Armée française. Dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Marine : un point de non retour?

post_thumb_default

NDR. Nos lecteurs nous prient de publier.
Cher Monsieur,
Vous trouverez, ci-après, un document écrit par le Général de Corps d’Armée (2s), Dominique Delort, Président de « La Saint-Cyrienne ».
« La Saint-Cyrienne » est l’association des élèves et anciens élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. ( ESM Saint-Cyr ).
La fameuse « Saint-Cyr », école d’où provient l’élite des officiers de l’armée française.
Je pense qu’un point de non-retour est atteint.

Un tel article, diffusé par « La Saint-Cyrienne », signifie que « l’heure est grave ».
Sincèrement.
JMD (nom connu de la rédaction)

"Alter post fulmina terror"

Le 1er Régiment d’Artillerie de Marine va être dissous en 2015. La nouvelle, avec d’autres, est annoncée dans les médias et si peu de lecteurs ou auditeurs savent quelle importance a ce régiment dans notre histoire de France. Ce n’est pas le premier régiment, « ancien et beau » régiment, qui disparait mais il ne peut pas partir ainsi.

Descendant direct du corps créé par Richelieu il a servi la France sous la Royauté, a été reformé en 1792 sous la 1ére République, a combattu sous les Empereurs et s’est illustré à Bazeilles au sein de la fameuse division Bleue. Sous le drapeau de la République il a combattu presque partout jusqu’à présent. Le Régiment d’artillerie de Forces françaises Libres s’inscrit dans notre histoire à Bir Hakeim sous les ordres du saint-cyrien Jean-Claude Laurent Champrosay qui trouvera la mort le 18 juin1944 en Italie à la tête de son régiment. Le 1er Régiment d’Artillerie Coloniale  devient l’un des 9 régiments faits Compagnon de la Libération en 1945. Il participe comme 1er Régiment d’Artillerie de Marine à de nombreuses opérations extérieures, dans les Balkans et en bien d’autres lieux.

Il n’est plus possible de voir partir des régiments comme le 1erRama qui portent l’histoire de France sans ressentir colère et tristesse. Il suffit de relire les réactions qui suivent :

Dans ses Mémoires de guerre, le général De Gaulle relate ainsi sa réaction lorsqu'il apprend, le 11 juin 1942 au soir, l'exploit de Kœnig et de sa brigade : « Je remercie le messager, le congédie, ferme la porte. Je suis seul. Oh ! Cœur battant d’émotion, sanglots d’orgueil, larmes de joie ! ».

« Nous ne tenons pas Bir Hakeim pour Austerlitz. Mais, comme le premier combat de Jeanne d'Arc à Orléans, Bir Hakeim a été la preuve que la France n'était pas morte», dira André Malraux.

Pour Winston Churchill « L'exploit de la 1re brigade française libre, à Bir Hakeim, prolonge les plus nobles traditions de la France et ne manquera pas de faire vibrer les cœurs de tous vos compatriotes, bien plus, de tous les peuples libres. »

La force des régiments d’aujourd’hui tient en grande partie de leur cohésion. Celle-ci s’appuie sur l’histoire de tous ceux qui ont précédé les soldats de 2014 et qui ont servi avec courage, abnégation, devoir et esprit de sacrifice.

Le 1er Rama est un Corps vivant de près de mille hommes qui, du colonel au jeune bigor, vont disparaitre d’une manière ou d’une autre. Ce Corps n’est pas un monument historique mais il véhicule notre histoire. Il n’est pas immortel mais il transmet des valeurs que nul autre ne peut faire de la même façon.

Honte à ceux qui voudraient encore parler de gras dans l’armée de Terre. C’est d’une amputation  dont il faut parler et qu’il faut supporter au moment où des corporatismes s’expriment si fortement dans notre pays. Encore une glissade et nous rejoindrons la très grande majorité des pays européens qui n’ont plus d’armée efficace donc entrainée, équipée, bien commandée et disposant de réelles capacités de combat.

L’armée est tirée vers le bas car notre cher pays semble incapable de supporter les réformes proposées, souvent trop timidement, par les gouvernements successifs et les chefs d’entreprise. La lassitude gagne ceux qui travaillent ou veulent travailler quand ils considèrent le poids des corporatismes notamment ceux des pilotes de ligne, de certains enseignants ou des intermittents.

Les Français doivent se reprendre en main car sinon après avoir progressivement détruit leurs meilleurs outils de défense ils resteront nus face un avenir incertain et dangereux. L’Europe continue de désarmer et certains s’en réjouissent, la France a encore une véritable armée mais dont la force projetable a diminué pour atteindre « le millième », le millième de sa population !

« Alter post fulmina terror » (L'autre terreur après la foudre), la devise des bombardiers de Richelieu va disparaître ! Après la colère vint la tristesse !

Mais pas la résignation.

Général de corps d'armée (2s) Dominique DELORT

Président de la Saint-Cyrienne

 

2 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Que disais-je sur l’Armée française..il y a quelques temps…Ce gouvernement est entrain de la démanteler…
    Mais pourquoi les généraux ne font pas acte de désobéissance?
    La colère et la tristesse suffisent-elles?
    Ces socialistes préfèrent donner des milliards d’euro en aides sociales afin de subvenir à l’entretien des racailles qui n’apportent rien à la France..
    Désarmer la France c’est la rendre extrêmement vulnérable par les temps qui courent.
    A croire que cette armée ne sert à Hollande que pour parader un 14 juillet.. Pauvre pitre!!!

  2. Posté par Vautrin le

    Même Mitterrand avait respecté l’Armée. C’est Chirac qui a commencé à l’amputer (tout en osant se prétendre « gaulliste » !). Hollande suit la même politique que Sarkozy. On transforme la France en troupeau bêlant prêt à l’abattoir. Le mythe des « dividendes de la paix » est pourtant mort, alors que l’on cherche pouilles aux Russes et que l’on doit faire face au djihad. À un djihad qui n’est pas que décentré dans des contrées lointaines, mais bien présent dans nos murs. Rien, plus rien pour s’y opposer, car ce n’est pas avec des bombes nucléaires que l’on écrase un ennemi diffus dans la population. Honte aux traîtres qui nous désarment, et qu’ils soient un jour punis !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.