Les connaissances factuelles améliorent notre mémoire

post_thumb_default

Le cognitiviste Daniel Willingham nous interpelle sur l'importance de la culture générale:

Plus on a de connaissances, plus on en acquiert facilement. De nombreuses expériences pour confirmer l'importance de la culture générale utilisent la même méthode de base: les chercheurs font venir dans leur laboratoire des personnes spécialisées dans un domaine et des personnes qui ne le sont pas. On fait lire à chacun une histoire ou un article court. Le texte est suffisamment simple pour que même les non-spécialistes en comprennent le contenu et le sens de chaque phrase. Mais le lendemain, les experts se souviennent beaucoup mieux de l'article que les autres. Vous pensez peut-être qu'il s'agit là d'un problème d'attention: les fans de foot étant plus intéressés que les autres par un sujet sur le foot, consacreraient toute leur attention à l'article, alors que les autres ne le liraient que distraitement, par manque de motivation.

Les chercheurs ont fait une autre expérience qui dément cette idée. Ils ont demandé à des personnes d'apprendre soit beaucoup, soit peu d'informations sur un sujet qui leur était jusqu'alors inconnu - un sujet qui leur était donc à priori indifférent. Puis ils leur ont fait lire d'autres informations, nouvelles également, sur le même sujet, et se sont rendus compte que les "experts" (ceux qui avaient appris beaucoup de choses sur le sujet) apprenaient de nouvelles informations plus rapidement et plus facilement que les "novices" (qui avaient appris seulement quelques informations sur le sujet). Et ce, donc, indépendamment de leur intérêt personnel.

(...) si vous vous y connaissez bien sur un sujet donné, vous comprendrez mieux les nouvelles informations sur ce même sujet (...) Cela signifie que la quantité d'informations que vous retenez dépend de la quantité d'informations que vous détenez déjà (...)

Daniel Willingham "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école", La Librairie des Ecoles, Paris, 2010, p.42 à 45

Voilà pour ceux qui mettent en doute régulièrement l'utilité de la culture générale. Il faut arrêter avec cette mode selon laquelle étant donné que tout est sur internet, qu'il n'est plus utile de l'apprendre. La culture générale est bien plus importante qu'on ne veut le croire et remplacer l'apprentissage des diverses branches scolaires par des démarches de recherche ou je ne sais quoi d'autre est clairement néfaste au développement des élèves. Si on veut travailler la recherche, celle-ci doit s'additionner à la culture générale et pas la remplacer.

Stevan Miljevic, le 24 octobre 2014, pour les Observateurs et sur le net

Un commentaire

  1. Posté par Bose Birgitt le

    Pour connaître les autres personnes, cultures, villes, et leurs ambiances, rien de tel que de les lire! Ou de se faire une toile.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.