49 % des jeunes Suisses pensent que les étrangers sont un problème.

post_thumb_default

Les jeunes UDC se sentent confirmés dans leur cap.

Les jeunes socialistes espèrent un mouvement contraire.

Les étrangers sont le principal sujet de préoccupation pour les jeunes Suisses. Telle est la conclusion du Baromètre de la jeunesse 2014 du Crédit Suisse. Pour 49% des interrogés, la libre circulation des personnes et l’intégration des étrangers sont un problème comme le relève Schweiz am Sonntag en citant l’étude.

En parallèle, la fierté nationale des jeunes est élevée. 8 jeunes sur 10 sont plutôt ou très fiers du pays.

Le chef de projet Lukas Golder de GFS Berne suppose dans l’article que le fort sentiment national, qui a encore augmenté dans le contexte de la crise financière, contribue à la perception négative des étrangers (NDLR Pas le contraire évidemment pour le système, malgré tous les faits divers impliquant des allochtones…). « Cela renforce la crainte que les avantages sociaux et économiques en Suisse se perdent sous la pression de l’immigration de masse.

Le responsable des jeunes socialistes, Fabian Molina, est préoccupé. « Il est bien entendu facile d’abuser les gens en présentant les étrangers en tant que boucs émissaires ». Répond-il lorsqu’on l’a interrogé. (…) « Il s’agit à présent d’aborder les problèmes existants, telle la pénurie de logements en ville, en politique d’une manière sobre. »

Oliver Straub, vice-président des jeunes UDC Suisse, ne veut rien savoir des arguments de Fabian Molina. « Ce que fait la gauche n’est que lutter contre les symptômes » (NDLR et non contre les causes). « Lorsque le marché de l’immobilier est à sec, cela a un lien direct avec l’immigration. Ici il n’y a rien à embellir ». Il soutient que le malaise des jeunes est à prendre au sérieux. « Ce ne sont pas des peurs irrationnelles. Nous parlons ici de problèmes qui existent réellement ».

Source Traduction A. R.

Un commentaire

  1. Posté par Simon ruffieux le

    90000 etrangers par années pendant 100 ans faites le calcul…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.