Le Nomes souhaite voter sur les relations bilatérales

post_thumb_default

A relire : Suisse: 100 personnalités pour « une coopération large et dynamique avec l’Europe »

Les partisans «d'une Suisse ouverte, solidaire et européenne» ont soutenu ce samedi 18 octobre l'idée de procéder à un «vote de clarification» concernant les relations bilatérales avec l'Union européenne (UE).

Les participants se sont exprimés au sujet de l'initiative Ecopop. Un texte jugé «arbitraire, xénophobe et non écologique» et qui, s'il était accepté, réduirait à néant les relations avec l'UE, critique le Nomes.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Alors que les enfumeurs nous fassent voter sur les bilatérales pour légitimer la non application des trois dernières initiatives populaires … Et pour céder de façon « dynamique » notre souveraineté aux baillis de Bruxelles.

    Et dans l’éventualité ou je serais invité à ce dîner de c*** ça sera clairement non. Vu le climat ambiant ça sera oui a ecopop puisque la votation du 9 février tourne à la pantalonnade.

    Raz le bol de cette UE ou l’anormalité est érigée en normalité.

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Le Noma est une maladie qui gangrène la bouche et visage.
    Le Nomes est une mal…. nos libertés.

  3. Posté par Paul Müller le

    Couchepin n’a jamais caché ses réserves face aux votes populaires.

    Les UElâtres ont toujours fait revoter (dans le meilleur des cas) les référendums qui les incommodaient.

    Rien de nouveau dans le merveilleux monde « démocratique » de ceux qui pensent compter. Cela ne signifie pas qu’il faille les suivre sur ce terrain. La démocratie n’a pas à se justifier!

    Libres aux UElâtres de collecter les signatures ou parlementaires nécessaires pour provoquer un nouveau référendum constitutionnel.

    En attendant, la Cst vaut telle qu’elle est!

    Les bilatérales telles qu’elles existent (avec traité de libre circulation) ne peuvent pas persister au-delà du délai transitoire de 3 ans. Cf disp transitoire du nouvel art 121a Cst. Adapter les traités existant pour les rendre conformes à l’art. 121a Cst (gestion -autonome- des étrangers -> gestion qui n’est pas déterminée ou co-décidée par l’étranger!) peut entraîner l’absence d’accord et donc de traité. Ceci serait toujours conforme à la Cst). Ce qui n’est clairement pas conforme à la Cst, et donc un coup d’Etat, ce serait de ne pas introduire des « quotas » et des « plafonds » ou de les évincer par des traités sans modifier/abroger préalablement l’art.121a! (La même chose vaut d’ailleurs pour la CEDH dont l’interprétation actuelle (« du jour ») semble être incompatible avec la Cst (minarets et expulsion). D’ailleurs, alors même que cela n’a aucune incidence institutionnelle, force est de reconnaître que les opposants ont suffisamment martelé ce point pour admettre que c’était clair pour tout le monde déjà avant le vote référendaire.

    Le problème n’est pas d’avoir une constitution en contradiction avec des traités internationaux. Le problème est de ne pas adapter/dénoncer ces traités et, pire encore, invoquer de tels traités pour ne pas appliquer la Constitution! Ceci est un coup d’Etat contre l’autorité suprême de l’Etat: le Constituant!

  4. Posté par Pierre Cocasse le

    Si Ecopop passe ce sera la faute de ceux qui n’ont pas accepté le 9 février… j’espère qu’ils prendront une deuxième claque le 30 nocembre !!

  5. Posté par Aude le

    Leur appellation n’y est pas pour rien..
    Nomes : personne et tout le monde
    Qui se cache la derrière, certains diplomates, les lobbies de l’industrie et autres politiciens?
    Pour tout dire le non nommé…

  6. Posté par Vautrin le

    Méfiez-vous de ces gens-là ! Ils sont le cheval de Troie de l’Europe totalitaire que nous subissons !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.