Initiative lancée pour la primauté du droit suisse

En cas de «oui» populaire au texte, seul le droit international impératif primera sur le droit suisse, selon le juriste. L'esclavage, la torture, le trafic d'êtres humains ou encore l'expulsion de personnes dans des pays où elles sont menacées de torture ou de mort resteront interdits par la Constitution suisse.

Il en va autrement de la Convention européenne des droits de l'homme: «La Suisse n'a besoin ni d'un droit international, ni d'un tribunal international pour lui dire comment elle doit protéger les droits de l'homme», a soutenu Hans-Ueli Vogt. «Nous devons décider nous-mêmes de la signification concrète des droits de l'homme et des restrictions qu'on peut y apporter.»

Avant lui, Toni Brunner et Christoph Blocher ont appelé à défendre la souveraineté de la Suisse. «Le fondement du succès de la Suisse est l'autodétermination. Et non pas le fayotage pratiqué par le Conseil fédéral et le Parlement ainsi que l'ingérence étrangère qu'ils visent», a déclaré le président de l'UDC.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Oui, et on le connait, le droit international ! C’est le droit d’aller bombarder des pays souverains parce qu’ils ne veulent pas manger de hamburger, ou que ses ressortissants ne veulent pas se laisser docilement égorger, ou encore bombarder pour démocratiser. Ou encore de bombarder un pays afin de lui voler une province pour en faire un « pays » (qui n’a jamais existé « indépendant »). C’est aussi laisser pratiquer le traffic d’organes et de drogues… Le droit international, c’est le droit de rien du tout pour les victimes et tous les droits pour les forts…

  2. Posté par Bose Birgitt le

    Le discours du Palais hélas, ne prend pas le chemin de l’autodétermination. En tt cas ils ont une population prête à s’agenouiller plus bas que terre en devenir… à moins qu’on se lève

  3. Posté par Aude le

    L’autodétermination..un mot que le Général de Gaulle a prononcé à maintes occasions dans ses discours sur l’Algérie.
    Ne sommes-nous pas un pays suffisamment civilisé et d’une certaine maturité pour appliquer et/ou défendre les droits de la personne.?
    C’est effrayant, la domination que peut exercer Bruxelles et la CEDH pour formater sinon mater les pays européens. Ces sociaux-démocrates sont ivres de pouvoir.
    Il est triste voire aberrant de constater que les droits des immigrés délinquants multirécidivistes et clandestins nomades délinquants priment sur les droits intrinsèques de chaque nation européenne et des collectivités.
    A ce stade..des Jihadistes dangereux (sous couvercle de réfugiés ou clandestins) pourraient bénéficier également de leur clémence..dès lors qu’ils sont un danger énorme à l’intérieur de pays européens. Et l’histoire ne fait que commencer..Il y aura de plus de plus de fanatiques (loup solitaire qui seront vite des meutes) attaquant des lieux gouvernementaux, militaires, ou civils..Il y a eu l’Angleterre, la tuerie de Bruxelles, M.Mera, M.Gourdel en Algérie et dernièrement Ottawa..et j’en passe.
    C’est à un tribunal militaire que devrait être présenter ces fous d’Allah car ils nous ont déclaré la guerre.
    Voyons voir dans quel pétrin les socio-démocrates vont nous plonger à cet égard….
    Qu’ils ne songent pas un instant que sous leurs instances de droit à géométrie variable, nous allons courber l’échine et se…faire barbariser….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.