Italie: Provocation du gouvernement qui veut assouplir l’acquisition de la nationalité italienne pour les étrangers

post_thumb_default

Les enfants nés en Italie de parents étrangers pourraient obtenir la nationalité italienne

Au lendemain d’une grande manifestation anti-immigration à Milan, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a promis lundi 20 octobre de faire voter d’ici à la fin de l’année une législation qui changerait la loi sur la nationalité italienne, basée jusqu’à présent sur le « droit du sang ». Si elle devait être adoptée, les enfants nés en Italie de parents étrangers pourraient obtenir la nationalité italienne, à la condition qu’ils y aient effectué au moins un cycle scolaire, primaire ou secondaire.

le chef du gouvernement italien Matteo Renzi


PLUS DE QUATRE MILLIONS D’ÉTRANGERS

Plus de quatre millions d’étrangers, dont plus de la moitié provient d’Europe, résident légalement en Italie, dont plus de 25 % de jeunes de moins de 20 ans, selon l’Institut de statistiques (Istat). L’Italie est aussi l’un des pays européens où le nombre de naissances est le plus bas, avec un taux de natalité inférieur à 1,6. Il faut un taux de 2,1 pour le simple renouvellement de la population existante.

PROJET D’UNIONS CIVILES

Matteo Renzi a donc également promis pendant trois ans un bonus de 80 € par mois pour chaque nouveau-né en faveur des foyers gagnant moins de 90 000 € par an. Il a également évoqué un projet de loi sur les unions civiles, à l’image du « partenariat » allemand ou du Pacs français, en faveur des homosexuels. Les Italiens sont dans leur grande majorité favorables à ces unions civiles pour les couples homosexuels, mais restent opposés au mariage gay.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.