7 commentaires

  1. Posté par Leb le

    Au début, la journaliste pose des questions honnêtes, ce qui est très rare à la TSR, mais le débat est d’emblée biaisé car on a S. BESSON qui est contre ECOPOP et P. DECAILLET qui se dit ni pour ni contre!
    P. DECAILLET se laisse trop mener sur le terrain choisi par son adversaire, le terrain de l’économie (les bienfaits de la croissance). S. BESSON nie que la surpopulation existe, le divorce entre les élus et le peuple n’est que prétendu (ce divorce n’existe qu’en France !!!), tout au plus, il y a une grogne….
    Quand P. DECAILLET parle du clivage entre le peuple et les élus, S. BESSON fait un tour de passe-passe ; c’est P. DECAILLET qui est confus et affirme qu’il y a, peut-être, un clivage entre ceux qui ont profité de la croissance (propriétaires immobiliers, LES CHÔMEURS DE L’UE QUI ONT TROUVÉ DU TRAVAIL EN CH), et ceux qui en ont moins profité !!! Puis la journaliste lui glisse la question orientée: « Il y a trop d’initiatives? »
    S. BESSON rebondit là-dessus, ose sans gêner se placer au-dessus du peuple : « le pire ennemi de la démocratie directe, ce serait le fait qu’on commence à voter des textes contre-productifs et mauvais qui auront des effets dévastateurs pour la population dans son ensemble (sans le voir S. BESSON se met dans la position de celui qui sait ce qui est bien pour le peuple, alors que ce dernier ne le sait pas! Le petit Père du Peuple disait la même chose!).
    Puis, le patron du Temps nous avise que cette fois-ci, ça ne se passera plus comme pour le 9 février!
    Dans ce débat, il aurait été indispensable d’entendre les effets dévastateurs (routes encombrées, perte de temps de qualité de vie, pollution, logements rares et chers, résidents suisses remplacés au travail par des frontaliers moins chers, etc.) »
    Si la TSR avait la moindre honnêteté, dans un débat pareil, il inviterait un partisan d’ECOPOP ! Et pas de coup tordu du genre de quelqu’un qui s’exprime difficilement en français ou que l’on ne laisse pas parler!

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    @ G.Vuilliomenet :
    « Comment sait-il que les effets seront dévastateurs? A-il une boule de cristal? »
    C’est certainement la même boule qu’au soir du 6 déc. 92; avec les mêmes prédictions !

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Déjà ce que j’en ai entendu me glaçait. Ça ne s’arrange pas en la lisant ! Elle me fait penser à l’article 58, si je ne me trompe pas, de l’Union soviétique brocardé par Soljenitsyne dans l’archipel du goulag. A partir duquel on pouvait coffrer n’importe qui ou n’importe quoi. ça commence mal dès le premier article : « la confédération s’attache à faire en sorte que… » Attachez vos ceintures ! Le financement de « mesures visant à encourager la planification familiale volontaire » implique ipso facto des planificateurs! et, pourquoi pas, l’avortement obligatoire.
    Qui diable peut bien avoir pondu ce truc ?

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    De quelle autorité ce tartufe (de Besson) se permet d’affirmer que cette initiative en particulier, il fait également allusion à d’autres initiatives qui ne plaisaient pas à ses donneurs d’ordres, est stupide, contre-productive?

    Comment sait-il que les effets seront dévastateurs? A-il une boule de cristal? Personnellement je suis intimement convaincu que l’économie n’étant pas une science parfaite, aucun économiste ne devrait être persuadé d’avoir LA Vérité, SA Vérité.

    Et si le Peuple et les Cantons votent en faveur de cette initiative, nos élus devront tout mettre en oeuvre pour l’appliquer et faire en sorte qu’il n’y ait aucun effet dévastateur (comme semble le souhaiter ceux qui sont contre cette initiative si elle venait à passer).

    En ce qui concerne la votation du 9 février, on attend encore la pose des première pierres de la mise en application du texte voté.

  5. Posté par Pierre Cocasse le

    Le Temps c’est « l’élite » dépassée qui se fout du peuple Suisse qui n’a toujours pas digéré le 9 février …alors, comme le Conseil Fédéral, tergiverse et ne veut pas légifèrer d’après le vote, il faut confirmer avec un OUI à Ecopop car il ne faut pas oublier que si Ecopop passe ce sera une raclée pour ceux qui veulent nous forcer à faire partie de l’UE !!

  6. Posté par Aude le

    La croissance..le peuple en a aussi profité…Ah..oui ..mais surtout les grands patrons.
    Plus de pollution, plus de bruit, moins d’appartements ou plus du tout,..moins de place dans les moyens de transports..plus de délinquance..plus de vols..plus d’incivilité…Tu parles de profits!.
    Personnellement, je n’ai vu aucun profit dans mon porte-monnaie…
    Ecopop n’est pas dangereuse pour une majorité du peuple, on vit très bien ainsi .Point nécessaire de rajouter des +++ pour une minorité et de – – – pour le reste.
    Un environnement vivable, une terre à cultiver, un bon air à respirer, ne font pas bon ménage avec plus d’argent.. Et c’est bien ce que font ces gens-là, un bel environnement campagnard, lieu tranquille et de repos, si besoin est, des vigiles privés pour garder leurs biens..Tant pis..pour le reste.

  7. Posté par Böse Birgitt le

    ça y est on fait comme les Français : l’autoritarisme et le dédain, merci! Heureusement que Pascal Décaillet nous défend, 1 x de +! Besson et son petit sourire qui nous débite ses mensonges, c’est vraiment pas supportable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.