    Laure Enbarre

    Toujours les mêmes menaces…et depuis quand l’immigration sauve l’AVS…? c’est faire injure à tous les CH qui travaillent et qui cotisent!, de plus il n’est pas question de supprimer l’immigration mais de privilégier la qualité à la quantité, ..des gens qui travaillent et qui apportent par leur compétences un plus…..
    Thierry Varone

    Le crime, c’est d’avoir élu des vendus comme ces pro-UE et ces socialos au CF et au CE/CN. Des élites qui nous envoyent droit dans le mur et qui n’ont aucun respect pour le peuple ou la démocratie. Foutons dehors ces traitres et reprenons le destin de notre pays en mains.
    margareth eigenmann

    Dire que l’avs serait en perte depuis 10 ans sans l’immigration est aussi une erreur. Il y a plus de 10 ans que les comptes de l’avs sont en déficit et ce dernier augmente chaque année, vous le savez très bien. Le social coûte chaque année plus cher et au bout du compte c’est tout le monde qui paie pas seulement les socialistes. Si cela ne vous gêne pas d’accord, mais ne le demander pas aux autres
    marek stepinski

    Quelle absurdité. Tous les jours les crimes sont commis en Suisse mais il dit rien et voila lutter contre la surpopulation le pire fléau XXI siècle c’est le crime pour ce grand penseur socialo
    Mader Jack

    Dans les 17.000 par années, on accueillera des gens qui travaillent, et qui paieront des impôts, ! et non, comme maintenant, des gens qui vont direct au social ou a l’AI et qui plombent nos institutions…
    Urbina Sati

    Si c’est les socialos rigolos qui le disent alors il faut un immense OUI à ECOPOP. Messieurs Berset et Levrat vous êtes la honte du canton de Fribourg et en plus de la Gruyère pour le second.
    Claude Gessler

    Berset est un arriviste à la solde des lobbys européistes, dont le but est de faire de la Suisse une nation esclave avec des lois édictées par Bruxelles.C’est un CF dangereux. La Suisse est en danger avec des gens comme Levrat, Berset, Darbellay, Couchepin, etc. La Suisse sera le bureau et le jardin privé des Multinationales et les Suisses zélés en seront les serfs et les serviteurs.
    Claude Gessler

    Levrat et Berset sont les fossoyeurs de la démocratie directe. Ils veulent une allégeance totale à l’UE et à l’OTAN. Leur seul but est d’affaiblir au maximum la position de la Suisse en Europe et dans le monde.
    Hervé Steiner

    M. Berset, laisser à nos descendants un pays composé de 71% de montagnes (selon Wikipedia) de 12-15 millions d’habitants avec tous les problèmes que cela pose en termes d’infrastructures (routes, autoroutes, rails, crèches, écoles, hôpitaux, EMS, etc.), qui seraient largement insuffisantes, ne serait-ce pas non plus un crime ? La surface constructible n’est pas extensible à merci…
    herrmann claude

    2 solutions s’offrent à vous. La première en mode Sempach – Morgarten : à la Suisse de se battre et elle survivra– La seconde, la Suisse se fait bouffer par l UE et nous disparaitrons d’ici quelques décennies. Préferez vous être Astérix ou Tibétain, ou alors un soumis passant sous le joug. Vous êtes le seul maitre de votre destin.
    Aurelien Parabellum

    Pactiser avec M. Levrat (et ses petits copains) est également une erreur politique et une faute morale… encore plus grave.
    LEB

    Vous verrez, si Le Matin publie dans sa rubrique « vos réactions », il choisira les commentaires qui ont obtenu le plus de votes négatifs (des gauchistes, pro-européens) comme si c’était l’opinion générale (Les nombres des votants pour et contre ne sont jamais publiés). C’est de la désinformation sous sa pire forme, la plus crasse, faisant croire aux lecteurs (de bistrot) qu’il s’agit de donner la parole au peuple et que les opinions les plus marquantes sont publiées. Je ne comprends pas qu’il n’y a jamais eu des dénonciations à notre organe de contrôle de la presse (même s’il s’agit d’une usine à gaz étatique et peuplée de corrompus).
    La majorité des votants du MATIN approuvent ECOPOP !!!

  2. Posté par Aude le

    Eh oui, Leb, voilà où nous en sommes.
    En rappel de mémoire, il n’y a pas si longtemps de cela, les Suisses avaient refusé, la nomination du CF par le peuple…hélas..Les événements leur démontrent qu’ils avaient probablement tort..Le temps fera le reste.
    Pourquoi ne pas relancer, dans 1-2 ans, une nouvelle initiative sur ce sujet?. La donne pourrait alors changer.
    En matière politique, le peuple est pragmatique, sauf s’il s’agit de pédophilie, de crime contre les enfants où tous sujets touchant la vie privée qui ne peut qu’être émotionnel à juste titre.
    Mais parler de vote émotionnel de manière globale est une accusation fallacieuse. Un de ces slogans à la mode du jour…sans fondement!

  3. Posté par Leb le

    Malheureusement, il n’a pas été élu par le peuple mais par le parlement. Effectivement, ce rond-de-cuir pour qui TOUT-EST-DANS-L’APPARENCE est un USURPATEUR de sa place, il l’a été partout (CICR, etc…), toute sa vie. C’est un « ne vaut rien » nuisible. Comme il est jeune, il va encore faire beaucoup de dégâts à notre pays, même en ne f… pas grand-chose (si au moins une bonne grosse tuile pouvait l’envoyer loin, loin, … pour toujours !).
    La seule manière de s’en débarrasser, c’est de refaire une initiative pour l’élection du CF par le peuple et de GAGNER

  4. Posté par Eduardo Lars le

    Utopistes, démagogues, De Gaulle avait tout compris. Il avait aussi vu avant tous, que les Etats-Unis
    étaient en embuscade. Leur but, nous balancer leur déficit. Comment ? En endettant l’Europe, Suisse comprise. Les socialistes et autres béats nient que la colonne « passif » au bilan
    de la finance est infinie, les Etats ne leur devront jamais assez.
    La Suisse n’est pas extensible. Aujourd’hui 90 % de la planète voudrait vivre en Suisse. On fait quoi ? Une Suisse à 380 millions
    d’habitants par exemple, ça vous dit ? Moi pas.

  5. Posté par conrad hausmann le

    Il faut déposer une plainte en diffamation…comme les socialos français le font souvent.

  6. Posté par Pierre Cocasse le

    Et il nous dira qu’il a été élu par le peuple Suisse ? …casse-toi pauvre c… !

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il n’a jamais pensé à porter plainte contre ses parents pour malfaçon lors de sa conception?

    Et c’est ça qu’on ose nous donner comme CONseiller fédéral? Mais c’est à en pleurer de rage! Dire que ce sont nos soi-disant élus à Berne qui mettent ce genre de politocard à des postes aussi honorifiques.

    Pauvre Suisse! Nous sommes vraiment mal barrés pour les décennies à venir.

  8. Posté par Pierre H. le

    Aaaahh, le socialisme ! Cette idéologie tellement naturelle pour l’Homme ! Comme vouloir faire respirer une truite dehors de l’eau !

  9. Posté par Aude le

    Très malin…Cher Alain,
    La faute..la très grande faute c’est de vous avoir nommé au CF. Je vous décernerais le Prix Bobard..de l’avocat flingueur.
    Pour le reste il s’agit de savoir si une faute est un crime..dans ce cas on regorge de criminels. Où si un crime est égal à une faute..Si vous avez fait du droit, cher Alain, je vous déconseillerais vivement de faire carrière dans la plaidoirie, au risque de faire condamner un client innocent.
    Pour l’instant, vous condamnez l’initiative Ecopop pour crime?
    Crime contre qui exactement ? La nature? Bien en est le contraire ne serait-ce que pour sa conservation. Crime contre les hommes? Lesquels? Le peuple ou les élites de la finance?
    Crime contre l’immigration? Dans ce cas les seuls crimes visibles sont les noyades en Mare Nostrum.
    Nous sommes suffoqués par cette inflation de superlatifs..violents, mal-à-propos, irrationnels, d’une bêtise infinie..dont les médias et vous politiciens, nous gavez depuis un certain temps.

  10. Posté par Bose Birgitt le

    C’est quoi ce gros bateau qui veut encore débarquer une énormité mensongère sur les quais de la CH ? Avec le sceau du Palais. Timbrés!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.