L’EPFL pourrait limiter le nombre d’étudiants étrangers

post_thumb_default

On rappelle que Patrick Aebischer était inquiet du résultat du 9 février, ce qui ne le prive pas de penser à limiter aujourd'hui le nombre d'étrangers à l'EPFL. Comment se fait-il qu'il n'ait pas la même compréhension pour ses compatriotes?

Si le nombre d'étudiants continue de croître, «un numerus clausus pour les étudiants étrangers est probablement inévitable», selon Patrick Aebischer, président de l'EPFL, cité ce dimanche 19 octobre par la Schweiz am Sonntag, et dont les propos ont été confirmés par Madeleine von Holzen, porte-parole de la haute école.

 

Source

7 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    @ Myrisa Jones, oui et le peuple n’a qu’à payer.

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Comme quoi l’élite, dont M. Aebicher est un digne représentant, est contre l’immigration de « masse » seulement quand cela touche son pré carré! Bref une Suisse à deux vitesses…
    Quant à la population, qui a si mal voté le 9 février parce qu’elle est stupide, elle n’a qu’à se taire et subir!

  3. Posté par Le pragmatique le

    Mais finalement, c’est tout comme moi, un sale raciste qui ai voté oui le 9 février. M Aebicher devrait se rendre compte que son numerus clausus pour étrangers est discriminatoire et incompatible avec la komandantur de Bruxelles.

  4. Posté par Economico le

    Il faut savoir que l’accès aux études au-delà du bachelor se font sous dossier. Dans les branches d’étude les plus recherchées des étudiants suisses sont refoulés, car des dossiers plus intéressant viennent de l’étranger.

    Il faut savoir que nos impôts contribuent à hauteur de 2’149 millions au financement d’étudiants, soit 30% de l’effectif universitaire.

    En revanche, une personne en emploi, qui désire compléter une formation à ce niveau d’étude va devoir débourser de 10’000,- à 40’000,- alors qu’elle contribue à financer les études des étrangers et que l’augmentation de ses compétences pourrait impacter directement dans l’économie locale.

    L’investissement dans la formation doit servir à l’économie en Suisse et non à gonfler l’ego des directions d’universités qui peuvent se vanter de monter dans les classements du Financial Time.

    Il faut évidemment garder une certaine proportion d’étudiant et de corps enseignant étranger, mais aujourd’hui nous sommes clairement dans l’excès opposé.

  5. Posté par Aude le

    Ah..oui M.Aebischer..après votre cinéma de l’après 9 février…(tic..de l’oeil), la girouette tourne? (tac..tic de l’oeil) Juste un tasouin pour marquer le coup..quoi…et les étudiants bobos-gauchos ont emboité le pas…pauvres chéris (tic de l’oeil) Et que je te manifeste – Berne..Et que je te casse en hurlant aux fachos à Genève..Et que je te pleurniche (en rigolant) qu’on sera sans sou vaillant. Et que je te monte le tout en mayonnaise pour enfoncer le clou et stigmatiser à fond ces cons de Suisse.
    Pour un autre spectacle non improvisé, veuillez passer à la caisse d’à côté. Et tic et tac!

  6. Posté par Ueli Davel le

    Devant l’évidence, même P. Aebischer se réveil! Devient-il pour ça Blochérien? Une spéculation que nos médias vont certainement faire!

  7. Posté par François le

    … Et d’aucun croyaient que, suite à la fameuse votation, l’EPFL n’aurait plus de succès auprès des étrangers : comme souvent, le babillage de certaines « élites » c’est tout et n’importe quoi dans tous les sens, pourvu qu’elles réussissent à culpabiliser le peuple !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.