L’Etat Islamique voudrait s’étendre au Liban et en Libye

post_thumb_default

 

L’Etat Islamique va-t-il continuer à étendre son territoire ? Tous les observateurs le craignent.

D’une part, l’une des cibles est le Liban. A Ersal (Est du Liban), l’armée libanaise combat depuis août des islamistes du Front al-Nosra (branche syrienne d’al-Qaida) et des djihadistes de l’Etat Islamique. L’armée libanaise a repoussé les islamistes mais ceux-ci se sont repliés vers les montagnes. Au moins 4.000 combattants islamistes de différentes factions y seraient présents. Selon les services de renseignements libanais, les islamistes ont implanté dans ces zones montagneuses de la frontière libano-syrienne des dépôts d’armes et de munitions, des hôpitaux de campagne et des hangars pour véhicules.

Le général Jean Kahwaji, commandant en chef de l’armée libanaise, est persuadé que les djihadistes veulent pénétrer le Liban et créer un couloir donnant un accès à la mer. Il prédit aussi de fortes attaques destinées à s’emparer du matériel de bases militaires libanaises.

Les djihadistes cherchent également à déstabiliser les militaires sunnites de l’armée libanaise. Des désertions commencent à être signalées. Des déserteurs qui rejoignent ensuite l’une ou l’autre des factions djihadistes.

Un autre terrain d’extension pour l’Etat Islamique pourrait rapidement être la Libye.

L’envoyé spécial de l’ONU en Libye Bernardino Leon a mis en garde la communauté internationale sur la situation dans le pays :

« Si on ne démarre pas rapidement un véritable dialogue politique, en Libye, ce qui est certain, c’est que le pays serait un champ ouvert pour l’État islamique qui pourra déployer, ici aussi, ses menaces. Il y a des contacts permanents entre les troupes de l’Etat islamique et des groupes héritiers d’Al-Qaïda en Libye. Les premiers miliciens sont déjà là, après avoir combattu en Syrie et en Irak. Ils n’ont besoin que d’une chose, à savoir la continuité du chaos actuel, et du manque de contrôle politique ; après, ils sauront quoi faire. Il leur suffira de réorganiser les hommes sur le terrain et opérer un transfert de marque pour qu’on assiste à une nouvelle radicalisation. »

Le danger est d’autant plus grand que l’Etat Islamique dispose déjà d’importants soutiens en Libye, dont le groupe djihadiste Majlis Shura Shabab al-Islam très implanté à Derna. Et Benghazi, ce sont les djihadistes d’Ansar al-Charia qui font entendre leurs armes.

L’Etat Islamique avance ses pions…

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Pendant que les guignols de l’UE gesticulent, l’oncle Sam a tout intérêt à laisser se propager le foyer incendiaire de l’Islam qu’il a allumé en Irak. Quand ce sera cuit il viendra tirer les marrons du feu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.